Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Ce coquin de Félix de Mickaël Auffray

Comme à chaque fois qu'il y avait un nouvel évènement au village, le délirant coquin se frottait les mains à l'idée de découvrir de nouveaux cuissots. Lors de la procession des musiciens écossais, quelle ne fut pas sa surprise en soulevant son premier kilt : Et de se voir ainsi confronter à la myriade de poils qui jalonnait le fessier scottish.

page 2

Premier recueil de nouvelles pour ce fan de musique ! Et on peut dire que l’essai a été transformé.

Ce coquin de Félix, titre de la première histoire de ce livre, donne le tempo. Mickaël Auffray ne fait pas dans la demi-mesure, ses personnages, pas toujours humains, sont horripilants, imbus de leur personne, bêtes et j’en passe. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre et c’est ça qui est drôle !

De l’idiot du village obnubilé par ce qui se passe sous les jupes des dames à l’homme sans veine qui essuie tant bien que mal les plâtres causé par sa malchance, c’est un rendez-vous en absurdie qui vous attend.

Ajoutez à cela une dose de Toucanisme, un tigre qui vous apprend à lâcher prise, un homme bavard qui insupporte plus qu’il ne divertit, Tata Mazout la tueuse à gages qui aura du fil à retordre, un parapluie revanchard, Bretna et son fessier proéminent, mais oh combien confortable, un inspecteur de police fans de thrillers, et un cerveau qui vous fait la morale et vous avez toute la panoplie d’ustensiles nécessaires à Mickaël Auffray pour écrire des histoires loufoques sur le thème dominant-dominé.

À ne pas rater, mon coup de cœur, la nouvelle clair-obscur qui nous parle d’Alphonse et de Monombre, malotru qui ne le quitte jamais ! Et ce dialogue entre l'auteur et son cerveau, sans lequel il ne serait rien, un vrai régal !

Côté style, je l’ai trouvé plutôt direct et doté d’un vocabulaire assez recherché. J’ai apprécié ce recueil pour le grain de folie qui émane de ces histoires, pour avoir donné la vie et une âme à des objets, pour cet humour noir auquel je ne peux résister.

Si toutes les nouvelles ne m’ont pas séduite, il y a dans ce livre quelques très jolies pépites à découvrir.

Ce coquin de Félix de Mickaël Auffray

Paru en 2015 aux éditions l'échappée belle

Nouvelles Collection Pioche

ISBN 978-2-919483-32-7

90 pages

18 euros

Mickaël Auffray
Mickaël Auffray

L'auteur :

Né en 1982 à Angers, Mickaël Auffray a besogné dans l'industrie avant de se frotter au domaine commercial, il travaille désormais en tant qu'enseignant.

Très jeune, il a une révélation : la musique a une âme, elle raconte des histoires à travers les notes. De nombreux groupes de Pop/Rock anglo saxons viennent durablement meubler son univers. Il cultive son jardin musical et découvre la soul, le métal, la techno... Sa boulimie le mènera dans une formation de disquaire, le marché du disque moribond le guidera vers le chômage.

Si la musique joue un rôle déterminant, sa première claque littéraire lui vient en lisant « la parure » de Maupassant. Écrivain vers lequel il reviendra bien plus tard et qui sera déterminant dans sa volonté de création. D'autres auteurs comme Zweig, Gogol, Orwell ou Bukowski l'incitent à saisir une plume pour faire quelque chose de son imaginaire envahissant, de cette planète peuplée de songes.

Chroniqueur musical dans un magazine ligérien, lauréat d'un concours de nouvelle en 2013, l'auteur s'autorise à continuer l'écriture sans trop savoir où ce chemin le mènera. Dans une approche caustique du mode contemporain, ses textes développent les thèmes du pouvoir, de la soumission et de l'abus de faiblesse.

Ce coquin de Félix est son premier recueil de nouvelles.

Commenter cet article

issac 26/07/2015 11:53

à lire cet été!absolument

Caroline 22/07/2015 19:18

Merci du partage !

Velidhu - Que Lire ? 26/07/2015 12:42

De rien ! C'est le genre de recueil qui pourrait te donner des idées pour tes histoires !