Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre de Laurent Flieder et Dominique Lesbros

Et voici une lecture jubilatoire!

On rit aux bons jeux de mots des auteurs et des situations rocambolesques auxquelles sont confrontés les personnages.

Une prostituée lilliputienne qui aurait pu trouver une place de contorsionniste dans un cirque, un jeune traducteur fou d'amour pour une féministe en jupe culotte (honte à elle à cette époque), une exposition universelle qui aura pour thème la paix se prépare, dommage qu'elle soit inaugurée à Paris en ....1915! Et un complot. Qui veut mettre des bâtons dans les rues à Mr Michemuche, Président de la future Exposition? Sont-ce les artistes dans la salle du café? le Viconte et le Cardinal dans le manoir?

Un Cluedo littéraire tant pour l'ambiance (on est réellement plongé dans le Paris début XXe) que pour les personnages très stéréotypés.

Un roman qui donne le sourire!

Les auteurs

Laurent Flieder est un écrivain et un enseignant-chercheur français. Il entre à l'école normale supérieure de Saint-Cloud en 1978. Agrégé de lettres modernes, il est nommé maître de conférences à Paris X, au Pôle Métiers du Livre de St Cloud, puis en littérature à l'Université de Paris VII. Dans le cadre de ses travaux universitaires, il publie de nombreux articles, des ouvrages critiques sur la poésie et le roman. Écrivain, il a publié Alter Ego, chez HB éditions (2002), qui lui a valu le prix André-Gide la même année, Le Machiniste, chez Grasset (2005), L'enfant qui grimpait jusqu'au ciel, chez Grasset (2008), La folle histoire de l’urinoir (2014). Il a également produit sur France Culture plusieurs émissions, notamment dans le cadre des Ateliers de Création Radiophonique ( "Jérusalem", "Panne d'âme à Panama") et des séries d'entretiens avec les écrivains Jean Tardieu("L'artisan et la langue") et Frédérick Tristan ( "A Voix Nue", 2009).

Dominique Lesbros est journaliste et écrivain. Elle a publié plusieurs guides pratiques sur les musées insolites et les restaurants de Paris.

"La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre" de Laurent Flieder et Dominique Lesbros

Paru en 2014 aux éditions J-C Lattès

ISBN 2709645920

18.50€

La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre de Laurent Flieder et Dominique Lesbros
La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre de Laurent Flieder et Dominique Lesbros

Commenter cet article

Léa Touch Book 17/02/2015 16:08

Je ne connaissais pas du tout mais cela a l'air amusant ^^

Velidhu 17/02/2015 16:37

Différent et Décalé!