Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

-Es-tu au courant qu'il n'y a pas de librairie dans ma ville natale ?
- Ah bon? Il devrait pourtant y en avoir une sur Alice. L'endroit s'y prête.
-Je suis bien d'accord. Une ville sans librairie est un lieu sans cœur.

Vous allez finir par croire que je suis fleur bleue, mais aujourd’hui, j’ai encore versé une larme.

L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est triste bien que légère, amusante, bien que mélancolique.

A.J. Fikry est veuf et tient l’unique librairie de la ville d’Alice située sur une petite île au large du Massachusetts. M. Fikry, bien qu’encore jeune est rabougri, a beaucoup de préjugés, est sinistre et possède un certain penchant pour la bouteille.

A.J. Fikry ne le sait pas encore, mais sa vie va changer du tout au tout quand quelqu’un décide d' abandonner une petite fille de 23 mois dans sa boutique. Aigri mais pas sans cœur, cette petite va lui faire découvrir qu’il a encore droit au bonheur. Et c’est Amélia, représentante pour une maison d’édition qui tentera d’abattre les murs qu’il a érigés autour de lui.

Roman simple à l’histoire émouvante, A.J. Fikry est le premier roman pour adulte de Gabrielle Zevin qui, jusqu'ici, écrivait essentiellement des livres pour adolescents.

Amoureux des livres, de jolies pensées, de belles citations, d’histoires d’amour, d’enfants, d’ambiance old style, et même de vieux (mais pas tant que ça) bougon, ce livre est pour vous.

L’ambiance pourrait être celle d’un vieil épisode d’Arabesque, le meurtre en moins et l’amour en plus. Jessica Fletcher "herself' aurait pu interpréter le rôle de Lambiase, policier de l’île et soutien sans faille d’A.J..

Oui, j’ai aimé « L’histoire épatante d’A.J. Fikry » même si c'est est simple, même si (on n’est pas dupes quand même) les histoires de livres et de librairies se vendent bien ces temps-ci, même si j’aurais préféré ne pas verser une larme à la fin de ce roman.

En un mot : touchant !

En deux mots : très touchant !

En trois mots : Très, très touchant !

En quatre mots : Où est mon mouchoir ?

-Merde ! Ce dit A.J.
Maya se remet à pleurer.
Il reprend la petite. Elle a la couche pleine. A.J.' jamais encore changé un enfant, mais il est doué pour les paquets-cadeaux.

Quand Nic était encore de ce monde, la librairie proposait d'emballer gratuitement les livres pour Noël ; il suppose que changer le bébé requiert le même type de compétences.

Il y a un sac à côté de Maya et A.J. prie pour que ce soit un paquet de couches. Dieu, merci, c'est le cas. Il la change dans la librairie, en veillant à ne pas salir le tapis ni à regarder trop longtemps ses parties intimes. Le tout lui prend une bonne vingtaine de minutes.

Page 56-57

L'histoire épatante de M. Fikry & Autres trésors de Gabrielle Zevin

Paru le 9 avril 2015 aux éditions Fleuve

245 pages

ISBN-13: 978-2265097803

18.90€

Gabrielle Zevin est un écrivain et scénariste américain. Elle est Diplômée de Harvard et vit toujours à New York.

Ses films sont : Memoirs of a Teenage Amnesiac, Conversation(s) avec une femme. Son premier roman, "Ailleurs" a été un véritable succès : nominé au prix Quill 2006, prix voix originales frontières, sélection Barnes & Noble Book Club. Le livre a été traduit en 17 langues.

En 2007, elle a fait partie des nominés du prix "Independent Spirit" dans la catégorie meilleur premier scénario original pour "Conversations with Other Women" avec Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart, réalisé par Hans Canosa.

Connie Martinson Talks Books - Gabrielle Zevin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tiens, je ne connaissais pas ce livre ni l'auteur, mais ta chronique donne bien envie de lire le livre ! Merci
Répondre
V
De rien ! Et merci pour ce premier commentaire ! Ca fait toujours plaisir d'accueillir de nouvelles personnes ici. C'est une jolie histoire, assez tendre et très féminine.
R
Attends, tiens voilà, prends le mien (de mouchoir...), je l'ai toujours à portée de main, au cas où... ;) Bises. Je note....
Répondre
L
Me voilà convaincue! Je note!
Répondre
N
Pour les vacances ! Il est dans ma PAL :D
Répondre
V
Bonne vacances Nahe!
S
Ta chronique donne envie, cette histoire a l'air très émouvante ! ;)
Répondre
V
Une histoire sans prise de tête !
L
Un de mes gros coups de cœur de cette année si ce n'est LE gros coup de cœur... Ce livre est parfait !! :)
Répondre
V
Ca fait du bien un peu de douceur de temps en temps et les personnages sont si "biens"... oui, L'histoire épatante de M. Fikry est un livre de gens biens pour gens bien ! Voilà, c'est dit !
C
Ca me donne trop envie, je vais bientôt le recevoir et c'est parfait, mais.. J'ai pas envie de pleurer à la fin moi ! Haha,mais sinon j'ai hâte de le lire :)
Répondre
C
Noooooooooon ! ;) Je t'en redirai des nouvelles quand je l'aurais lu :)
V
Tu veux que je te raconte la fin? (Comme ça tu ne pleureras pas !) :)