Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Chouette, je lis tout seul ! de Susie Morgenstern

Il n'existe que 26 lettres dans l'alphabet.
Avec elles, on compose tous les mots,
toutes les phrases, tous les paragraphes,
toutes les pages et tous les livres.
Tu imagines ? C'est fou. C'est magique.

Mais ce n'est pas toujours facile de lire.
Un bébé qui se met sur ses deux jambes
trébuche et tombe, se relève, retombe,
jusqu'au jour où il est sur de lui.

C'est comme ça aussi pour la lecture,
un mot après l'autre, une phrase après
l'autre, comme un pied après l'autre.

Un bébé ne se décourage pas. Il y va !
Toi aussi, fonce pour conquérir ce pouvoir
magique : LIRE.

Chouette, je lis tout seul ! de Susie Morgenstern

Quatrième volet de la série « La rentrée littéraire, ce n’est pas que pour les enfants ! »

C’est un très joli kit de lecture que je vous présente aujourd’hui. Une valisette qui contient deux livres. Le premier compte 7 histoires et le second compile des trucs, astuces et conseils pour apprendre à apprécier la lecture. Petit plus, trois jolis marque-pages et deux plaquettes de stickers.

Attention qu’il ne s’agit pas d’un kit pour apprendre à lire, mais d'un kit de lecture, ce qui est bien différent. Les histoires sont destinées à être lues par des enfants sachant déjà lire, le but étant de leur faire apprécier cette activité en leur proposant des histoires aux thèmes variés et adaptés à leur âge.

Le plus petit livret reprend des explications sur les bienfaits de la lecture et des astuces pour pratiquer de façon ludique. Pourquoi je lis ? Où lire ? Les tuyaux pour aimer lire.... C’est bien fait, les dessins sont agréables, les couleurs vives et les situations réalistes.

Pour les enfants qui sont en CP, c’est un cadeau idéal pour leur montrer que maintenant, ils sont grands et qu’ils peuvent eux aussi gérer leurs lectures en choisissant eux-mêmes leur histoire ou en avançant à leur rythme grâce au marque-page.

Idée : Pourquoi ne pas leur permettre d’inverser les rôles et leur demander de vous lire quelque chose ?

Coup de cœur pour « Pauline et la pipi brigade » qui traite du très délicat sujet des toilettes à l’école, pas toujours accueillantes, et qui se retrouvent parfois être le terrain de jeux de certains petits coquins ! Et une mention spéciale pour « Les week-ends de William », petit garçon dont les parents se sont séparés, mais se partagent la maison afin de ne pas le bousculer dans ses habitudes...

J’ai apprécié le concept « boîte aux trésors » qui rend la découverte du contenu magique. Ma fille, bien que trop jeune pour pouvoir lire seule (elle vient de rentrer en grande section de maternelle), a craqué lorsqu’elle a ouvert la pochette. Les stickers, marques-pages et livrets ont fait leur effet. En attendant qu’elle se lance seule, c’est moi qui lui fais découvrir les histoires et les différentes activités autour de la lecture !

Le kit, « Chouette, je lis tout seul ! » de Susie Morgenstern est très bien pensé et est à un tarif plus que correct pour la qualité du produit et du contenu !

Chouette, je lis tout seul ! de Susie Morgenstern

Pour les 6 - 9 ans

Paru le 20 août 2015 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 9782732473833

Dimension : 16.5x21.5cm

Kit de lecture comprenant :

- Un livre de 96 pages, avec 7 histoires de Susie Morgenstern, niveau " lecture autonome", qui racontent la vie quotidienne des héros à l’école primaire.

- Un livre de 32 pages écrit par Susie Morgenstern avec des conseils et astuces de lecture

- 2 planches de stickers décoratifs

- 1 carte avec 3 marque-pages à découper

12.90€

Chouette, je lis tout seul ! de Susie Morgenstern

L'auteur

Susie Morgenstern (Hoch de son nom de jeune fille) est née le 18 mars 1945 à Newark, dans le New Jersey. Adolescente, elle devient rédactrice en chef du journal de son lycée à Belleville, au New Jersey. Sans cesser d'écrire, elle poursuit ses études à la Rutgers University, à l'Hebrew University de Jérusalem puis à la faculté de lettres de Nice, où, en 1971, elle finit sa thèse de doctorat en littérature intitulée : "Les fantasmes chez l'écrivain juif contemporain".

Musicienne, elle pratique la contrebasse, à un niveau de professionnel, dans les registres jazz et classique. Susie Morgenstern débute sa carrière en tant qu'auteur illustrateur. Elle a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages destinés a la jeunesse, dont le "Grand prix du livre pour la jeunesse" pour "C'est pas juste !", le "prix loisirs jeunes lecteurs" pour "Un anniversaire en pomme de terre", le "prix 1000 jeunes lecteurs" pour "Oùkélé la télé" et "les deux moitiés de l'amitié". Et de nombreux autres pour "Lettres d’amour de 0 à 10" et "Joker".

Elle est auteure de plus d’une centaines d’ouvrages. Elle continue aujourd'hui à écrire et est retraitée, après avoir enseigné l'anglais et l'informatique à la faculté des sciences de Nice. Veuve d'un mathématicien français, elle est mère de 2 filles et grand-mère.

Susie Morgenstern a été nommée Chevalier des Arts et des lettres en 2005, récompense pour tous ses efforts d’écrire dans une langue qui n’était pas sa langue maternelle et qu’il a fallu apprivoiser, et en 2012 le Grand Prix de la ville de Nice.

Chouette, je lis tout seul ! de Susie Morgenstern

L'illustratrice

Aki, de son vrai nom Delphine Mach, est auteure illustratrice depuis 2008. Après avoir étudié le graphisme à l’école Duperré à Paris, elle se lance en indépendante et publie principalement dans l’édition et la presse jeunesse.

Elle débute avec sa première série bd Santi & Jo, co-écrite avec Emmanuel Polanco aux éditions Diantre!. Elle publie par la suite la série d'albums jeunesse Pan & Chat puis la série bd Trois grains de riz, aux éditions Gallimard jeunesse Giboulées.

Depuis 2012, elle est représentée par l'agence Illustrissimo pour la publicité. En parallèle, elle est aux fourneaux du blog culinaire illustré Les 3 Sœurs, partagé avec ses sœurs également passionnées de cuisine.

De ce projet est né un premier livre de recettes de cuisine (Recettes des 3 sœurs pour jeunes fauchés gourmands, éditions Alternatives).

Chouette, je lis tout seul ! de Susie Morgenstern

L'illustratrice

Christine Roussey est installée à Paris où elle travaille comme illustratrice indépendante pour la presse et la publicité.

Commenter cet article

Mimi 09/09/2015 09:01

Lire seul à partir du CP ? Quelquefois bien sûr pour leur apprendre l'autonomie. Mais les accompagner encore et encore au CP et ensuite, c'est mieux, pour qui ils apprennent le goût de la lecture partagée et qu'ils le gardent surtout.

Velidhu - Que Lire ? 09/09/2015 09:18

Là, on est d'accord Mimi ! Mais quand je dis "Lire seul", il faut regarder l'âge aussi... c'est un kit pour les 6-9ans...il faut l'utiliser de la façon adéquate en fonction de l'âge de l'enfant...A 6 ans, ils déchiffrent des mots et en sont très fiers, à 9, ils lisent correctement seuls... Au CP, ils seront contents de reconnaître des syllabes et des mots et de se faire lire les histoires par leurs parents.

Blandine 08/09/2015 18:17

J'ai aimé le concept, le fait qu'il y ait un livre, un carnet et des goodies. Malgré cela, il manque un petit truc dans les histoires, et notamment les deux premières qui ne m'ont pas convaincue et dans lesquelles je n'ai pas "retrouvé" Susie Morgenstern.
A l'inverse, celle sur les WC est effectivement très (trop) parlante, pour ma génération comme celle de mes enfants!

Bernieshoot 08/09/2015 13:48

eh bien curiosité des programmations j'en parle demain sur mon blog

Velidhu - Que Lire ? 08/09/2015 14:02

Excellent choix Bernard ! :)