Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Sortie de "La thérapie du bonheur", la vie d'Irvin Yalom

Le 20 mai 2015 sortira « La thérapie du bonheur », un film de Sabine Gisiger sur la vie d’Irvin Yalom.

La bande annonce, dont je vous ai mis le lien plus bas, m'a vraiment donné envie d'aller voir ce film qui respire le bonheur. Cette sortie me rappelle également que je n'ai lu qu'un seul livre d'Irvin Yalom et qu'il faudrait que j'en lise d'autres ! Restez à l'affût, il se pourrait que dans un avenir proche, une de mes chronique soit dédiée à un roman d'Irvin Yalom !

Si vous n’avez pas encore lu ses livres, je vous les conseille fortement. Il y mêle Histoire et psychologie avec brio. L’écriture, fluide et agréable n’est en rien rébarbative.

Ses récits nous font nous interroger sur le bien et le mal, notre place sur terre, nos choix, nos relations avec notre entourage et bien sûr nous même.

En 2014, il a reçu le prix des lecteurs du livre de poche. Cette année-là, j’ai justement eu la chance de faire partie du jury et ai donc lu « Le problème Spinoza » dans le cadre de ce concours. Sur les 22 romans de la sélection « Littérature », il faisait partie de mes deux favoris et pourtant le cru 2014 était exceptionnel.

Biographie

Irvin David Yalom est né à Washington de parents russes.

Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont deux romans : When Nietzsche Wept (1993) et Lying on the Couch (1997) et des textes portant sur la psychothérapie, notamment Le Bourreau de l'amour, qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989.

Auteur d’une large littérature spécialisée, le Dr Yalom s’essaie à d’autres techniques d’écriture et publie également des romans traitant eux aussi de l’univers psychothérapeutique, tels que Et Nietzsche a pleuré (1991), Mensonges sur le divan (1996) ou encore La Méthode Schopenhauer (2005). Everyday Gets a Little Closer (1974) est, quant à lui, un récit coécrit avec un patient dans lequel ils racontent tous deux, successivement, leur expérience et leur relation au cours de la thérapie de ce dernier.

Chacun y rassemble et y décrit alternativement ses points de vue, ses sentiments au fil de l’expérience. Les œuvres du Dr Yalom sont étudiées par les étudiants en psychologie

Commenter cet article

Léa Touch Book 14/05/2015 19:28

J'aime bien cet auteur et ce film me tente bien :) !

Velidhu - Que Lire ? 15/05/2015 10:47

Oui, il a l'air d'avoir eu une vie heureuse où il se satisfait des petits plaisirs du quotidien.

manou 14/05/2015 09:45

Comme toi je n'ai lu qu'un seul livre d'Irvin Yalom et c'est "le Problème Spinoza" livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a poursuivi longtemps tant il soulève de questions. J'ai d'ailleurs écrit un article sur ce livre dans mon blog. Je m'étais promis d'en lire d'autres et je n'ai pas tenu ma promesse. Ta chronique me donne envie de poursuivre et d'aller voir ce film. Merci !

Velidhu - Que lire? 14/05/2015 10:55

Bonjour Manou ! Je ne sais pas si tu as visionné la bande annonce mais elle donne vraiment envie. Un vraie bouffée d'air !