Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Un projet qui me tient Hackoeurs
Un projet qui me tient Hackoeurs

Je me baladais dans les allées du Salon du Livre de Paris, quand une couverture attira mon attention. Parsemée de petits carrés représentants des pixels roses, on ne voyait qu’elle, je n’avais pas d’autre choix que de m’arrêter. Quelques secondes plus tard, je tiens entre les mains « Hackoeurs », titre de ce recueil, mais aussi titre de la maison d’édition, inconnue au bataillon.

Un littéraire qui aurait pu faire Sup de Co

« Vous pouvez feuilleter », me dit un jeune homme au look savamment étudié, lunettes vissées sur le nez. Je l(e) » (é) feuille (t) ais déjà (l’exemplaire, pas le jeune homme), donc continuant l’examen minutieux que je faisais passer à l’exemplaire, j’écoutais d’une oreille attentive le laïus de celui qui aurait du se voir attribuer le prix du commercial du jour. Nous sommes étudiants à la Sorbonne et devions créer un livre. Celui de cette année a pour thème « le coup de foudre 2.0 n’existe pas », nous avons lancé un appel à textes et à toutes choses artistiques traitant du sujet et voilà le résultat. Je ne me contente pas de feuilleter, je lis aussi quelques passages, entre autres, une partie de l’histoire de Zoé et Mélusine présentée façon chat, écrite par Dame Licorne et les premières lignes de « Serial Shopper » de Marion Gourdin. Je suis convaincue, les mots sont justes, les situations cocasses, les différents styles modernes, le contenu varié. L’idéal pour ne pas m’ennuyer dans le TGV. Heureuse, je me déleste de 17 €, achète mon exemplaire et repars sous le bras avec ce qui sera « Ma trouvaille du Salon ».

Impossible d’attendre

Il est 14 h, j’ai faim, je m’installe à la cafétéria et commence ma lecture, une heure et cent pages plus tard, je retourne au stand pour interviewer une étudiante qui m’explique le projet plus en détail. Les étudiants en M2 option édition de la Sorbonne ont créé un comité éditorial chargé de mener à terme l’édition d’un livre. Le sujet ayant été voté, « le coup de foudre 2.0 n’existe pas », il fallait penser au format, au contenu et à la vente du livre. Un appel à texte est lancé, 29 sont sélectionnés ainsi que 17 œuvres artistiques qui seront intégrées au contenu. Les étudiants se partagent les textes qu’ils retravaillent avec les auteurs. Parallèlement à cela, une maquette est créée. (Au passage, applaudissement pour le choix judicieux du format et de la couverture). Je trouve le rapport qualité/beauté — prix de l’ouvrage excellent.

400 exemplaires en vente

Tiré à 400 exemplaires, tout juste sortis de l’imprimerie pour le Salon du Livre, je me dis qu’ils risquent de tomber un peu court, mais c’est sans compter sur la cerise sur le gâteau, la version EPUB pour tablette, pc et smartphone, une édition augmentée, où le lecteur sera amené à emprunter des chemins différents, écouter certains textes comme (electrodisiaque) en version audio et découvrir « Hackoeurs » de façon ludique.

Vous avez été contaminée

J’ai terminé « Hackoeurs » dans le TGV, délaissant le classique « Gatsby le magnifique » pour le séducteur contemporain 2.0.

De tous ces textes, si je devais n’en choisir qu’un seul ça serait « Loin de moi » d’Adam Kesher, oh et aussi « l’Anarchiste » d’Impératrice Sophie, sans oublier « L’Archerie 3.0 » d’Anthony Boulanger et,...

J’ai adoré ce livre, du format au contenu. Un ovni dans l’univers de l’édition, un virus que je me suis consciemment inoculé. Attention , c’est addictif, après la version papier, une seule envie, découvrir la.... 2.0 !

"Hackoeurs"

Paru aux éditions "Hackoeurs" en mars 2015

ISBN : 9-782953-344493

218 pages

17.00€

Pour vous le procurer :

Les infos sur le site web : http://m2edition.paris-sorbonne.fr

email : hackoeurs@gmail.com

et

Editis pour la mise en vente du livre numérique

Commenter cet article