Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Dieux et Déesses aux éditions De La Martinière Jeunesse
Dieux et Déesses aux éditions De La Martinière Jeunesse

Voici deux publications récentes des éditions De la Martinière Jeunesse que j'ai eu envie de vous présenter simultanément. Le premier retraçant les légendes de huit déesses, et l'autre, les récits issus de la mythologie de 13 Dieux.

Je trouvais que les deux albums, bien que très différents, se répondaient bien.

Depuis très jeune, j'ai toujours été attirée par les récits "merveilleux", la mythologie m'a toujours intéressée et j'ai lu énormément d'ouvrages sur ce sujet. Dès que j'ai vu ces deux livres, j'ai souhaité vous les présenter pour partager l'une de mes passions et surtout pour me replonger dans ce genre de lecture que j'avais un peu délaissée.

Dieux et Déesses aux éditions De La Martinière Jeunesse

Déesses de légendes de Christine Pompéi est un grand album qui impressionne par sa taille et ses couleurs vives. À coup sûr, c'est un album qui attirera les filles. Les illustrations sont très belles et mettent les costumes des déesses en valeur. Le rendu est encore magnifié par le papier reflétant bien la lumière. Les histoires et légendes, issues d'Afrique, de Chine, d'Hawaii, de pays nordiques ou d'origines celtes, parlent d'aventures, de courage, de vengeance et d'amour. Ces histoires, peu connues, suffisamment longues, mais pas trop, nous permettent de bien nous immerger dans les histoires et peuvent être racontées par les adultes comme lues par les enfants.

Un bel album mettant en évidence la force des femmes, mais aussi leur courage et leurs colères qui peuvent être terribles !

Dans la même collection, retrouvez Fées de légendes et Princesses de légendes.

Dieux et Déesses aux éditions De La Martinière Jeunesse

Il était facile de deviner l'humeur de Nout, la déesse du ciel.
Quand elle était triste, des fines gouttes de pluie inondaient la terre.
Et quand elle éclatait de rire, le ciel se mettait soudain à trembler et le tonnerre à gronder.
Il fut un joyeux temps où le ciel tonnait souvent, notamment lorsque Nout était en compagnie de son frère Geb, le dieu de la terre.

"Déesses de légende" de Christine Pompéi - illustrations d'Alexandra Petracchi

Publié le 17 septembre 2015 aux éditions De La Martinière Jeunesse

A partir de 6 ans

ISBN : 978-2-7324-7097-9

48 pages

Dimensions : 23 X 33 cm

12.90€

Dieux et Déesses aux éditions De La Martinière Jeunesse

Les Dieux de l'Olympe de Raphaël Martin est à mi-chemin entre le documentaire et l'album. Cet album, consacré aux 13 dieux, retrace leur ascendance et descendance, leurs exploits et leurs particularités. Extrêmement bien détaillé, ce livre vous apprendra le nom grec et latin des dieux ainsi que leurs emblèmes.

Un beau cadeau pour les enfants passionné par ce genre de légendes et par les récits d'aventures extraordinaires, mais aussi un bon ouvrage pour enseigner les bases de la mythologie.

J'aime beaucoup la qualité du papier, très épais et granuleux semblable à un vieux parchemin. Les illustrations, mélanges de portraits, de paysages et de scènes de guerre sont bien représentatives du climat de tension et de compétition qui règne dans ces récits. J'ai aussi beaucoup apprécié les jeux d'ombres qui donnent un côté mystérieux aux personnages.

Dieux et Déesses aux éditions De La Martinière Jeunesse

Cheveux d'or, parfum suave de fleur, peau parfaite, Aphrodite a tout d'un top model. Sa tenue ne doit rien au hasard. Elle porte un collier précieux, mais surtout un ceste : une ceinture magique qui rend tout le monde amoureux de celle qui la porte. Cette arme de séduction massive lui a été offerte par Zeus. Il arrive même que Héra la lui emprunte lorsqu'elle manque d'imagination pour plaire à son mari volage.

Les Dieux de l'Olympe de Raphaël Martin - illustrations d'Olivier Balez

Paru le 1er Octobre 2015 aux éditions De La Martinière Jeunesse

A partir de 8 ans

ISBN 978-2-7324-6045-1

64 pages

Dimension 24 X 31 cm

14.90 €

Commenter cet article

Mimi 21/10/2015 11:29

Et bien voilà une bonne lecture pour appréhender le foisonnement des mythologies...