Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Ma chèvre s'est mangé les pattes d'Alex Burrett

Je suis un rat. Un rat commun. Un rat Brun. Rattus Norvegicus. La situation est plutôt merdique pour mon espèce en ce moment. Alors j'ai cogité pour essayer de trouver une solution, et j'ai mis au point un plan d'évolution. Vous voyez probablement l'évolution comme un processus lent - et vous en voulez pour preuve ces images de singes se relevant doucement pour devenir des hommes; de poissons à qui il pousse des pattes; de dinosaures de plus en plus méchants. L'évolution est tout sauf lente. C'est pour ça que les scientifiques ne trouvent jamais le chaînons manquant. En fait, elle a lieu par bond.

Ma chèvre s'est mangé les pattes d'Alex Burrett

Attention, cette lecture n’est pas à mettre entre toutes les mains !

Seuls les individus capables de comprendre et d’apprécier le second (voire troisième) degré sont jugés aptes à se plonger dans ce recueil. Pour les autres, je décline toute responsabilité pour les dommages (moraux) qu’ils pourraient avoir subits.

Tous traités avec un humour caustique, ces 31 textes, qui n’ont comme point commun que l’humour décalé de leur auteur m’ont convaincue que l’on peut rire de tout tant que c’est joliment écrit.

Pour ma part, je jubile quand le pire me fait sourire et quand l’humour, surtout noir, est assorti à de jolis jeux de mots. J’ai même poussé le vice à relire plusieurs fois certains passages tant je les trouvais bien tournés.

Il faut bien l’avouer, Alex Burrett maîtrise son sujet, écrire oui, mais écrire comme tout le monde, non ! Et c'est avec son imagination débordante qu'il nous vente les endroits que jusqu'ici nous espérions ne pas visiter : l’enfer par exemple, transformé pour notre plus grand plaisir en lieu de villégiature. Il nous offre également sa vision du couple quelque peu déjantée ou encore nous parle avec affection de nos bêtises d’enfance dont toute la famille n’a de cesse de parler et qui nous laissent perplexes, car, franchement vous vous voyez vous en assassin de cochons d’Inde ?

Ici, le grotesque côtoie le machiavélique, l’impensable se mêle au pragmatisme et votre meilleure amie sort avec l’ange de la mort.

Stupeur, on ose parler d’un abattoir pour être humains pendant que les rats analysent la façon dont les loups se sont rapprochés des « chasseurs-cueilleur » ((oui, c'est bien de nous dont Alex Burrett parle, à l'époque où les mâles se promenaient encore avec leur peau de bête (sur le dos) et le gourdin (à la main)). Ne riez pas, c’est très sérieux ! Cet acte, ouvrant la route de la domestication, les amènera des millénaires plus tard, à évoluer pour devenir le meilleur ami de l’homme. Mais le rat, futé, ne compte pas attendre que la symbiose fasse effet. Pas de temps à perdre, il passe à l'action.

Coup de cœur pour « Morbides fréquentations », l’histoire de l’ange de la mort amoureux de votre meilleure copine, « Pots de colle » et ce couple fusionnel au sens propre comme au sens figuré et « Comment canaliser sa colère en cinq leçons », ou le système est prévu pour éliminer toute trace de violence même modérée (ou pas).

Et mon histoire favorite, celle dont ce recueil porte le titre « Ma chèvre s’est mangé les pattes », car il faut bien l’avouer, c’est avec douceur qu’elle nous projette dans l’univers fantasque et décalé d’Alex Burrett.

Trente et une histoires à savourer lentement pour que le pire vous fasse du bien.

Merci à l’éditeur « Aux forges de Vulcain » d’avoir publié cet ouvrage jubilatoire.

"Ma chèvre s'est mangé les pattes" d'Alex Burrett

Paru le 8 janvier 2015 aux éditions Aux forges de Vulcain

ISBN-13: 978-2919176342

315 pages

18.00€ la version papier

7.00€ la version numérique

Pour faire vos achats, c'est par ici :

http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/litteratures/ma-chevre-sest-mange-les-pattes/

Ma chèvre s'est mangé les pattes d'Alex Burrett

L'auteur :

Alex Burrett a connu de nombreuses vies avant même d’avoir atteint la quarantaine. Retiré à la campagne depuis plusieurs années, il exerce désormais ses talents comme rédacteur. Entre deux commandes, il écrit des nouvelles loufoques, des contes décalés et compose des chansons sur des chèvres sans pattes.

Commenter cet article

le livre-vie 17/08/2015 21:19

Je ne peux que noter le titre de cet ouvrage, titre d'ailleurs génial!!

Velidhu - Que Lire ? 17/08/2015 21:47

Et les textes sont très bons aussi, je te rassure ;)

Léa Touch Book 14/08/2015 16:59

Je ne connaissais pas mais ces histoires pourraient me plaire :)

Velidhu - Que Lire ? 14/08/2015 18:06

C'est ce que j'aime avec les nouvelles. Je garde souvent les recueils de nouvelles pour le soir, je lis deux ou trois histoires avant de m'endormir et celles-ci sont surprenantes !

Mimi 11/08/2015 09:24

Inattendue comme histoire ! Merci du partage.

Velidhu - Que Lire ? 17/08/2015 21:47

Tu as même vu le brouillon (en exclusivité) qui s'est publié comme par magie Mimi^^