Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Parkeromane d'Eric Naulleau

Parkeromane d'Eric Naulleau
Parkeromane d'Eric Naulleau

Amateurs de rock, nostalgiques des pattes d’eph', passionnés des clips vidéos qui n’étaient pas encore en full HD, le dernier livre d’Eric Naulleau est pour vous.

« Parkeromane » est une ode au chanteur du groupe « The rumour », Graham Parker, devenu au fil des années un ami d’Eric Naulleau. La révélation eut lieu en septembre 1977 quand celui qui ne s’appelait pas encore Yves Calvi mis sur la platine un vinyle : New-York shuffle de Graham Parker. C’est ce jour qu’Eric Naulleau devint Parkeromane, addiction anonyme qui ne tardera pas à s’extérioriser jusqu’au coming out : oui il aime la musique de Graham Parker et il le clame haut et fort.

Eric Naulleau nous invite à le suivre d’avions en concerts à la rencontre du rocker et il nous offre même la playlist des titres évoqués dans son livre. Star au succès fluctuant, la qualité de ses albums est pourtant vantée par la presse musicale. Graham Parker and the rumour aurait pu faire naître le même engouement que les Rollings Stones. Dans son clip « Don't ask me questions », GP affiche la même dégaine sexy que Mick Jagger, le public pourtant ne répondra pas toujours présent.

L’une des parties de ce livre qui m’a le plus plu et celle dont Graham Parker parle de ce qui l’a poussé à écrire certaines de ses chansons. Il y évoque des choses assez intimes sur l’amour, la sexualité, la politique...une vraie bonne idée pour mieux comprendre le sens de ses textes. À noter également, la façon dont Eric Naulleau décrit les USA avec son lot de déviances, de situations ubuesques,... un vrai régal au pays de la malbouffe.

Quarante années de passion se retrouvent condensées en 210 pages; de fan, Eric Naulleau deviendra ami et éditeur des textes du chanteur.

Je dois bien avouer que ma culture musicale ne m’a pas permis de profiter pleinement de ce livre. J’ai écouté les différents titres proposés, regardé quelques vidéos, visité des sites web dédiés à Graham Parker, consulté sa page FB, ce qui m’a permis de mieux comprendre l’addiction dont Eric Naulleau est la victime consentante.

Un livre à conseiller aux fans de rock et d’une époque un peu révolue où les chanteurs vendaient encore des disques ! Un road-trip toujours d'actualité qui sent pourtant bon la nostalgie.

Envie de découvrir "Parkeromane" ? Participez au concours ici : Concours - Parkeromane

Parkeromane d'Eric Naulleau
Parkeromane d'Eric Naulleau

"Parkeromane" d'Eric Naulleau

Paru le 14 octobre 2005 aux éditions Belfond

ISBN-13: 978-2714470812

210 pages

16.00€

Parkeromane d'Eric Naulleau

Eric Naul­leau est né en Alle­magne, à Baden-Baden, le 11 mars 1961. Passionné par la litté­ra­ture, il est désor­mais un person­nage incon­tour­nable de la vie média­tique. Tour à tour, ou conjoin­te­ment, traduc­teur, essayiste, éditeur, critique litté­raire, anima­teur de télé­vi­sion ou chro­niqueur radio, il est partout. Certains frisent peut-être l’in­di­ges­tion, notam­ment les auteurs dont les livres se font descendre en flèche sous le feu de ses critiques.

Tout commence après l’ob­ten­tion de son DEA à la faculté de lettres de Nanterre portant sur le thème de la « Poétique des ruines chez quelques auteurs mécon­nus du XXe siècle », excu­sez du peu. Il débute dans le monde de l’édi­tion en 1993. Dési­reux de faire parta­ger sa passion pour certains auteurs, il ne quitte plus cette casquette d’édi­teur depuis. Son talent en la matière est certain mais c’est grâce à la télé­vi­sion qu’il accède à la noto­riété. Si ces premiers pas dans le monde de la télé le conduisent à être chro­niqueur dans l’émis­sion de Paris Première « Ça balance à Paris », c’est sur France 2 que le grand public le découvre. En 2007, il est asso­cié au jour­na­liste Eric Zemmour dans l’émis­sion « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier. Jusqu’en 2011, ce duo terro­rise les invi­tés de l’émis­sion, livrant des critiques acerbes et parfois violentes.

Jugé parfois comme étant plus mégalo que certains artistes critiqués, Eric Naul­leau ne peut plus se sépa­rer de son comparse et anime notam­ment l’émis­sion « Zemmour et Naul­leau », diffu­sée sur Paris Première et M6.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
EN personnage prétentieux sans aucun talent, à part dire des horreurs pour essayer de se faire valoir ! Petit esprit mesquin il se fera avaler par l'avenir qui ne fait aucun cadeau à ce genre de "petit" obscur.
Répondre
V
Son métier est d'être polémiste, c'est normal. Dans ce livre, il est plutôt humain.
L
Ce livre pourrait faire du bien à ma culture G en rock ! :D
Répondre
C
Etant fan de rock, je devrais peut-être m'y tenter :3 <br /> Merci du partage !
Répondre
V
Il y a le concours Caro !
M
Certainement un domaine dans lequel je vais apprécier Éric Naulleau !
Répondre
V
Son écriture est agréable et il a de l'humour en plus ! (surtout quand il parle de Marc Levy)
C
Ca m'interesse beaucoup d'en connaitre plus sur des personnalités comme Parker et comme je te l'ai dit, j'adore Eric Naulleau que je trouve brillant! J'aimerais beaucoup le lire. :)
Répondre
R
Il a l'air bien, mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire... Merci quand même! ;) Bisous.
Répondre
V
Je peux comprendre Rebecca. Bisous !