Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Test Conso : La collection Made by me des éditions Solar

C'est déjà arrivé aux plus grands : Ernest Hemingway, Stephen King, J.K. Rowling. Que l'on soit un débutant ou un pro de l'écriture, la feuille blanche peu parfois faire froid dans le dos.

Tu te sens tétanisé toi aussi devant ce vide sidéral de papier ?
Bonne nouvelle, ton fabuleux carnet va te permettre de vaincre ce vilain syndrome de la page blanche. Comment ? En écrivant dedans, tout simplement.

Test Conso : La collection Made by me des éditions Solar

Attention, aujourd’hui je vous présente un test conso qui me tient à cœur, un carnet d’écriture !

Mais pas n’importe quel carnet, celui qui va nous aider à nous lâcher dans notre désir d’écrire.

Les carnets d’activités « Made by me » des éditions Solar nous proposent d’oser écrire sur un sujet qui nous tient à cœur. Au choix, différents titres tels que : Râle un bon coup; Avoue, t’es pas une mère parfaite (je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ce carnet me fait de l’œil), et celui que je viens de tester : Raconte ton histoire de Bruno Garel Et Alice Dufay.

Ça se présente comment ?

Eh bien, comme un carnet serais-je tentée de vous répondre. Design "Do It Yourself", carton brut et esprit bricolage, illustrations funs. 192 pages d’exercices d’écritures, de jeu, d’idées qui vous donnent la première impulsion pour noircir ces pages qui ne sont pas tout à fait blanches...

À quoi ça sert ?

Au risque de me répéter, j’aurais envie de vous dire : À ÉCRIRE PARDI !

Environs 1 français sur 3 rêve d’écrire, mais avouons le, une fois assis à notre bureau, le crayon en main, on fait moins les malins ! Alors, je vous vois venir (pour la simple raison que moi aussi, je me suis déjà retrouvée dans votre situation) : "oui, mais écrire sur quoi ?", "j’ai une idée, mais je ne sais pas par où commencer" ou l’inverse : "J’ai commencé, mais je n’ai plus d’idées", "Je suis nul !" (bouhhh un mouchoir ?)...

Pas de panique, "Raconte ton histoire", ça sert à ça, à débuter, on commence par un mot, un seul.

Voici le mien : INSPIRATION

Test Conso : La collection Made by me des éditions Solar

Bon OK, vous l’aurez remarqué, j’utilise un peu la méthode Coué (toi qui es né dans les années 90 et +, non, je ne me suis pas trompée dans l’écriture de ce nom), oui je peux le faire, oui, l’inspiration est en moi et hop, best-seller ! Ça, c’est plutôt dans nos rêves, écrire, ça s’apprend, bien écrire demande du travail et heureusement rien ne nous empêche de nous amuser en écrivant.

Test Conso : La collection Made by me des éditions Solar

Quel type d’écrits allons nous pouvoir réaliser grâce à ce carnet ?

On commence en douceur par des associations de mots, puis petit à petit, le challenge prend de l’ampleur, les jeux s’intensifient et les garde-fous s’espacent peu à peu pour nous permettre de nous laisser aller. Décrivez votre meilleur et votre pire souvenir, décrivez votre vie à la façon d’un haïku (petit poème japonais), rédigez une campagne de pub, et ensuite on raconte son histoire, on crée les personnages, on plante le décor, on ajoute un peu d’action, un brin de folie, un zest de piquant, on sort son héros d’une situation périlleuse ou on, lui trouve une amoureuse, bref, on écrit, en suivant les idées et conseils distillés dans tout le carnet comme ceux-ci par exemple :

Ton héros doit franchir encore une dernière étape. Une étape où il se confronte encore à l'ennemi et se met en danger. Il sait que cette dernière épreuve ne sera pas facile et qu'il devra sérieusement s'y préparer.
Ton héros imagine t-il un plan d'action ? Trouve t-il une arme pour se protéger ? Vole t-il des explosifs pour tout faire péter ? Fait-il appel à un avocat pour le défendre ?...

500 mots pour faire monter la tension. J'en tremble d'avance.

Au final, ça nous apporte quoi ?

L’immense satisfaction de nous être débarrassés de nos chaines et d’être parvenus à coucher sur le papier ce qui sera le cadre de notre récit. Nous avons dès lors entre vos mains, le plus gros de votre future nouvelle, à vous de la finaliser. Et surtout ça vous apporte le plaisir d’écrire...

Et ce test, concluant ou pas ?

Je gribouille, je colorie, je réfléchis, j’écris, je rature et recommence... j’adore ! C’est une activité qui me permet de me concentrer, je prends mon carnet quand je suis seule et je me fixe un objectif. J’aime écrire, alors il y avait peu de chance que je n’accroche pas, mais « Raconte ton histoire » va au-delà de simples exercices d’écriture, à mi-chemin entre le journal intime et le livre d’activités, il plaira à coup sûr aux fans de Do It Yourself, de coloriage, d’écriture, aux ados... Un livre à offrir, en tout cas, je sais que c'est un cadeau qui me ferait plaisir.

Un grand merci aux éditions Solar pour m’avoir fait découvrir en avant-première « Raconte ton histoire ».

"Raconte ton histoire" de Bruno Garel et Alice Dufay

Parution le 1er octobre 2015 aux éditions Solar

ISBN : 978-2-263-07139-3

192 pages

9.90€

Test Conso : La collection Made by me des éditions Solar

Ecoutez Bruno Garel présenter le carnet "Raconte ton histoire"

Découvrez la vidéo des éditions Solar Harmonie !

Commenter cet article

Caroline 01/10/2015 22:03

ça a l'air génial :o ça me donne des idées cadeaux, merci :D

Velidhu - Que Lire ? 02/10/2015 16:33

Pour moi c'est pareil... j'ai déjà des idées pour Noël !

Mimi 01/10/2015 08:50

Voilà qui est original et qui me permettrait, peut-être, de terminer ce que je commence et laisse en plan...

Velidhu - Que Lire ? 01/10/2015 10:13

A tenter alors !

Bernieshoot 01/10/2015 08:38

La démarche de ce livre est intéressante et doit permettre de faire les premiers pas pour se lancer dans l'écriture

Velidhu - Que Lire ? 01/10/2015 10:12

Il donne des idées et des pistes de travail. Et c'est ludique.

Rebecca G. 01/10/2015 01:02

Sympa ce carnet... et super original! :) Mais, heu... je ne pense pas que Stephen King ait jamais connu le syndrome de la feuille blanche... ;) Bisous et bonne rédaction! ****

Velidhu - Que Lire ? 01/10/2015 08:04

Oui il est sympa. C'ets vrai que Stephen a une imagination débordante...mais qui sait, peut-être qu'un jour, après une soirée trop arrosée.... :)