Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
10 Juin 2015
Les chagrins d'amour font un mal de chien, mais le vrai malheur, c'est quand la vie est un désert.
Il y a longtemps que je n’avais plus lu de romans de Marc Levy. J’en ai lu quelques-uns il y a quelques années, toujours avec plaisir, puis, sans savoir réellement pourquoi, ai arrêté de lire systématiquement « Le » nouveau roman de Marc Levy.
Quand Audiolib m’a proposé de renouer avec cet auteur à travers l’écoute d’un livre lu, je me suis dit : et pourquoi pas ? Ça serait l’occasion de me replonger dans une histoire que je devine à l’avance être sympathique.
Je ne regrette pas ces 7 heures d’écoute ! L’histoire se prêtant merveilleusement à cet exercice.
La lecture de Hervé Bernard Omnès est agréable. Le ton est enjoué et il est très facile de distinguer les différents personnages. Je me suis très vite retrouvée dans l’univers de cette histoire et à Montmartre en particulier. La musique séparant certains paragraphes étant très agréable et sonnant très « Frenchie ».
J’ai retrouvé grâce à cette nouvelle façon d’aborder un auteur dont j’avais déjà lu beaucoup de livres, un plaisir que je pensais éteint. Qu'il est bon de s'immerger à nouveau dans ces histoires d’amours et d’amitiés que Marc Levy décrit si bien.
Une belle autre surprise pour moi a été de retrouver les personnages du roman qui m’a fait découvrir cet auteur : « Et si c’était vrai » ?
Paul ancien architecte devenu écrivain, quitte les États-Unis pour s’installer seul à Paris au grand désespoir de ses amis, Arthur et Lauren. Célibataire, il entretient cependant une liaison avec une jeune femme d’origine coréenne chargée de traduire ses romans. Si son premier livre a connu le succès, les autres peinent à se vendre en Europe et aux USA. Heureusement, contre toute attente, ils remportent un vrai succès en Corée ! Doit-il saisir cette chance et partir s’installer là-bas ? Peut-être, mais c’est sans compter sur Arthur et Lauren qui décident de l’inscrire sur un site de rencontre français grâce auquel il rencontrera Mia, actrice britannique, qui a décidé de reprendre sa vie en main loin de son infidèle de mari.
« Elle & lui », c’est une histoire agréable, pleine de tendresse et d’humour écrite par un romancier qui a su conquérir et fidéliser son public. Une bonne lecture détente pour cet été qui pourra plaire au plus grand nombre.
Et, pourquoi ne pas écouter cette histoire sur le chemin des vacances, qui vous paraîtra du coup, certainement beaucoup moins long !
Merci à Audiolib pour cette "lecture" plaisir !
Arthur prit Paul par l'épaule.
- Si ton bonheur est là-bas, ce ne seront pas une dizaine de millier de kilomètres en plus qui nous éloigneront.
-Loin de moi l'idée que tu sois nul en géographie, mais as tu songé que par l'Ouest, nous nous rapprocherons. Ne le confie à personne, mais la Terre est ronde!
L'auteur
Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.
À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.
En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.
À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c'était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de son premier roman, Et si c'était vrai, en 2000, Marc Levy se consacre exclusivement à l'écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
Chronologie des romans :
Et si c'était vrai, 2000 (adapté au cinéma en 2005)
Où es-tu ?, 2001 (adapté pour la télévision en 2007)
Sept jours pour une éternité, 2003
La prochaine fois, 2004
Vous revoir, (suite de Et si c'était vrai), 2005
Mes amis, mes amours, 2006 (adapté au cinéma en 2008)
Les enfants de la liberté, 2007 (adapté en BD en 2013)
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, 2008
Le premier jour, 2009
La première nuit, (suite du Premier jour) 2009
Le voleur d'ombres, 2010
L'étrange voyage de Monsieur Daldry, 2011
Si c'était à refaire, 2012
Un sentiment plus fort que la peur, 2013
Une autre idée du bonheur, 2014
Ses 16 romans, traduits en 49 langues, ont été publiés à plus de 33 millions d'exemplaires. Marc Levy est l'auteur français le plus lu dans le monde. (Source des chiffres de vente et de classement : Ipsos/Livres Hebdo - Le Figaro).
Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, La lettre de Nabila. Il a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
Coup de foudre à Paris : le nouveau Marc Levy
Livres Le Marc Levy annuel, "Elle et lui" est en librairie : une histoire d'amour. Chaque année, Marc Levy, l'auteur français qui a écoulé plus de trente-trois millions d'exemplaires dans le mo...
Article du 2 mars 2015 de Camille De Marcily - La Libre Belgique
J'ai testé un livre lu (Audiolib) : "Et puis Paulette" de Barbara Constantine - Que lire ?
Ce ne fut pas une première pour moi, enfant, j'écoutais souvent des histoires lues sur des cassettes audio. J'ai grandi et j'ai été assez surprise de l'engouement de certains adultes pour les l...
Si vous aimez les livres lus, vous serez peut-être intéressé par ma chronique sur "Et puis Paulette".