Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

L'immigrée de Shangaï de Suzanne Lène

Premier roman de Suzanne Lène qui n’hésite pas à s’attaquer au lourd sujet que peut être l’amour qui mène à la folie.

Antoine, jeune marié et père d’une petite fille reçoit un appel téléphonique de Bao, son amour de jeunesse. Elle souhaite le revoir. Impossible se dit-il, elle est morte, il y a des années de ça, assassinée par un homme à qui elle tenait compagnie le temps d’un week-end. Marqué par cet évènement, Antoine a suivi une longue thérapie. Cet appel ravivera d’anciens souvenirs qu’il croyait bien enfuis et quand toute l’histoire remonte à la surface, c’est à nouveau dans la folie qu’il trouvera refuge.

L’immigrée de Shanghaï est un premier roman ambitieux, bien que compliqué à suivre.

Da, Bao, Lia, Paris, Shanghaï, Montréal 1927, 1995, 2012 beaucoup de personnages dont on découvre la vie et les liens qui les unissent à des périodes différentes, dans des villes différentes.

Est-ce un délire ou de réels souvenirs ? ici, on ne sait faire la différence entre les faits et ce qui seraient pur phantasme.

Malgré la difficulté à m’imprégner des personnages, cette histoire, qui est celle d’Antoine et de Bao est pourtant belle et envoutante. Si dans l’ensemble, j’ai apprécié ce roman, je crois tout de même qu’il aurait gagné a être simplifié. En lectrice ayant un regard extérieur sur l’œuvre j’ai eu du mal à bien situer les différentes actions dans le temps. Dans certains cas on dit que less is more (moins, c’est mieux), ça pourrait s’appliquer dans le cas de l’immigrée de Shanghaï.

À conseiller toutefois aux férus de romans qui s’intéressent surtout à la psychologie des personnages.

L'auteur

Suzanne Lène est une auteure française, qui vit entre les pays de l'Est et la France. Elle a principalement vécu en Roumanie, en Hongrie et en Bulgare. Sa vie d'expatriée lui a permis de réaliser l' influence que peuvent exercer l'espace et le temps sur nous, au point de se confondre, à force de voyages et de déménagements. Son premier roman, intitulé "L'Immigrée de Shanghai" s'interroge sur cette question mais aussi sur la recherche d'identité, source de troubles. Au delà de ces thèmes, Suzanne Lène rythme son roman avec brio et nous entraîne dans les multiples passions humaines: jeux, folie, amour fantasmé ...

L'immigrée de Shangaï de Suzanne Lène

Format Amazon Kindle

0.99€

Commenter cet article

Entournantlespages 03/05/2015 13:13

Je suis plutôt d'accord avec toi, il aurait pu être simplifié. J'ai beaucoup apprécié ce roman mais à la fin je suis restée avec certaines interrogations qui n'ont pas trouvé leur réponse malheureusement. J'ai bien aimé les personnages et l'histoire, néanmoins je n'ai pas su comprendre où l'auteur voulait nous emmener quelques fois.

Velidhu 05/05/2015 08:44

Pareil ! Même si j'ai été agréablement surprise par ce qui arrive au psy, je ne m'y attendais pas. Mais oui, j'ai encore des questions sans réponse...