Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Lire et Road-Trips avec Audiolib !

Il y a quelques semaines de cela, Audiolib m’a contacté pour me demander si je souhaitais participer à l’une de leur campagne autour des loisirs et de la lecture.

L’équipe me proposait comme thème : Lire & Road-Trips ou Lire & Randonnée. Pour tout vous dire étant plus voiture que chaussures (de randonnée en tous cas), j’ai opté pour le test Lire & Road-Trips.

Si vous suivez ce blog, vous devez savoir que j’écoute régulièrement des livres lus.

J’adore, car ça me permet de rester le nez dans les bouquins même en ayant les mains occupées. Grâce à ce système, j’ai trouvé le moyen idéal de ne plus m’ennuyer en effectuant des tâches ménagères ! Maintenant, je repasse, en écoutant un livre lu, je cuisine, en écoutant un livre lu, je prends un bain en... (à vous)... écoutant un livre lu. Et je conduis aussi, en écoutant un livre lu.

Donc c’est tout naturellement que je leur ai dit OUI, je le veux...

Bref, j’ai écrit mon témoignage que voici :

« Deux heures trente de trajet et pas envie d’écouter mes vieux CD. Juste une envie de calme et d’arriver à bon port reposée. Grâce à un ami, j’ai trouvé la solution : le livre audio.

C’est vrai qu’à la maison, j’en écoute, en repassant, cuisinant, dans mon bain ou même dans mon jardin, mais jamais je n’avais pensé à en écouter en voiture. C’est Charley, qui un jour m’a dit qu’il en avait assez de la radio pour aller travailler et qu’il préférait de loin écouter des livres lus, sa préférence allant aux contes philosophiques.

J’ai tout de suite pensé que ça pourrait me plaire. J’effectue plusieurs fois par semaine des trajets en voiture de plus d’une demi-heure, ça me paraissait être une bonne alternative à ce que j’écoutais d’habitude.

En route pour rendre visite à mes parents, le test commence, 250 kilomètres à parcourir, en écoutant « Rue des voleurs » de Mathias Enard, un auteur dont j’avais déjà lu « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants », petit roman qui m’avait beaucoup plu. Arrivée à destination, j’étais détendue ! D’habitude ce trajet, presque exclusivement sur autoroute, me paraît terriblement ennuyeux et là, pas du tout, j’en regrettais presque qu’il soit déjà terminé tant j’étais prise par l’histoire.

Ce CD, de près de 9 h d’écoute, je ne l’ai pas encore terminé, mais à chaque fois que je m’installe au volant, je me plonge dans cette histoire. J’apprécie tellement ce système que mon prochain Audiolib est déjà dans ma voiture : Mirage de Douglas Kennedy. »

Je vous propose de vous rendre sur le site d’Audiolib pour consulter l’article dans son intégralité et découvrir par la même occasion d’autres témoignages sur « Lire & Randonner » et « Lire & Méditer ».

J’en profite pour remercier Audiolib pour leur confiance et leur gentillesse.

Bonne route !

Audrey

Commenter cet article

Rebecca G. 02/07/2015 14:07

Oui, moi aussi j'écoutais en repassant et en faisant la vaisselle...! :) Mais je dois dire que je le fais de moins en moins, parce que lorsque l'on a la passion des mots, on ressent le besoin de les VOIR en les lisant. Moi par exemple, quand je trouve une phrase particulièrement belle, j'aime la relire plusieurs fois et méditer dessus, me laisser charmée... Avec l'audio, on passe à côté de beaucoup de choses... Mais s'il s'agit de passer du temps (comme en voiture, lors d'un long trajet), pourquoi pas! Cela permet de découvrir une histoire, de plonger dans des aventures, de s'échapper... On peut aussi découvrir le style d'un auteur. Mais, malgré tout, ma préférence va aux livres papiers, puis (en seconde position) aux ebooks.
Merci à toi Manou! ***

Léa Touch Book 01/07/2015 09:19

Je dois avouer que je n'ai jamais essayé d'écouter un livre, je me dis que la sensation ne doit pas être la même mais c'est une bonne idée en voiture :)