Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Boomerang de Tatiana de Rosnay

Ma mère n'a pas connu et ne connaitra jamais mes enfants. Ma mère ne saura jamais quel homme je suis devenu. Moi, son fils. Un homme qui mène sa vie comme il peut, un homme qui tente de faire de son mieux. Quelque chose est libéré en moi et s'échappe. La douleur s'en va. Demeure a sa place une tristesse qui, je le sais, m'habitera toujours.

Pas tout à fait remis de son divorce, Antoine décide de fêter le quarantième anniversaire de sa sœur sur l’île de Noirmoutier, là où enfants, ils passaient chaque année deux semaines de vacances. C’est l’occasion pour eux de laisser les souvenirs remonter à la surface, revoir encore une fois ces lieux qui abritaient leurs moments de bonheur jusqu’à la mort tragique de leur mère.

Une fois les obsèques terminées, Clarisse est devenue une ombre, un souvenir dont on ne parle pas. Pour ses enfants, le matin même elle éclairait encore de sa présence le grand appartement de l’Avenue Kléber et au retour de l’école, elle n’est plus... Trente ans plus tard, ce week-end ravive la mémoire de Mélanie, mais quand elle veut dévoiler à son frère ce qui la bouleverse, la voiture quitte la route et c’est l’accident. Antoine est sauf, mais sa sœur est gravement blessée. Antoine décide de remuer le passé et de découvrir enfin les secrets enfuis de la famille Rey.

Un bon roman, dont l’histoire est conçue comme une intrigue de polar. Chaque souvenir donnant un indice à ces adultes cherchant à comprendre pourquoi quand ils étaient enfants, on leur a caché la vérité sur les circonstances du décès de leur mère. Parallèlement, on suit Antoine en proie à la mélancolie. Son amour pour son ex-femme qu’il n’arrive pas à maîtriser, ses difficultés à communiquer avec ses 3 enfants en pleine adolescence, sa remise en question face à un travail d’architecte qui ne l’intéresse plus et son attirance pour l’électron libre qu’est Angèle.

« Boomerang » est une lecture agréable à l’intrigue bien ficelée. J’ai beaucoup aimé me sentir projetée dans les années soixante et l’atmosphère rétro de cette station balnéaire. J’ai aussi apprécié les personnages, Antoine l’homme attachant, les ados qui oscillent entre rejet de leurs parents et besoins de les avoir près d’eux, Angèle la rebelle au cœur d’or, Astrid l’ex-femme perdue entre désir et raison et Mélanie la désenchantée.

C’est avec ce roman que je découvre Tatiana de Rosnay et je suis agréablement surprise par cette histoire. J’en lirai très certainement d’autres.

Mon article sur la sortie du film "Bommerang" c'est ici : Boomerang, le film

"Boomerang" de Tatiana de Rosnay

Paru le 7 avril 2010 aux éditions "Le Livre de Poche"

ISBN-10: 2253127701

384 pages

7.10€

Boomerang de Tatiana de Rosnay

L'auteur :

Tatiana de Rosnay est journaliste, écrivain et scénariste française. Née de mère britannique et de père franco-mauricien russe (Stella et Joël de Rosnay), Tatiana de Rosnay est mariée et a deux enfants; elle a vécu à Paris, Boston et enfin en Angleterre. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine.

Elle a fait ses études à l'Université d'East Anglia. Inspirée par Oliver Twist, elle écrit son premier roman Une petite fille nommée Carrie à l'âge de dix ans. Ses autres écrits de jeunesse,de type journaux intimes, lettres, nouvelles, petits romans) rédigés entre 10 et 30 ans sont enfermés dans une cave avec la mention « Ne pas publier si je meurs ».

Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a publié huit romans en français et un en anglais. Elle a aussi collaboré à la série "Affaires familiales" pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre­-Yves Lebert. Cette série fut diffusée sur TF1 pendant l'été 2000. Son roman de 2006, "Elle s'appelait Sarah" (Prix Chronos, Prix des lecteurs de Corse et Prix des lecteurs-choix des libraires du Livre de Poche), met en parallèle deux histoires: l'une se déroulant lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en 1942 et l'autre en 2002. Les droits de ce roman ont été vendus pour vingt pays ainsi que les droits d'adaptation au cinéma. En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines consacrés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, place Tatiana de Rosnay à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009. En janvier 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place. Elle est l'auteur d'une biographie de Daphné du Maurier, Manderley for ever.

Commenter cet article

Léa Touch Book 29/09/2015 17:13

J'aime beaucoup cette auteure, il faut que je le lise :)

Velidhu - Que Lire ? 29/09/2015 17:24

Un de plus Léa, un de plus :)

Rebecca G. 29/09/2015 09:40

Je n'ai lu d'elle que "Elle s'appelait Sarah" qui est un livre bouleversant. Je te le conseille d'ailleurs! :) Après ta critique, je lirai certainement celui-ci également! Merci. Bisous.

Velidhu 29/09/2015 12:26

C'est noté !

Caroline 28/09/2015 17:12

Moi qui cherchais à lire un deuxième Rosnay après avoir adoré Elle s'appelait Sarah :)

Velidhu - Que Lire ? 29/09/2015 17:23

Il parait qu'il est très bien celui là !

Mimi 28/09/2015 16:50

Me replonger dans les romans de cette auteure, une bonne idée au vu de ta critique !

casscrouton 28/09/2015 16:22

J'ai découvert Tatiana de Rosnay avec Le voisin que j'avais bien aimé. Avec tout ce que j'entends autour de Boomerang ces derniers temps j'avoue être bien tentée par celui-ci aussi ! :)

Velidhu - Que Lire ? 28/09/2015 16:59

C'est le premier que je lis donc je n'ai pas d'élément de comparaison. Mais j'ai trouvé l'histoire et le style assez sympa.

Nahe 28/09/2015 15:47

Tu me donnes très envie de découvrir ce titre. Pour le film, on verra plus tard ;)

Velidhu - Que Lire ? 28/09/2015 16:11

J'adore l'acteur principal. Il joue très bien, mais pour ce genre de film vive la VOD ou le replay Canal+.

Pour le livre, les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive !