Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt

Quatre couples, quatre histoires d’amour, quatre périodes différentes de la vie.

L’adolescence et ses amours platoniques, celles où l’on se promet tout. Le temps des premiers baisers, des premiers désirs avant de connaître ses premières désillusions et déceptions.

La trentaine, l’âge de la remise en question. Mais aussi, celui des interrogations sur ce que nous sommes devenus qui semble parfois si éloigné de ce que nous avions rêvé.

La cinquantaine, là où l’on peut tout perdre, là ou l’on doit changer, car le schéma familial s'est modifié, là ou l’on apprend à nouveau à penser à soi et à son couple.

La fin de vie et ses amours d’une vie. La vie à deux, pour toujours, à jamais. Terminées les questions, place à l’évidence, être deux depuis toujours et ne former qu’une entité.

Un roman particulièrement touchant aux situations en aucun cas édulcorées. L’amour c’est magnifique, encore faut-il savoir le travailler. On n’aime pas à 15 ans comme à 50 ans. L’amour est un feu qu’il faut nourrir au risque qu’il perde en intensité puis étouffer. L’amour se gagne parfois, se mérite souvent et il pourrait bien sonner à votre porte lorsque vous ne l’espérez plus.

Avec une base de 4 nouvelles, qui finalement, ne forment qu’une seule et même histoire, « Les quatre saisons de l’été » est très bien construit. Le lieu d’abord, Le Touquet avec ses plages du nord, ses familles en vacances, ses bals populaires, se prête bien à ce récit mélancolique, mais plein d’espoir. Les dernières pages, écrites comme un clin d’œil aux personnages, nous éclairent sur les dernières questions que l’on pourrait encore se poser.

Grégoire Delacourt signe là un grand roman qui ne ressemble à aucun autre.

J'attendais de pouvoir lui dire les mots dont on ne revient plus. Ces mots qui creusent le sillon d'une vie à deux.

On tombe amoureuse, puis on tombe enceinte, puis on tombe de haut

Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt

L'auteur

Grégoire Delacourt est écrivain et publicitaire. On lui doit ces fameux slogans: "Vous n'aviez jamais mangé de camembert" (Cœur de Lion), "Nous vous devons plus que la lumière" (EDF), "Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu" (Lutti). Il a maintes fois été récompensé pour son travail.

"L’écrivain de la famille" paru en 2011 est son premier roman et il a reçu de nombreux prix.
"La liste de mes envies", son second roman, a été acheté par 27 pays et a fait l'objet d'une adaptation au théâtre en 2013. L'adaptation cinématographique est sortie en mai 2014, avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrick Chesnais.
Son troisième roman, "La Première chose qu'on regarde", est sorti en avril 2013.
En 2014, il sort "On ne voyait que le bonheur" qui a été sélectionné pour le Goncourt.

Commenter cet article

mademoiselle est comme tout le monde 25/10/2015 07:23

Bonjour,
j'ai bien aimé ce livre, mais moins que le précédent Delacourt.
Jen parle ici
http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/livre-les-quatre-saisons-de-lete.html
Bonne journée,
Morgane

Léa Touch Book 05/06/2015 10:57

J'aimerais beaucoup le lire celui-ci :) !

Velidhu - Que Lire ? 05/06/2015 11:23

Je te l'aurais bien envoyé mais ce n'est pas un service presse, je l'ai emprunté à la bibliothèque celui-ci. (Pratique quand on est bénévole et qu'on participe à la gestion des collections et donc aux achats^^).