Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Tout est en vous - Paroles d'AMMA

En 1975, à 22 ans, elle quitte le domicile familial et se retrouve contrainte à vivre sans abri. La légende raconte qu'elle avait pour toit le ciel, pour lit la terre, pour lampe la lune et pour éventail la brise de la mer.

C’est un genre de lecture que je ne vous ai encore jamais proposé que je vous présente aujourd’hui. J’ai été intriguée pas le personnage d’Amma, porte-parole de la générosité et militante convaincue qui prône l’aide aux autres. Dès sa plus jeune enfance, Amma développe un don certain pour la méditation. Elle peut rester jusqu’à 4 jours renfermée sur elle-même, plongée dans ses pensées.

Née au Kerala en 1953, Amma est ce qu’on appelle une « Mahatma », une personne dotée d’une grande âme. Elle décide de se consacrer exclusivement aux autres et quitte son foyer pour aller à la rencontre des pauvres et leur offrir son soutien, de la nourriture, des objets de première nécessité, mais aussi de l’amour. Aujourd’hui Amma est mondialement connue pour avoir donné plus de 34 millions d’étreintes. Lors de ces apparitions, un peu partout dans le monde, Amma a pour particularité de prendre ceux qui le souhaitent dans ses bras.

Sa fondation, Embracing the world, vient en aide aux pauvres que cela soit matériellement, intellectuellement ou humainement.

« Tout est en vous, paroles d’Amma », ne retrace pas son histoire, mais à plutôt pour vocation de faire passer ses messages. Ses thèmes favoris : l’amour de Dieu, le don de soi et aux autres, la privation, l’humilité, le travail et la capacité à se contenter de peu pour redistribuer le surplus de ses revenus aux pauvres. Jour après jour, vous découvrirez, une pensée, un souhait ou un conseil d’Amma, par exemple :

21 mars - Nos aptitudes sont un trésor

Les aptitudes que Dieu nous a données sont un trésor, autant pour nous-même que pour le monde entier. Cette richesse doit être utilisée à bon escient, elle ne doit pas devenir un fardeau, ni pour nous, ni pour les autres. Le plus grand drame n'est pas la mort; laisser notre grand potentiel, nos talents, nos aptitudes rouiller, sous employés, alors que nous sommes vivant, voilà ce qui constitue en fait la plus grande tragédie.

10 avril - Debout !

Il n'est jamais bon de continuer à dormir après le lever du soleil. Nous ne devrions pas songer à rester au lit après notre réveil; cela augmente notre paresse et notre indolence.

Je vous laisse seul juge de la valeur de ces conseil, même si je n'adhère pas à toutes les idées que j'ai pu voir dans ce livre, certaines me paraissent pleines de bon sens. Je pense que l'être humain est de nature égoïste, et voir des personnes comme Amma mettent toute leur existence au service d'autrui me fait prendre conscience que nous avons souvent une vision très étriquée de la vie. Tendre la main à ceux qui en ont besoin est un geste que nous devrions faire naturellement, sans compter, sans réfléchir, sans crainte.

Dieu à une place très importante dans ce recueil mais atteindre un haut niveau spirituel dépasse la nécessité de croire en Dieu.

Merci aux éditions Points pour la découverte de ce personnage à travers ce livre.

"Tout est en vous - Paroles d'Amma" de Mata Amritanandamayi et Valérie Servant

Paru le 1er octobre 2015 aux éditions Point Vivre

ISBN-13: 978-2757850329

240 pages

7.20€

Amma est en France, vous pourrez la rencontrer du 18 au 20 octobre à Pontoise et du 2 au 4 novembre à Toulon.

Plus d'informations ici sur le site "Embrassing the world France": http://www.etw-france.org/

Le film "un plus une" de Claude Lelouche avec Elsa Zylberstein et Jean Dujardin sortira le 9 décembre 2015 dans les salles. Le couple y fera la rencontre d'Amma qui changera leur vision de voir le monde.

L'auteur

Mata Amritanandamayi est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l'ONG « Embracing the World » à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala (extrême Sud-Ouest de l'Inde). Appelée communément Amma (« Mère » en hindi), elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l'amour. Son enseignement est basé sur les voies traditionnelles de la non-dualité et de la dévotion.

Commenter cet article

manou 19/10/2015 08:08

C'est de l'amour inconditionnel à l'état pur...celui qu'il est si difficile de donner avec sincérité sans rien attendre en retour. C'est en effet une personne qui rayonne autour d'elle et nous amène à nous interroger sur nos vies.

Velidhu - Que Lire ? 19/10/2015 09:29

J'ai regardé des vidéos et des photos d'elle, quel sourire radieux.

Mimi 18/10/2015 17:22

Une belle personne qui a su donner un sens à sa vie...

Velidhu 18/10/2015 19:39

C'est vrai, le genre de personne que j'admire.