Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Text'îles de Julie Dudoux
Text'îles de Julie Dudoux

Les couleurs, le fil conducteur de ce recueil de nouvelles.

Le bleu, couleur azur comme les yeux de Katia, comme la mer qui s’étend à perte de vue et qu’elle contemple depuis la terrasse de la chambre d’un hôtel de la principauté. Mais Katia a le blues, elle aime son mari, c’est certain, mais.... Amour, malentendu, regrets, désir, une palette entière de sentiments qu’évoque Julie Dudoux dans le texte « Toutes les subtilités de bleu », une histoire sur l’amour, le temps qui passe et qui érode parfois les relations.

« La petite table orange », l’histoire qui m’a le plus touché. Quelle surprise de découvrir qui se cache derrière le narrateur qui pleure sa bien-aimée. Une belle romance sans concession où toutes les âmes se valent.

« Comme un papillon jaune et noir », ou le vécu d’une jeune fille en fleur qui malgré elle se verra précipitée dans le monde parfois cruel des adultes. Un texte sur les mauvaises rencontres quand on se trouve par hasard un jour au mauvais endroit. Un récit sur ces courts instants capables de vous marquer à vie.

Et enfin les mots roses, ceux de « la promenade rose bonbon », pause tendresse entre une mère et sa fille. Lumière, sur une conversation avec un inconnu qui a su en quelques minutes trouver les mots justes que nous cherchions depuis si longtemps. Une jolie façon d’évoquer le pouvoir des mots et d’aborder le thème des préjugés hâtifs.

Un recueil que j’ai savouré lentement, au rythme d’une nouvelle par jour. Avec une jolie écriture qui dépeint très bien les paysages, la côte varoise comme toile de fond, Julie Dudoux nous offre dix scènes de vie, assez différentes les unes des autres, mais toutes empreintes d’une même sensibilité.

Un livre que je classe dans ma rubrique coups de cœur, tant il me hâtait chaque soir de retrouver une « Plume de vie ».

- Bien triste fin pour cette dame, dit un pompier à son collègue, sa figure est si contusionnée qu'elle a dû partir dans d'atroces souffrances.
- Oui, certainement, et puis cet escalier de marbre ne lui a fait aucun cadeau. Pourtant, as-tu remarqué qu'elle donnait l'impression de sourire ?
-Oui, sans aucun doute aura-t-elle eu la force d'une dernière belle pensée...

Ce dernier fut interrompu par un furieux courant d'air qui déboula de l'escalier : une masse blanche, hérissée, criante se précipita vers le brancard.

Les mots oranges, pages 96 - 97

Text'îles de Julie Dudoux

L'auteur

Julie Dudoux est originaire de la Provence. Elle est née le 25 mars 1973 et écrit depuis sa plus tendre enfance. Elle est professeur des Ecoles et a deux filles. Cette année elle vient de fêter ses 41 ans et elle s'est mis en tête de réaliser 40 vœux d'ici les 10 prochaines années, du plus fou au plus irréel. Son premier roman Blanc-de-gris faisait partie de sa liste, Text'îles est son second roman.

Commenter cet article

Léa Touch Book 08/07/2015 17:53

Je n'aime pas trop les recueils de nouvelles mais cela a l'air pas mal :)

Velidhu - Que Lire ? 08/07/2015 18:03

Moi j'adore ça. Le fait de changer d'ambiance, de personnages,... Tant que le recueil forme un ensemble cohérent de textes, ça me va.