Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
2 Juin 2015
Un classique de la littérature jeunesse qui fait réfléchir les adultes.
Nul besoin de présenter l’histoire de ce petit bonhomme qui arrive sur terre, au beau milieu du désert et qui y rencontre un homme. Il lui expliquera pourquoi il a quitté sa planète, ses volcans et sa rose avant de lui demander de lui dessiner un mouton.
Le personnage du Petit Prince porte bien son nom. Quelque peu exigeant, il est à première vue peu sympathique. Puis, s’efface ce côté enfant gâté pour laisser place à un enfant naïf, mais clairvoyant.
Conte philosophique, il aborde le thème de la possession. L’important étant d’apprécier ce qu’on aime plutôt que d’apprécier ce qu’on possède. La notion d’attention, celle que l’on porte à ce que l’on chérit est également fortement évoquée dans ce récit. Aimons avec le cœur et non avec les yeux. Laissons parler nos sentiments et entretenons nos liens avec ceux qui nous entourent.
Je n’avais jamais eu l’occasion de lire le Petit Prince ni l’envie je l’avoue. Pourtant, je vais conserver ce livre précieusement tant l’évidence des propos se doit d’être gravée dans la pierre : Savoir apprécier les choses simples, les petits plaisirs quotidiens, ne pas courir après le pouvoir, ne pas vouloir amasser des choses à tout prix. Ouvrir les yeux et se se rendre compte de la chance que l’on a. Vivre,...
Certainement un petit livre à lire, une fois, deux fois, dix fois... et quand un jour dans une vie, tout nous semble gris, l’ouvrir pour se remémorer ce qui est important....
L’édition que j’ai choisie est celle de la maison Gallimard à 13 €. Un format agréable à lire 21*15 cm, une couverture en papier mat épais et de très belles aquarelles font de ce livre, un joli ouvrage digne d’être offert.
Je ne regrette pas d’avoir attendu si longtemps avant de lire « Le Petit Prince », plus jeune, des subtilités et des nuances dans le texte m’auraient probablement échappé. Une belle lecture au final, qui restera gravée dans ma mémoire.
Le Petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Version présentée dans cette chronique : Editions Gallimard. Nouvelle éditions d'après l'éd. originale américaine de 1943 (10 juin 1999)
ISBN-13: 978-2070755899
95 pages
13.00€
Et il revint vers le renard :
Adieu dit-il...
-Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple :
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
-L'essentiel est invisible pour les yeux, répétât le petit prince pour se souvenir.
-C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
L'auteur
Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain français, est le fils du comte Jean-Marie de Saint-Exupéry et de Marie Boyer de Fonscolombe.
Antoine est le troisième de cinq enfants. Quand son père meurt en 1904, il est élevé par sa mère, sa tante et sa grand-mère. En 1909, sa famille part au Mans où il est inscrit au très strict collège de Sainte-Croix. En 1912, il fait un baptême de l'air qui donne naissance à sa passion pour l'aviation.
En 1915, il est scolarisé à Fribourg (Suisse) dans un lycée marianniste et y obtient son baccalauréat en 1917. Cette année-là, son frère François, malade depuis plusieurs années, décède.
Après son échec au concours d'entrée à l'Ecole Navale en raison de résultats insuffisants dans les matières littéraires, il s'inscrit dans une école d'architecture où il étudie jusqu'à son départ pour son service militaire, à Strasbourg, dans l'armée de l'air. En 1922, il entre à Istres comme élève officier et obtient son brevet de pilote. A la suite d'un accident d'avion, il est démobilisé en 1923.
En 1926, il publie une nouvelle dans le journal Le navire d'argent, et entre comme pilote dans la société de transport de courrier Latécoère. Puis il stationne en Afrique où il rencontre Mermoz et Guillomet. En 1929, il s'installe en Argentine pour créer de nouvelles voie aériennes avec la France.
En 1930, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur et rencontre Consuelo Suecin qu'il épouse en 1931. Par la suite, il entre à Air France où il réalise des voyages d'études et des conférences. En 1936 Il est engagé par le journal espagnol L'intransigeant pour couvrir la guerre civile. En 1939, il est promu Officier de la Légion d'honneur.
Dès le début de la guerre, il est mobilisé dans l'armée de l'air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Après l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre. Rêvant d'action, il rejoint, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît en mer avec son avion le 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 2000.
L’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry privilégie une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme. Thèmes que l'on trouve dans ses romans : Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942).
Sortie du film d'animation - Le Petit Prince - Que lire ?
Événement cinématographique annoncé ! Le film d'animation &le Petit Prince& sortira dans nos salles le 29 juillet 2015. Réalisé par Mark Osborne, &Kung Fu Panda&, les producteurs français du...
http://que-lire.over-blog.com/2015/05/sortie-du-film-d-animation-le-petit-prince.html
Envie d'en connaître plus sur le film d'animation ? C'est ici !