Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Nouvelles du bord de la falaise de Maud Le Coq
Nouvelles du bord de la falaise de Maud Le Coq

La critique

Et le voici enfin mon coup de cœur littéraire de l'année 2014!

Pour une fois ça ne sera pas un roman mais un recueil de nouvelles qui ont toutes pour point communs des femmes qui se trouvent à un moment de leur vie au bord du précipice, à elles de s'y jeter ou pas.... J'ai adoré "Tout ce qui n'a pas un prix" où l'on suis Isabelle ex-working girl froide et pragmatique qui subit une reconversion forcée en mère au foyer, rôle dans lequel elle a du mal à assurer. Et si le naturel revenait vite au galop? Et puis il y "Etretat" et là, c'est le côté olivier Adam qui m'a plu, avec Denise qui se marie car elle pense qu'il est grand temps qu'elle le fasse et qui suffoquera aux côtés d'un mari odieux....Mais Denise est pleine de surprises et de vices aussi. Puis, la nouvelle "Speroïa", celle grâce à quoi ce recueil à pu paraître. La nouvelle qui a gagné le prix Nolim "Je deviens écrivain.com" et c'est dans une atmosphère plus futuriste qu'on retrouve Antina qui n'ose pas espérer un avenir meilleur car, espérer c'est mal et surtout c'est interdit par la loi.

"Nouvelles du bord de la falaise" de Maud le Coq, c'est une très bonne découverte, un recueil extrêmement bien écrit, moderne et rythmé. Des ambiances différentes mais formant un tout cohérant. Et une jeune écrivaine qui met la barre très haut dès son premier ouvrage publié.

Vraiment je le conseille, tant pour la curiosité de lire les écrits de quelqu'un qui vient d'être édité pour la première fois que pour la qualité de ces textes.

L'auteur

« Speroïa », la nouvelle signée Maud Le Coq, avait séduit Maxime Chattam alors président de la première édition du concours. Ce dernier la désignait gagnante de l’édition 2013 et Maud Le Coq se voyait remettre – le 18 décembre 2013 à la Gaîté Lyrique à Paris – un contrat d’auteur, et la promesse d’un premier livre publié.

Promesse tenue puisque depuis le 16 octobre 2014, vous pouvez trouver son ouvrage Nouvelles du bord de la falaise dans tous les magasins Carrefour et le Nolimstore mais aussi en librairie. Un recueil qui dresse le portrait doux-amer de personnages féminins en proie à la folie, douce et furieuse. Un livre maîtrisé duquel Maud Le Coq annonçait : « J’ai voulu parler de bascule, de ce moment où quelque chose change fondamentalement dans l’existence, de cet instant de folie qui change complètement le court de l’existence. J’ai situé mes histoires à différentes époques, dans différents contextes sociaux et les nouvelles ne sont reliées entre elles que par le fait que chacune des protagonistes se retrouve au bord de cette falaise symbolique d’où le titre. »

"Nouvelles du bord de la falaise" de Maud Le Coq

Paru en novembre 2014 aux éditions Ipanema

ISBN978-2364781061

12.90€

Nouvelles du bord de la falaise de Maud Le Coq
Nouvelles du bord de la falaise de Maud Le Coq

Commenter cet article