Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Paradis Amer de Tatamkhulu Afrika

Paradis Amer de Tatamkhulu AfrikaParadis Amer de Tatamkhulu Afrika

Quant à Danny et moi; la nouvelle intimité de tous les instants ne pose aucun problème ni ne crée aucune déception car reconnaissant tous les deux que nous sommes deux oiseaux solitaires, nous respectons notre besoin de rester parfois perchés seuls sur une patte.

Paradis Amer de Tatamkhulu Afrika

Roman autobiographique retraçant les années de détention de l'auteur dans des camps de prisonniers lors de la seconde guerre mondiale; Paradis amer, écrit plus de cinquante ans après les faits, relate l'histoire de Tom Smith, mais aussi celle de bien d'autres détenus qui pour survivre à la déchéance mentale et physique noueront des liens d'amitié pouvant parfois se muer en histoires d'amour.

Paradis amer, est certes, un roman sur les conditions de vie des prisonniers, mais avant tout un récit sur les sentiments provoqués par ce confinement qui les amène à remettre en doute leur orientation sexuelle.

Quand l'amitié et l'amour se confondent, c'est entre désir et dégoût qu'oscillent ces hommes en manque d'affection. Les corps fatigués et les âmes en peine, leur virilité remise en question, les détenus que la promiscuité et la peur rapprochent s'empêcheront mutuellement de sombrer dans la folie.

Après avoir reçu une lettre de Danny, son compagnon d'infortune, Tatamkhulu Afrika a choisi de nous confier dans ce témoignage une part enfuie de son existence. Il aura fallu près d'un demi siècle pour que l'un des deux hommes qui s'étaient perdus de vue après la libération ose renouer le contact et ainsi aider l'autre à sortir de son mutisme.

Ce livre, évoque l'homosexualité dans le milieu militaire qui se veut pourtant très machiste. Ecrit avec beaucoup de pudeur, on y sent encore la tendresse qui liait jadis l'auteur à son ami.

Voici une très belle découverte, tout d'abord, pour le sujet si rarement abordé,mais aussi pour les souvenirs emprunts de tant de poésie qui nous sont confiés. A noter aussi, qu'on ne peut qu'apprécier la plume de cet auteur qui a le don de rendre poétique un écrit dramatique.

Après avoir vécu une vie si éprouvante, comme peut l'être celle d'un homme ayant toujours eu le courage de ses convictions, Tatamkhulu Afrika trouve enfin le succès qu'il aurait du connaître il y a soixante ans.

Une lecture qui m'a comblée malgré la tristesse et la mélancolie qui m'ont submergé une fois la dernière page tournée.

"Paradis Amer" de Tatamkhulu Afrika

Sortie le 3 septembre 2015 aux éditions Presses de la Cité

ISBN-13: 978-2258116849

304 pages

21.50€

Paradis Amer de Tatamkhulu Afrika

L'auteur

Poète et écrivain, Tatamkhulu Afrika (1920-2002) est né en Egypte d'un père égyptien et d'une mère turque. Ses parents meurent lorsqu'il est encore enfant, il est alors recueilli par des amis de la famille en Afrique du sud. Tandis qu'il participe à la Seconde Guerre mondiale en Afrique du nord, il est fait prisonnier à Tobruk, en Libye ; c'est cette expérience qui sera à l'origine de la rédaction de Paradis amer. De retour en Afrique du sud, il devient fervent militant anti-apartheid, et se retrouve enfermé pendant onze ans dans la même prison que Nelson Mandela.

Après avoir vécu plusieurs vies en une seule, c’est à plus de soixante ans qu’il se remet à écrire avec assiduité et en 2002, vient la consécration avec son roman Paradis amer, salué par la critique.

Poème "Nothing's changes" de Tatamkhulu Afrika

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'en suis à la moitié et je ne le lâche pas ! C'est fou ce qu'un récit peu prendre au corps, il me bouleverse par ce cadre terrifiant et tous ces sentiments couverts de pudeur.
Ta critique met des mots sur mes ressentis !
Bonne après-midi !
Répondre
V
Merci Laure ! Je suis contente que ce livre plaise et j'espère qu'il trouvera son public. C'est vrai qu'il est prenant avec la vie de prisonnier d'un côté et les amours troubles de l'autre.

Bonne continuation dans cette lecture !

Audrey
M
Voilà une confession sincère exposée aux yeux de tous. Outre les qualités littéraires que tu soulignes, il y a aussi le courage de briser un tabou. Merci pour cette découverte.
Répondre
L
Merci pour la découverte :)
Répondre
B
une excellente découverte
Répondre
V
Vraiment à découvrir Bernard. Un sujet intéressant, une très belle écriture et le côté autobiographique qui rend ce roman si touchant. Je suis heureuse d'avoir choisi ce livre comme première lecture de cette rentrée littéraire.
R
A découvrir... Merci pour cette critique! Bonne journée à toi... et bonnes lectures! :D
Répondre
V
Bonnes lectures également Rebecca.