Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Nous les menteurs de E. Lockhart

Bienvenue dans la splendide famille des Sinclairs, bis.
Nous croyons aux vertus des activités en plein air.
Nous croyons, même si nous ne l'admettrons jamais ouvertement, aux vertus des tranquillisants sur ordonnance et des cocktails en début de soirée.
Nous ne discutons pas de nos problèmes au restaurant. Nous ne tolérons guère les démonstrations de chagrin. Nos lèvres sont toujours pincées, et il n'est pas impossible que les gens soient curieux de nous parce que nous ne leur ouvrons jamais notre cœur.

Nous les menteurs de E. Lockhart

E. Lockhart nous invite à pénétrer dans l'intimité des Sinclairs, famille fortunée, dont les membres ont pour habitude de cacher leurs émotions. De l'extérieur leur vie semble idyllique, de l'argent, une bonne éducation, une île privée sur laquelle se retrouve toute la famille l'été. Mais à y regarder de plus près, ce bonheur n'est que de façade et en grattant le vernis, quelques imperfections remontent à la surface.


Chez les Sinclairs, on se bat pour un héritage, on aime les personnes de couleurs, mais pas s'ils cherchent à entretenir des contacts trop proches avec un membre du clan, on boit pour oublier sa rancoeur, on se sert des enfants comme moyen de pression pour obtenir ce que l'on souhaite et on ment, pour tout, tout le temps.


Cadence à quinze ans lorsqu'elle est retrouvée inconsciente au bord de la plage en pleine nuit. Victime d'une commotion cérébrale, elle a tout oublié de cette soirée. Deux ans plus tard, sa mémoire lui fait toujours défaut, mais en retournant pour la première fois sur l'île, des bribes de son passé remontent à la surface. Elle décide de découvrir ce qui a bien pu se passer ce fameux été « 15 ».
Quand elle retrouve, ses cousins et amis, les menteurs comme tout le monde les surnomment, elle renoue avec le bonheur des étés sur l'île en compagnie de Gat dont elle est amoureuse et de Mirren et Johnny les enfants de sa tante. Mais pourquoi sont-ils si évasifs sur ce qui s'est passé le soir de l'accident ? Pourquoi tout le monde tente-t-il de la protéger ?


« Nous, les menteurs » est un très bon roman jeunesse qui reprend certains codes essentiels à ce qui fait d'un livre, un grand succès en librairie : du suspens, de l'amour et de l'amitié. Bien qu'issus d'une famille très fortunée, les personnages principaux sont très sympathiques loin du bling-bling qu'on aurait pu trouver dans une histoire se passant dans un milieu extrêmement aisé.


La fin est absolument extraordinaire et une fois terminé le roman, on se rend compte que l'auteur a distillé des indices tout au long des chapitres sans que cela ne gâche rien à l'intrigue.
Un bon roman jeunesse qui plaira également aux adultes.

"Nous les menteurs" d'E. Lockhard

Paru le 4 mai 2015 aux éditions Gallimard Jeunesse

ISBN-13: 978-2070663132

288 pages

14.50€

Nous les menteurs de E. Lockhart

L'auteur

Emily Jenkins, qui publie sous le nom d'E. Lockhart, est un écrivain américain, née en 1967, auteure de livres illustrés pour enfants, de romans pour jeunes adultes et adultes.

Emily Lockhart a grandi à Cambridge (Massachussetts) et à Seattle (Washington).

Durant ses études secondaires, elle fréquente des cours d'été de théâtre à Minneapolis. Elle a été élève à la Lakeside school, un lycée privé de Seattle ainsi qu'au Vassar college. Elle est diplômé de l'Université de Columbia, où elle a obtenu un doctorat en littérature anglaise.

Elle est principalement connue pour sa série Ruby Oliver et plus récement pour Nous les Menteurs.

Elle vit aujourd'hui dans la région de New-York.

Un soir à la fin juillet, à l'été 15, je suis descendue sur la petite plage. seule.
Où étaient donc Gat, Johnny et Mirren?
Aucune idée.
Notre grande passion du moment était le scrabble, dont nous faisions des parties endiablées à Red Gate. Sans doute étaient-ils là-bas en train de jouer. Ou à Clairmont, en train d'écouter les tantes se disputer tout en grignotant des crackers trempés dans de la confiture de prunes.
Quoi qu'il en soit, je suis entrée dans l'eau en débardeur, petit culotte et soutien-gorge. Apparemment, je m'étais rendue à la plage dans cette tenue. Aucun autre de mes vêtements n'a été retrouvé sur le sable. Ni aucune serviette de plage non plus.
Pourquoi ?
Là, je n'en sais encore rien.

Commenter cet article

Vanessa De Jesus Ribeiro 02/11/2015 12:14

Bon allez je me lance. Je t'en dirais des nouvelles.

Il y'a longtemps tu m'avais proposé de me donner des petits conseils pour mon blog. L'offre est-elle toujours d'actualité?

Velidhu - Que Lire ? 04/11/2015 21:46

Génial ! Heureuse que ça te plaise !

Vanessa De Jesus Ribeiro 04/11/2015 16:52

Oh merci merci merci. Tu m'as donné envie de le lire, et c'est un énormissime coup de coeur!

PS: je t'écris bientôt.

Velidhu - Que Lire ? 02/11/2015 12:55

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Et oui, l'offre est toujours d'actualité ! Tu peux m'envoyer un email pour me dire quels sont tes envies et objectifs pour ton blog, on en discutera.

Bonne journée !

Dareel 26/06/2015 09:21

Oh ça a l'air franchement original... Pour une fois que les personnages n'ont pas l'air d'être stéréotypés ! :)

Velidhu - Que Lire ? 26/06/2015 09:47

Non, ils ont tous des défauts et même si ils ont beaucoup d'argent parfois....ils sont négligés ^^

Saefiel 22/06/2015 10:11

Chouette chronique :D J'ai hâte de me mettre dans ce roman qui a l'air vraiment sympa, surtout en période estivale. Bon je risque de le lire pendant l'automne mais j'ai de l'espoir encore haha.

Velidhu - Que Lire ? 22/06/2015 10:20

C'est une chouette lecture ! Et comme m'a dit un directeur de maison d'édition il y a quelques jours...un bon livre ne se périme pas ! Moi aussi, j'ai trop d'envies et pas assez de temps.....

zimmermann Séverine 16/06/2015 08:23

Emily Jenkins

Léa Touch Book 08/06/2015 16:16

C'est amusant parce que ma chronique est planifiée pour ce soir sur ce livre !
J'ai eu le coup de cœur ! :) (j'ai pleuré aussi...)

Velidhu - Que Lire ? 08/06/2015 16:35

J'ai eu les larmes aux yeux aussi... j'ai été tellement surprise et peinée pour Cadence !

Nahe 08/06/2015 16:12

Ton billet donne bien envie de le découvrir : il est ajouté à ma wishlist !

Velidhu - Que Lire ? 08/06/2015 16:35

Excellent choix Nahe !