Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Si je reste de Gayle Forman

Si je reste de Gayle Forman

J’ai eu le sentiment assez désagréable d’avoir déjà lu une histoire similaire à lecture de ce roman. Étrangement, ce récit me fait penser à « Si c’était vrai » de Marc Levy.

Une jeune fille, bien sous tous rapports, passionnée de musique et amoureuse du leader d’un groupe de rock est entre la vie et la mort. Les membres de sa famille sont décédés lors de l’accident de voiture qu’ils viennent de subir et elle, est dans le coma malgré son esprit qui perçoit tout ce qui se passe aux alentours.

S’enchaînent des chapitres parlant de sa vie d’avant et d’autres racontant les allées et venues de son entourage. Sa vie est en jeux, mais elle l’a entre ses mains.

Dilemme, doit-elle partir ou rester ?

Partir et renoncer à sa vie et à sa carrière de musicienne qui s’annonce prometteuse ou rester avec la douleur que peut ressentir une orpheline à la perte de ses parents.

C’est un joli roman, très simple à lire, idéal pour des ados filles, l’histoire étant assez romantique. Cependant, il ne m’a pas bouleversé plus que cela. Il y a bien un peu d’émotion, mais je n’ai pas eu de boule à la gorge comme ça a pu être le cas avec d’autres romans.

Pour tout dire, cette histoire ainsi que l’écriture m’ont semblé basiques. Une héroïne lisse, des personnages à l’avenir tout tracé, histoire d’amour avec un grand A, parents sympas et décalés, amis fidèles.

Brefs, trop de perfection, ça a du finir par m’ennuyer. Je ne suis pas certaine de lire la suite....

L'auteur

Gayle Forman a d’abord été journaliste pour le Seventeen Magazine, puis elle écrit pour des magazines tels que Jane, Glamour, The Nation, Elle et Cosmopolitan.

En 2002, elle part faire un tour du monde avec son mari. À son retour, elle écrit son premier livre, un récit de voyage. Elle publie ensuite en 2007 son premier roman "Sisters in Sanity" (non traduit en français).

Son nouveau roman, "Si je reste",( If I stay) , qui est sorti le 27 avril 2009 en France (chez Oh ! édition), va faire l’objet d’une adaptation au cinéma. C’est Catherine Hardwicke, réalisatrice de Twilight, qui assurera la direction de ce long métrage.

Par la suite, elle écrit un roman, "Les cœurs fêlés", qui est en cours d'adaptation au cinéma par les producteurs de Twilight. Aujourd’hui, l’auteur vit à New York avec sa fille et son mari.

"Si je reste" de Gayle Forman

Paru aux éditions Pocket le 15 avril 2014

ISBN 978-2266195225

6.20€

Si je reste de Gayle Forman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article