Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Din'Roa la vaillante de Jean Louis le Craver
Din'Roa la vaillante de Jean Louis le Craver

"Din'Roa la vaillante" est la variante chinoise de notre petit chaperon rouge.

Din'Roa va rester seule avec son petit frère jusqu’au lendemain matin car sa maman doit impérativement rendre visite à sa sœur malade. Sur le conseil de celle-ci, Din'Roa et son petit frère se rendent chez leur grand-mère qui habite sur la colline voisine. Arrivé à destination, ils se rendent compte que la vieille dame s'est absentée. De retour à la maison, quelqu’un frappe à la porte... Grand-mère est bien étrange ce soir....

Une version du petit chaperon à la sauce chinoise, plus noire et poétique que le célèbre conte des frères Grimm.

J'aime beaucoup le personnage de Din'Roa, intelligente et rusée, elle ne se laissera pas avoir par cet intrus et mettra tout en œuvre pour sauver sa vie ainsi que celle de son petit frère.

Une histoire qui n’a pas pris une ride, des illustrations faites d’ombres et de contrastes donnent à cet album un côté « beau livre ». La culture chinoise est très bien représentée et illustrée.

Bien qu’étant similaire sur plusieurs points, ce conte m’a semblé plus effrayant. L’ours, remplaçant ici le loup, a une attitude plus humaine qui permet presque de transposer ce récit dans la vie réelle.

Un titre figurant dans la sélection du ministère de l’Éducation nationale.

Din'Roa la vaillante de Jean-Louis Le Craver

Paru le 30 septembre 2015 aux éditions Didier jeunesse

Collection : A petits petons

ISBN-13: 978-2278077960

26 pages

Dès 3 ans

11.95€

Din'Roa la vaillante de Jean Louis le Craver

L'auteur :

Après avoir été dessinateur en architecture, animateur culturel, puis comédien et musicien, Jean-Louis Le Craver est devenu conteur professionnel et formateur à l’art du conte. Depuis 1979, il parcourt la France pour raconter ses histoires, avec une nette préférence pour le répertoire celtique (Bretagne, Écosse, Irlande. Avec son air de ne pas y toucher, il surprend chaque fois son public. En deux temps trois mouvements, il le met dans sa poche avec son humour, son sens du rythme, de la formule et du mot juste. Son oreille musicale et sa longue fréquentation des contes en tant que conteur, formateur, chercheur et auteur font de Jean-Louis Le Craver un des piliers de la collection « À petits petons ».

Din'Roa la vaillante de Jean Louis le Craver

L'illustratrice :

Née à paris en 1949, Martine Bourre a suivi les cours aux Arts Appliqués Duperré. Illustratrice d'une centaine d'albums et parfois auteur, cette créatrice aime varier les styles et les techniques et s'emparer de toutes sortes d'objets récoltés de notre quotidien qu'elle insère judicieusement dans ses compositions. Martine Bourre se dit myope comme un blaireau à lunettes et têtue comme une mulotte.

Dans sa maison un grand cerf et dans son jardin vivent 3 stégosaures, une famille de dragons, une licorne, un petit chat gris et un palefroi couleur de sable... Pour elle, "L'aventure d'un nouveau livre c'est la surprise d'une rencontre avec un texte, un nouveau monde à exprimer, et l'inusable plaisir d'animer des animaux au fil des pages".

http://www.martinebourre.com/

Din'Roa la vaillante de Jean Louis le Craver

Commenter cet article

Rebecca G. 14/10/2015 14:16

Original!!!!! Où l'as-tu déniché, celui-là...??!!! :D Merci du partage. Bisous.

Mimi 14/10/2015 12:20

Les illustrations semblent plus douces que l'histoire, on dirait ?

Velidhu 14/10/2015 13:11

Certaines oui (les plus claires). Les sombres, représentant l'ours sont assez effrayantes je trouve.