Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Elle & Lui de Marc Levy

Les chagrins d'amour font un mal de chien, mais le vrai malheur, c'est quand la vie est un désert.

Il y a longtemps que je n’avais plus lu de romans de Marc Levy. J’en ai lu quelques-uns il y a quelques années, toujours avec plaisir, puis, sans savoir réellement pourquoi, ai arrêté de lire systématiquement « Le » nouveau roman de Marc Levy.

 

Quand Audiolib m’a proposé de renouer avec cet auteur à travers l’écoute d’un livre lu, je me suis dit : et pourquoi pas ? Ça serait l’occasion de me replonger dans une histoire que je devine à l’avance être sympathique.

 

Je ne regrette pas ces 7 heures d’écoute ! L’histoire se prêtant merveilleusement à cet exercice.

La lecture de Hervé Bernard Omnès est agréable. Le ton est enjoué et il est très facile de distinguer les différents personnages. Je me suis très vite retrouvée dans l’univers de cette histoire et à Montmartre en particulier. La musique séparant certains paragraphes étant très agréable et sonnant très « Frenchie ». 

J’ai retrouvé grâce à cette nouvelle façon d’aborder un auteur dont j’avais déjà lu beaucoup de livres, un plaisir que je pensais éteint. Qu'il est bon de s'immerger à nouveau dans ces histoires d’amours et d’amitiés que Marc Levy décrit si bien.

 

Une belle autre surprise pour moi a été de retrouver les personnages du roman qui m’a fait découvrir cet auteur : « Et si c’était vrai » ? 

 

Paul ancien architecte devenu écrivain, quitte les États-Unis pour s’installer seul à Paris au grand désespoir de ses amis, Arthur et Lauren. Célibataire, il entretient cependant une liaison avec une jeune femme d’origine coréenne chargée de traduire ses romans. Si son premier livre a connu le succès, les autres peinent à se vendre en Europe et aux USA. Heureusement, contre toute attente, ils remportent un vrai succès en Corée ! Doit-il saisir cette chance et partir s’installer là-bas ? Peut-être, mais c’est sans compter sur Arthur et Lauren qui décident de l’inscrire sur un site de rencontre français grâce auquel il rencontrera Mia, actrice britannique, qui a décidé de reprendre sa vie en main loin de son infidèle de mari.

 

« Elle & lui », c’est une histoire agréable, pleine de tendresse et d’humour écrite par un romancier qui a su conquérir et fidéliser son public. Une bonne lecture détente pour cet été qui pourra plaire au plus grand nombre.

Et, pourquoi ne pas écouter cette histoire sur le chemin des vacances, qui vous paraîtra du coup, certainement beaucoup moins long !

 

Merci à Audiolib pour cette "lecture" plaisir !

Arthur prit Paul par l'épaule.
- Si ton bonheur est là-bas, ce ne seront pas une dizaine de millier de kilomètres en plus qui nous éloigneront.
-Loin de moi l'idée que tu sois nul en géographie, mais as tu songé que par l'Ouest, nous nous rapprocherons. Ne le confie à personne, mais la Terre est ronde!

Elle & Lui de Marc Levy

L'auteur

Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.

À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.

En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.

À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.

À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c'était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.

Après la publication de son premier roman, Et si c'était vrai, en 2000, Marc Levy se consacre exclusivement à l'écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.

Chronologie des romans :

Et si c'était vrai, 2000 (adapté au cinéma en 2005)

Où es-tu ?, 2001 (adapté pour la télévision en 2007)

Sept jours pour une éternité, 2003

La prochaine fois, 2004

Vous revoir, (suite de Et si c'était vrai), 2005

Mes amis, mes amours, 2006 (adapté au cinéma en 2008)

Les enfants de la liberté, 2007 (adapté en BD en 2013)

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, 2008

Le premier jour, 2009

La première nuit, (suite du Premier jour) 2009

Le voleur d'ombres, 2010

L'étrange voyage de Monsieur Daldry, 2011

Si c'était à refaire, 2012

Un sentiment plus fort que la peur, 2013

Une autre idée du bonheur, 2014

Ses 16 romans, traduits en 49 langues, ont été publiés à plus de 33 millions d'exemplaires. Marc Levy est l'auteur français le plus lu dans le monde. (Source des chiffres de vente et de classement : Ipsos/Livres Hebdo - Le Figaro).

Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, La lettre de Nabila. Il a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.

Commenter cet article

fantasybooksaddict 11/06/2015 07:52

J'ai bien aimé ce livre, même si au début, j'ai eu du mal à entrer dedans !

Velidhu - Que Lire ? 22/06/2015 08:08

Non je n'ai pas lu "La prochaine fois", je vais regarder dans mes livres car ma grand-mère m'en donne des sacs entier et j'y ai vu quelques Marc Levy. Qui sait, il fait peut-être partie du lot.

fantasybooksaddict 21/06/2015 20:04

Oui, je l'ai lu aussi mais il ne m'a pas spécialement marqué non plus. Mon préféré est La prochaine fois. Tu l'as lu ?

Velidhu-Que Lire ? 11/06/2015 22:25

Tu n'es pas la première à dire ça.... je devais être dans une période d’allégresse quand je l'ai lu alors...un genre de jour où tout nous semble si beau....WAWWWW la belle bleue....

fantasybooksaddict 11/06/2015 22:22

Oui, je l'ai lu aussi mais ce n'est pas mon préféré !

Velidhu - Que Lire ? 11/06/2015 08:51

Tu a lu "Mes amis, mes amours"? Je le trouvais super sympa celui-là. Il date de 2006.

Rebecca G. 10/06/2015 11:17

Merci pour l'interview, elle est géniale!! Même si j'ai été déçue par certains de ses livres, j'aime beaucoup cet auteur, en tant qu'homme. Je veux dire, il n'a vraiment pas l'air d'avoir la grosse tête, je pense qe c'est vraiment quelqu'un de bien... Et je suis contente pour lui, de tout le succès qu'il a! :D Bises.

Rebecca G. 10/06/2015 14:29

:D Merciiii !!

Velidhu - Que Lire ? 10/06/2015 13:41

Je te souhaite d'écrire ce que tu aimes écrire et que ça se vende très très bien^^

Rebecca G. 10/06/2015 11:41

Ouais... alors j'espère que mon roman sera un peu... commercial! ;) A bientôt!

Velidhu - Que Lire ? 10/06/2015 11:30

Merci Rebecca! Je pense que c'est comme pour tout, parfois, il arrive qu'on se lasse. Ici, après quelques années d'abstention, j'ai retrouvé un certain plaisir à lire un de ses romans. Surtout de cette manière, on est vraiment plongé dans l'historie. Moi aussi, je le trouve assez sympathique et je trouve qu'il ne faut pas bouder ce qui est jugé parfois trop commercial, car en fait ça veut juste dire que ça touche une grande partie de la population et ça, c'est bien.

Rebecca G. 10/06/2015 11:04

Très bien! Celui-ci, je l'ai déjà, mais je le garde pour mes vacances...!!! Merci pour ce partage! J'ai hâte de le déguster, tranquille au bord de la piscine... ;)
A bientôt