Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

La critique

Roman d'espionnage, "Je suis Pilgrim" est une belle découverte. Tout d'abord, je ne lis que très peu de romans du genre mais celui-ci difficile de passer à côté tant les critiques étaient élogieuses.

Histoire d'un espion, agent de la CIA qui prend sa retraite et fuit, change pour la nième fois d'identité, vit paisiblement à Paris quand un jour, quelqu'un frappe à sa porte. Sa couverture ne tient plus et il doit disparaître à nouveau. Rattrapé par son passé, il se retrouve engagé pour empêcher un terroriste de se servir d'une arme bactériologique contre laquelle à ce jour, il n'y a aucun remède connu.

Fait de deux voir trois enquêtes qui se recoupent, "Je suis Pilgrim" est vraiment bien ficelé avec cet agent froid mais humain et nostalgique de son enfance puis, avec ce terroriste dont on découvre les failles et surtout ce qui l'a amené à son engagement extrême au service de dieu et du Djihad.

L'auteur

Terry Hayes est Anglais. Né dans le Sussex (Royaume-Uni), il a émigré en Australie et a suivi une formation de journaliste. En plus d'être un ancien journaliste, il a été aussi auteur de scénarios pour le cinéma, producteur et auteur.

Il est connu pour son travail avec Kennedy Miller . Hayes, à l'origine journaliste, a travaillé un temps à New York. Il a rencontré le directeur George Miller quand il a fait la novelisation du script de Mad Max (1979). Miller et lui s'entendait bien et le directeur suite embauché Hayes pour aider sur le script pour Mad Max 2 (1981). Hayes est devenu un écrivain pour Kennedy Miller, travaillant sur ​​les scripts pour tous une mini-série. Il a également écrit le scénario de Dead Calm (1989). Hayes a ensuite déménagé à Hollywood.

En 2001, il a été nominé pour le Prix Bram Stoker pour le meilleur scénario pour son travail sur "From Hell".

Son premier roman, "Je suis Pilgrim" a été publié par Transworld Publishers, le 18 Juillet 2013

"Je suis Pilgrim" de Terry Hayes

Paru en avril 2014 aux éditions JC Lattès

ISBN 978-2709645805

22.90€

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Commenter cet article

Léa Touch Book 16/02/2015 16:55

Il faudrait que je le lise !

Velidhu 16/02/2015 17:00

Je ne suis pas très polar mais là, il y a un mélange d'espionnage et d'enquête qui est vraiment bien mené. Un peu de longueurs à un certain moment mais le rythme reprend vite.