Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Journal d'une peste (tome 2) - Amoureuse, moi ? Jamais ! de Virginy L. Sam

Je sais très bien faire semblant de plein de choses. Il y a deux ans, en Normandie, il a failli me tuer parce que je lui avais fait croire que son ordinateur portable (avec tous ses dossiers professionnels dedans) était tombé dans la fosse à purin de la ferme d'à côté.
Il y a tellement cru, que dans l'espoir de le récupérer, il a sauté dans le tas de bouse à pieds joints avec sa nouvelle paire de chaussures à 140€.

En fait, il était resté sur l'accoudoir d'un fauteuil comme d'hab.

La punition a été à la hauteur du mensonge (chez nous on est imaginatifs de père en fille) : j'ai été obligée de dormir pendant une semaine avec ses chaussures pleine de bouse au pied de mon lit.

Première partie de : "La rentrée littéraire, ce n'est pas que pour les adultes !"

Entre BD et roman, ce second tome du « Journal d’une peste » est un condensé de bonne humeur qui plaira aux jeunes adolescentes.

On retrouve Fanette, notre sympathique peste qui, il faut bien l’avouer, est le portrait craché de toute ado qui se respecte.

Fanette, elle en a assez de sa petite sœur qui la colle et des copains de ses parents qui organisent des sorties nulles avec leurs enfants encore plus nuls alors qu’elle a mieux à faire ! Non, mais, chers parents, en lisant ce livre, vous apprendrez qu’il n’y a rien de plus irritant pour une ado que de se voir contrainte à un changement de programme de dernière minute ! A-t-on idée de perturber l’agenda de son enfant de cette façon ? NON !

Mais une ado, ce n’est pas que cris, larmes, bouderies et mensonges, c’est aussi avoir une source d’imagination débordante au sein de la famille et si comme Fanette, votre ado est accro à son grand-père, vous verrez comment elle peut égayer les journées des pensionnaires de la maison de retraite. Fous rires garantis !

Et puis, Fanette, elle est amoureuse, mais tout semble ben compliqué devant celui qui fait battre son cœur.

J’ai dévoré ce livre qui regorge de situations cocasses très justement illustrées !

Même si j’ai dépassé depuis bien longtemps l’âge de notre petite peste chérie, certaines situations ne m'étaient pas étrangères, ce qui m’a fait beaucoup rire. Malheureusement pour moi, à l'époque, le Candy up chocolat n'existait pas encore et je n'ai donc pas pu le tester comme outil pour rendre mon bulletin de notes illisible.

À lire à partir de 8 ans, c’est frais, drôle, ça plaira aux jeunes qui apprécieront le format journal et aux parents qui j’en suis certaine, ne pourront s'empêcher d'y jeter un œil.

Parents, suivez bien ce conseil, si vous vous sentez toujours un peu à côté de la plaque lorsque vous faites un cadeau à votre fille, offrez-lui ce livre et pour une fois savourez ce que ça fait d’être un papa ou une maman trop cool !

JOURNAL D'UNE PESTE - Amoureuse, moi ? Jamais ! de Virginy L. Sam

Illustré par Marie-Anne Abesdris

Paru le 20 août 2015 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2-7324-7139-6

272 pages

11.90€

Journal d'une peste (tome 2) - Amoureuse, moi ? Jamais ! de Virginy L. Sam

L'auteur

Réalisatrice pour la télévision et le cinéma, Virginy L. Sam est également l'auteur de Princesses (éd. Florent Massot, 2004) ainsi que de livres de jeux et de cuisine chez First, Solar et Gründ.. Elle enseigne également le théâtre à des enfants et des adolescents.

Journal d'une peste (tome 2) - Amoureuse, moi ? Jamais ! de Virginy L. Sam

L'illustratrice

Diplômée en communication visuelle de l'école d'arts appliqués Olivier de Serres, Marie-Anne Abesdris anime des ateliers d'arts plastiques dans les écoles et a illustré plusieurs ouvrages pour la jeunesse.

Retrouvez son univers ici : Marie-Anne Abesdris Blog

Commenter cet article

ottawa 28/04/2016 19:28

j'ai hâte de le découvrir !!! :-)

Velidhu 03/05/2016 10:44

Le tome 3 est sorti récemment !

Café choco 23/11/2015 20:29

Bonsoir!! Je lis votre livre fanette tome2 et c'est super!! J'adore le concept de l'histoire. Merci pour cela et a bientôt,j'éspère pour un fanette3!! Aurevoire les filles!! Et bonne soirée!! Au revoir et bonne continuation a vous les filles!!a

Velidhu 24/11/2015 08:42

Merci pour cet enthousiasme Café Choco...mais ce n'est pas moi qui ai écrit "Journal d'une peste". Mais ça n'en reste pas moins super gentil pour Virginy L. Sam :)

Rebecca G. 21/08/2015 10:16

Tu m'as bien fait rire, et encore une fois tu m'as donné envie de découvrir un livre....! :) Ce livre m'a l'air très sympa, un concentré de bonne humeur!!! Comme toi, il me rappelle des souvenirs... ;) Je le note!! Merci à toi. Bisous. Bon week-end! ***

Velidhu - Que Lire ? 21/08/2015 10:24

Et oui, je crois qu'on a toutes une Fanette qui sommeille en nous.

Caroline 21/08/2015 10:07

Merci pour ce partage, ça a l'air vraiment chouette !

"Fanette, elle en a assez de sa petite sœur qui la colle et des copains de ses parents qui organisent des sorties nulles avec leurs enfants encore plus nuls alors qu’elle a mieux à faire ! Non, mais, chers parents, en lisant ce livre, vous apprendrez qu’il n’y a rien de plus irritant pour une ado que de se voir contrainte à un changement de programme de dernière minute ! A-t-on idée de perturber l’agenda de son enfant de cette façon ? NON !"
---> ce passage de ta critique m'a beaucoup fait rire parce que c'est la plus grande raison de mes disputes avec ma maman :p

Velidhu 21/08/2015 16:45

Et bien Caroline, pour tout t'avouer, j'ai 3 filles. Elles sont encore petites (5, 3 ans 1/2 et 2 ans et demi) et ce passage s'avère déjà très réaliste.... Les sorties, elles sont à l'âge où elles trouvent ça encore sympa mais ma grande me reproche de ne pas lui avoir demandé son avis pour lui faire des petites sœurs...Comment dire Axelle, à cette époque, tu ne parlais pas encore :)

Caroline 21/08/2015 15:13

Mdr c'est mignon :D
Ma petite soeur fait pareil mais dans l'autre sens ! " - Pourquoi on m'a pas demandé si je voulais une grande soeur? -
Euuuuh.. Ben tu n'étais pas encore née! "
Elle a cinq ans, ça met du piment dans la vie de tous les jours :D