Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
7 Avril 2015
Ce ne fut pas une première pour moi, enfant, j’écoutais souvent des histoires lues sur des cassettes audio. J’ai grandi et j’ai été assez surprise de l’engouement de certains adultes pour les livres lus. Je comprenais que l’on puisse trouver cela utile, de passer par l’écoute d’une histoire plutôt que de lire un livre en cas de maladie oculaire par exemple, mais si on est en pleine capacité de ses moyens, pourquoi ne pas tout simplement lire ?
J’ai trouvé la réponse à ma question en écoutant un livre audio que j’ai emprunté à la bibliothèque. Le livre audio, c’est pouvoir lire même quand on a les mains occupées !
Je me suis prise au jeu et ai écouté le titre « Et puis paulette » de Barbara Constantine, lu par Daniel Nicodème. Je voulais un livre léger, car j’avais peur de ne pas savoir me concentrer pleinement sur l’histoire. Les premiers instants furent peu concluants. Beaucoup de musique, et toujours pas d’histoire… je m’impatientais. Puis vint le « chapitre 1 » et la lecture commença. Daniel Nicodème a une voix qui porte bien, il donne à ce texte ce qu’il faut de rythme et de justesse pour s’imaginer les personnages.
Dans cette histoire, un vieux monsieur, va voir au fil des jours sa maison se peupler de personnes qui à un moment donné de leur vie ont besoin d’aide ou de compagnie. Une histoire pleine de bons sentiments qui prône l’entraide et qui met l’accent sur les ressources que peuvent encore trouver certaines personnes âgées.
J’écoutais ce livre audio en effectuant mes tâches ménagères et je dois dire que ça les a rendues plus agréables. Le repassage n’était plus une corvée, la vaisselle non plus ! Merci Audiolib !
Sur cet enregistrement, seules deux choses m’ont quelque peu dérangée. La première, c’est de voir les chapitres défiler, mais de ne pas savoir combien de plages possèdent le CD. J’en étais au chapitre 36, mais ne savais pas si j’étais en milieu ou en fin d’audition. Le nombre de chapitres devrait être mentionné sur la pochette du livre audio. Ensuite, le temps, 5 h 30 d’enregistrement pour un petit roman. Mais combien de temps faudrait-il pour écouter « Les piliers de la terre » de Ken Follett dans ce cas ? J’ai cru que je n’arriverai jamais au bout de l’histoire.
Malgré tout, l’expérience a été concluante. Je vais tenter un nouvel essai avec un roman policier cette fois. Je souhaite voir si on se sent réellement dans une atmosphère plus sombre et si on tremble de peur ! De mon côté, je fais la promotion des livres lus auprès des lecteurs de la bibliothèque où je suis bénévole. Certains abonnés se sont mis malgré leurs réticences aux livres imprimés en gros caractères et tentent le livre audio. Les retours sont positifs. Pour certains, c’est une alternative à la radio, pour d’autres, un peu de compagnie.
"Et puis paulette" de Barbara Constantine
Format CD Prix public conseillé : 18.30 €
Format : Livre audio 1 CD MP3 585 Mo
Code EAN : 9782356414922
Extrait de "Et puis Paulette", lu par Daniel Nicodème