Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

La forêt enchantée d'Aina Bestard

La forêt enchantée d'Aina Bestard

Décidément, les ours sont bien contents.
Et les oiseaux aussi... Mais pourquoi ?
C'est sans doute parce que la petite bête la mieux cachée de toute la forêt va bientôt naître...

La forêt enchantée d'Aina Bestard

Septième volet de la série « La rentrée littéraire, ce n’est pas que pour les adultes ! », et c’est un album surprenant que je vous présente aujourd’hui.

« La forêt enchantée » d’Aina Bestard vous fera découvrir la vie cachée de ses habitants. Que ce passe-t-il dans les feuillages ? À quoi s’attèlent les animaux selon les saisons ? Feuillu en été, nu en hiver, l’arbre vit, l’arbre change, les oiseaux y construisent leur nid, les rongeurs s’y cachent, d’autres s’y endorment et le flux de la rivière continue de s’écouler.

À l’aide de 3 loupes, mettez en évidence les illustrations qui représentent la faune et la flore. Ces illustrations très douces qui incitent au calme sont parsemées de belles surprises. Naissances, repas, succession des saisons, abris cachés, la vie en pleine nature n’aura plus de secrets pour votre enfant.

J’ai testé ce livre sur deux de mes filles (3 ans et demi et 5 ans), la plus jeune a eu du mal à gérer les loupes, je pense qu’elle avait du mal à trouver la bonne distance entre la loupe et son œil pour pouvoir voir les changements qui s’effectuent sur les dessins. La plus grande, n’a plus quitté ce livre que je viens d’aller récupérer dans son lit pour en rédiger la chronique. Elle aime particulièrement découvrir et identifier les animaux et trouver les différences qu’il peut y avoir quand elle utilise une loupe plutôt qu’une autre.

En tant que maman, j’apprécie ce livre, car il est ludique et instructif. La découverte de la nature est superbement représentée et même si à la première lecture, je trouvais que cet album manquait de texte, je me rends compte à l’utilisation qu’il n’en est rien. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes. L’enfant est émerveillé devant les oiseaux qui apportent la nourriture aux oisillons ou en découvrant les poissons qui nagent dans le cours d’eau.

J’ai une seule remarque à faire, il aurait été judicieux de prévoir des loupes prédécoupées afin d’avoir des contours nets. Le fait de devoir utiliser un ciseau n’est pas très agréable visuellement (surtout si vous êtes un peu brouillon comme moi).

Un joli album que je classerai entre le documentaire et le livre d’activité. Un ouvrage qui change de ce qui est proposé habituellement aux enfants. Une belle découverte.

Les photos prises avec les loupes n'offrent pas une vision aussi nette qu'en situation réelle. Mais vous pourrez ainsi vous faire une petite idée du fonctionnement du livre.

"La forêt enchantée" d'Aina Bestard

Paru le 17 septembre 2015 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN : 979-10-2350551-1

Dès 3 ans

32 pages

16.00€

La forêt enchantée d'Aina Bestard
La forêt enchantée d'Aina Bestard
La forêt enchantée d'Aina Bestard
La forêt enchantée d'Aina Bestard

L'illustratrice :

Ania Bestard est illustratrice et designer textiles. Après l'obtention d'un diplôme de graphisme à l'ESD (Barcelone), elle débute dans la mode auprès de Miro Jeans, Woman,'s secret ou encore Camper. Elle vit à Majorque en Espagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article