Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Mémoires d'une Geisha de Yuki Inoue

Mémoires d'une geisha peut paraître lourd tant les détails et les termes japonais foisonnent tout au long des pages. Mais justement c'est cette richesse qui fait l'intérêt du bouquin. C'est pourquoi, je le conseillerai surtout aux personnes qui s'intéressent à la culture et à la littérature japonaise.

Ici, rien n'est édulcoré. Une Geisha est une jeune fille ou fillette vendue à une okiya par ses parents. Elle y apprendra le métier et les arts et pour rembourser sa dette (son coût d'achat et les frais liés à son éducation), elle devra se prostituer et ça commencera par la vente de sa virginité à un riche client.

Bon point pour les photos dans le roman même si il n'en ressort aucune joie. Pourtant le récit met l'accent sur le plaisir qu'ont les Geishas à se rendre aux fêtes et à porter de belles tenues.

Je n'ai ressenti aucune compassion pour Kinu, elle m'a laissée de marbre contrairement à l'héroïne d'Arthur Golden dans son roman "Geisha". Ici, on suivra Kinu de sa vente à l'okiya jusqu'à sa mort. On nous expliquera l'apprentissage de son métier jusqu'à sa fuite puis son retour en tant que patronne d'Okiya.

Un bon point pour le côté documentaire mais je reste sur ma faim pour la partie roman.

L'auteur

Yuki Inoue est l'auteur du roman Les Mémoires d'une geisha sorti en 1980. Son roman ne doit pas être confondu avec Mémoires d'une geisha de Arthur Golden, adapté au cinéma.

"Mémoires d'une geisha" de Yuki Inoue

Paru en 1993 aux éditions Picquier et en 1997 aux éditions Picquier Poche

ISBN (Piquier poche): 979-2-87730-334-7

8.50€ (Piquier poche)

Commenter cet article

Meylleen 30/05/2015 15:20

Sujet intéressant. Je pense que je tenterai ce livre. Merci pour la chronique.

Velidhu - Que lire? 31/05/2015 09:23

J'adore les sujets qui touchent au Japon. Sur les Geishas celui-ci est très bien. Tout comme "Geisha" d'Arthur Golden, qui a été écrit sur base du témoignage d'une ancienne Geisha.