Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La face cachée de Margo de John Green

J'ai trouvé particulièrement injuste qu'un trou-du-cul comme Jason Worthington puisse coucher avec Margo et Becca, alors qu'un individu hautement sympathique comme moi ne couchait ni avec l'une ni avec l'autre (ni avec personne en l'occurrence).
Cela dit, je pense être le genre de garçon qui ne sortirait pas avec Becca Arington. Elle est peut-être sexy, mais elle est également 1) d'une insipidité agressive et 2) remporte haut la main le titre de reine des garces.
Ceux d'entre nous qui fréquentaient la salle de répète soupçonnaient depuis longtemps que Becca gardait sa ligne de rêve en ne se nourrissant que d'âmes de chatons et de rêves d'enfants pauvres.

Margo Roth Spiegelman est belle, mystérieuse et fait fantasmer Quentin qui lui est lisse et sans surprise. Une nuit, Margo entraîne Quentin dans une expédition punitive destinée à faire payer ceux qui l’ont blessée. Rien de bien méchant, Margo a échafaudé des plans pour humilier son ex-petit copain infidèle, son ex-meilleure amie et d’autres qui estime-t-elle, auraient du la tenir informée sur son état de jeune fille trompée.

Cette nuit-là, Quentin se sent vivre et il ne se doute pas que c’est une nuit d’adieu que lui offre Margo qui disparaît sans laisser de traces, mais en semant quelques indices. Quentin, bien décidé à la retrouver, se lance à sa recherche aidé par ses amis. Mais pour la retrouver, il faudrait savoir qui est réellement Margo Roth Spiegelman.

Second John Green que je lis et qui me plaît. Ci « La face cachée de Margo » est moins marquant que « Nos étoiles contraires », il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt. Un rythme endiablé dès les premières pages, des personnages sympathiques même si Margo ne m’a pas réellement emportée dans son univers et un road trip qui nous emmène au travers de villes de papier ayant ou non existé.

Un bon roman pour adolescent, sur la fuite du quotidien, la peur de l’ennui, l’amitié et le pouvoir de fascination qu’ont certains ados sur d’autres.

Ce roman a été élu livre favori des adolescents et des bibliothécaires par l’American Library association. À conseiller

L'auteur

John Michael Green est un écrivain américain. Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son roman, "Qui es-tu Alaska?" (Scripto).

A l'issue de ses études universitaires à Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.

Son premier roman, "Qui est-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine". "La face cachée de Margo" est son troisième roman pour adolescents. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" ("The Fault in Our Stars") est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone.

On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour Flocons d'Amour, recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour Will Grayson, Will Grayson en 2010. Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple).

John Green est très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter : https://twitter.com/realjohngreen

La face cachée de Margo de John Green

Paru le 21 août 2014 aux éditions Gallimard jeunesse

ISBN : 978-2070662562

400 pages

15.90€

- Qui est là ?
- C'est toi, Lacey ?ai-je demandé.
- Quentin ? Qu'est-ce que tu fiches ici ?
J'aurais voulu arrêter mon jet, mais impossible, évidemment. Faire pipi, c'est comme un bon livre en ce sens qu'il est très, très dur de s'arrêter une fois qu'on a commencé.
- Je fais pipi.
- Comment ça se passe ?
- Bien.

La face cachée de Margo de John Green

Commenter cet article

cl0dia09 07/10/2015 17:28

Si tu as aimé "Nos étoiles contraires" mais que tu as moins accroché à "La face cachée de Margo", je te conseille fortement un autre roman de John Green : "Qui es-tu Alaska". Il est vraiment super !! Aussi émouvant que "Nos étoiles contraires" !

Velidhu - Que Lire ? 07/10/2015 20:27

Merci et à bientôt !

cl0dia09 07/10/2015 19:39

Tu m'en diras des nouvelles :)

Je découvre ton blog, qui est vraiment bien fait !
Je reviendrais :) Bonne soirée

Velidhu - Que Lire? 07/10/2015 17:54

Bonjour ClÖdia,

Merci du conseil, je l'ai dans ma pile à lire en plus ! Dès que je trouve un moment, je l'en sort !

Bonne soirée et merci d'être passée par ici !

le livre-vie 17/08/2015 21:17

Je n'ai encore rien lu de John Green. Je n'ai pas osé ouvrir nos étoiles contraires, le sujet est épineux, mais celui-ci fait tellement parlé de lui avec l'adaptation ciné que je risque de me laisser tenter (par le livre, pas le film)

Velidhu - Que Lire ? 17/08/2015 21:44

"Nos étoiles contraires "est tellement prenant. J'en ai pleuré. J'ai trouvé les personnages tellement touchants et matures pour des ados. Celui-ci est plus léger et très différent de Nos étoiles contraires.

Mimi 12/08/2015 08:18

Voilà un auteur que je ne connais pas. A découvrir donc...

Velidhu - Que Lire ? 17/08/2015 21:45

Il a beaucoup de succès auprès des jeunes. Ca vaut le coup de lire un de ses romans pour se faire une idée. J'aime beaucoup ses personnages.

Caroline 15/07/2015 20:47

"« La face cachée de Margo » est moins marquant que « Nos étoiles contraires »" -> Je crois que je ne vais donc pas lire ce livre étant donné que je n'ai déjà pas aimé Nos étoiles contraires..

Bonne critique !

Caroline 12/08/2015 10:59

D'habitude quand un livre ou un film parle de la perte d'un enfant, ça me touche vraiment au point d'en pleurer !
C'est juste qu'ici je trouve l'écriture beaucoup trop plate.

Velidhu - Que Lire ? 15/07/2015 21:39

Caroline, d'après la photo tu as l'air assez jeune. Si c'est le cas, je comprends tout à fait. Relis "Nos étoiles contraires" lorsque tu auras des enfants, je suis certaine que ça te touchera. Je crois qu'il touche les ados pour l'histoire d'amour et les adultes pour le côté "perte d'un enfant".

Pour ce qui est de "La face cachée de Margo", ce n'est pas mon préféré mais le film me tente beaucoup...

Saefiel 22/06/2015 10:12

Va falloir que je le lise avant la sortie du film... Même si je ne pense pas voir le film tout de suite à sa sortie ça m'éviterait d'éventuels spoilers. Et puis en général j'aime bien ce que fait John Green :)

Velidhu - Que Lire ? 22/06/2015 10:23

Je l'ai lu donc je peux aller le voir ! J'ai préféré "Nos étoiles contraires" mais ça n'est pas du tout le même genre.