Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Test Conso : La fiche de lecture du site Le Petit Littéraire.fr

Test Conso : La fiche de lecture du site Le Petit Littéraire.fr

Certains romans se lisent pour le simple plaisir de découvrir un univers et des personnages inventés, mais d’autres, plus ardus, tentent de faire passer des messages, analysent des traits de personnalité, ou abordent certaines périodes de l’Histoire.

Jusqu’ici, je lisais ce genre de romans en me fiant à ma propre perception sans chercher à approfondir ce que l’auteur avait réellement voulu nous transmettre. J’ai pu constater, en me replongeant dans des « classiques » déjà lus en étant adolescente, que certains thèmes abordés ou subtilités parsemées dans ces œuvres étaient plus évidents à comprendre avec un vécu et une maturité d’adulte.

J’ai voulu faire un essai pour comparer mon interprétation d’une œuvre classique à celle écrite dans une fiche de lecture rédigée par des professionnels.

Le Petit Littéraire.fr

Tout d’abord, où chercher une fiche de lecture fiable ?

Après avoir consulté les sites de renseignements participatifs, ceux-là même où tout le monde a le droit à son commentaire ainsi qu’à modifier les articles déjà parus, j’ai voulu trouver un concept plus rassurant.

Je me suis posé la question suivante : si j’étais encore étudiante, quel type de document voudrais-je consulter ?

Réponse : Celle de mon professeur, un expert en littérature.

Je me suis rendue sur le site Le petit Littéraire.fr et ai consulté leur catalogue composé de plus de 1300 analyses littéraires. Toutes sont rédigées par des diplômés universitaires en littérature avant d’être approuvées par un comité éditorial. J’ai trouvé le concept sérieux et ai voulu tester le service proposé.

Début du test :

Mon but était de trouver l’analyse d’un des classiques qui se trouvent dans ma bibliothèque. Mon choix s’est arrêté sur « Le diable au corps de Raymond Radiguet », œuvre ayant provoqué un certain scandale à sa parution.

J’ai donc lu ce livre et en ai rédigé la chronique que vous retrouverez ici : Le Diable au corps avant de consulter la fiche de lecture téléchargée sur le site.

L’analyse littéraire de 24 pages se compose :

— d’une courte biographie de l’auteur,

— d’un résumé de l’œuvre reprenant les points essentiels du texte

— d’une présentation des personnages

— d’une partie « Clés de lectures » qui explique les subtilités liées au roman (ici le contexte de guerre, une part d’autobiographie, et le tiraillement entre la fidélité et la liberté des mœurs).

— d’une partie expliquant le côté psychologique de l’œuvre

— et de pistes pour pousser plus loin la réflexion

Une analyse littéraire de qualité :

J’ai été agréablement surprise, car tous les points qui me semblaient être d’une extrême importance apparaissaient dans l’analyse. Mais, ce qui est à mon avis une valeur ajoutée non négligeable à ce service, c’est très certainement le fait, que le rédacteur n’a pas uniquement lu le roman. Dans les faits, pour approfondir son analyse il s’est également penché sur la biographie de l’auteur et sur d’autres ouvrages traitant des thèmes ou époques identiques à ceux qui figurent dans le livre.

Dans le cas de : "Le Diable au corps", cela permet d’apprendre par exemple, que cette œuvre comporte une part d’autobiographie. Si pour ma part, j'ai bien vu que cet élément est inscrit dans les notes de l’édition que j’ai lue, je connais beaucoup de monde qui se contente du texte en faisant l’impasse sur les prologues, épilogues, notes et autres annotations. Dans ce cas, la fiche de lecture s’avère être une bonne alliée !

La fiche de lecture, un outils qui nous exempt de lire le roman ?

Certains diront qu’il vaut mieux lire le roman et là, je leur réponds : Oui, c’est certain !

La fiche de lecture n’est pas là pour nous épargner une lecture de l’œuvre, mais plutôt pour nous assurer d’avoir bien compris l’essence même du texte.

D’une certaine manière, elle aide également à prendre conscience de sa propre capacité à aborder des œuvres littéraires et à les analyser. Dans ce cas, elle sera plutôt vue comme un outil de référence, voire un moyen de correction.

Mon avis :

L’analyse de « Le diable au corps » de Raymond Radiguet, choisie au hasard parmi un catalogue comportant de très nombreuses références a répondu à mes attentes qui étaient :

— Restitution claire des éléments essentiels de l’œuvre

— Explication des traits de caractère des personnages

— Situation de l’œuvre dans le temps avec l’impact qui en résulte

Je me référerais très certainement à d’autres analyses si l’une de mes lectures futures me donnait des soucis de compréhension.

Je n’ai pas de honte à le dire, quelques fois, il m’est arrivé de refermer un roman en me disant que j’avais du passer à côté de quelque chose, tant nombre de questions se posaient encore une fois ma lecture terminée. Dans pareille situation, j’aurais certainement eu des réponses à mes interrogations.

Bref, un test conso amplement positif !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Superbe article! Je connaissais ce site, pour l'avoir utilisé (entre autres) afin d'élaborer la liste des textes et les cours pour l'oral du bac français de ma fille aînée (qui l'a passé en candidat libre). Il est effectivement très bien fait. Ton article est vraiment SUPER! Très bien rédigé (comme toujours) et très intéressant! Bravo et merci!
Répondre
V
Ravie d'avoir un autre avis sur ce site. C'est vrai qu'il apporte une aide importante pour les révisions. Et même moi, juste pour le plaisir d'approfondir certaines de mes lectures, je pense que je le consulterai à nouveau. Très certainement pour Lolita que je souhaite lire bientôt.
L
Ce test conso a l'air bien !! :D
Répondre