Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
28 Août 2015
En littérature, les voies du best-seller sont si impénétrables que Dieu lui-même, s'il était lecteur dans une maison d'édition, ne s'y retrouverait pas.
Roman jouant avec nos nerfs, « Le palais des ombres » est le nom de la maison dont Nathan, Marionnettiste solitaire, vient d’hériter. Son père qu’il n’avait plus vu depuis sa plus tendre enfance la lui a léguée à une condition qu’il la garde au moins dix ans.
Cette demeure, impressionnante, semble comme habitée par les esprits. Les objets changent de place, des bruits se font entendre et elle pourrait cacher bien des secrets. Nathan qui préfèrerait s’en tenir éloigné se voit contraint de fouiller cette maison malgré l’angoisse qui le tenaille. L’éditeur de son père lui réclame un manuscrit ! Son nom : « Le palais des ombres ».
N’ayant rien trouvé, il se voit obligé d’écrire lui-même ce roman qui est en fait les mémoires de feu Hugo Thanner. Commence un long travail de documentation durant lequel Nathan en apprendra un peu plus son père et sur cette maison qui semble être porteuse de malheur pour ses propriétaires. C’est ainsi qu’il découvrira la vraie histoire de sa famille...
L’ambiance dans laquelle nous fait vivre Maxence Fermine est juste extraordinaire, lourde, effrayante sans tomber dans l’épouvante. Il décrit cette bâtisse comme étant un vieux manoir entouré de deux tours, habitée autrefois par un magicien à qui le sort a été on ne peut plus défavorable. Les personnages qui rôdent et épient Nathan pourraient être décrits comme malsains, mais je trouve qu’étranges conviendrait mieux. Même son père, illustre écrivain, semble avoir mis en scène sa mort et s’être amusé de la charge qu’il s’apprêtait à léguer à son fils.
Un roman prenant, bien rythmé au suspens angoissant qui prend de l'ampleur au fil des pages. Certains passages semblent avoir été écrits pour que le lecteur s’écrie... »NON, Nathan, pas là ! Va-t’en ! ». Quant à l’histoire de la famille que l’on découvre à travers les indices trouvés dans la maison tient une part importante dans ce que Maxence Fermine à voulu nous transmettre à travers ce livre. Car « Le Palais des ombres » n’est pas seulement un livre doté d’un suspens incroyable, c’est bien plus que ça... Et c’est d’ailleurs pourquoi il rejoint ma rubrique « Coups de cœur ».
"Le palais des ombres " Maxence Fermine
Paru le 2 octobre 2014 aux éditions Michel Lafon
ISBN-13: 978-2749922218
362 pages
19.95€
L'auteur :
Maxence Fermine passe une partie de son enfance à Grenoble. Puis il s'installe à Paris où il vivra treize ans. Il s'inscrit en faculté de lettres où il parvient à demeurer presque un an.
Il part en Afrique avec des livres plein les valises, s'éprend du désert, travaille dans un bureau d'études en Tunisie.
Il se marie et depuis il vit en Savoie avec sa femme et sa petite fille, Léa.
En 1999, il se lance en publiant ‘Neige’ , traduit en 17 langues, qui est une agréable surprise. Fort de ce premier succès, l’auteur se consacre pleinement à l’écriture. Toujours en 1999, il dévoile son deuxième roman, ‘Le Violon noir’. En 2000, il écrit ‘L’Apiculteur’ qui reçoit le Prix del Duca et le Prix Murat en 2001. La même année, il co-écrit ‘Sagesses et malices de Confucius le roi sans royaume’ avec Olivier Besson.
Véritable bourreau de travail, il enchaîne avec
‘Opium’ en 2002, ‘Billard blues’, ‘Jazz blanc’ et ‘Poker’ en 2003. En 2004, il décroche le Prix Europe 1 grâce au roman ‘Amazone’.
S’en suit les romans ‘Tango Massaï’ en 2005 et ‘Le labyrinthe du temps’ en 2006. En 2007, Maxence Fermine publie ‘Le Tombeau d’étoiles’.
2008 : Les carnets de guerre de Victorien
Mars 2010 : Le Papillon De Siam
2011 : Rhum Caraïbes
2012 : Noces de Sel
2012 : La petite marchande de rêves
2013: La poupée de porcelaine
2014 : Le palais des ombres
Tous chez Albin Michel.
Il collabore depuis 2010, en tant que reporter, à Alpes Magazine.
La maison du Lac d'Hannah Richell - Que lire ?
C'est un roman vraiment prenant que nous offre ici Hannah Richell. 2010, Lyla et Simon ont perdu leur bébé, une petite fille qui est morte à l'âge de cinq jours. L'accouchement prématuré est ...
http://que-lire.over-blog.com/2015/06/la-maison-du-lac-d-hannah-richell.html
Si vous aimez les histoires dans lesquelles les demeures renferment des secrets. "La maison du lac" devrait vous plaire !