Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Winston et George de John Miller

Un matin à l'aube, alors que les deux amis cherchaient des poissons, George baissa les yeux et repéra, du haut du museau de Winston, un banc de vase au fond de l'eau. Il ne put résister...

Winston et George sont amis. Winston le crocodile plonge et pêche tandis que George, l’oiseau à crocodiles fait le guet.

Leur petit commerce fonctionne plutôt bien, l’un scrutant le fleuve, l’autre capturant les proies avant de se partager le fruit de leur travail.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si George n’était pas un brin coquin. À la moindre occasion, il fait de mauvaises blagues à Winston qui, toujours de bonne volonté tente tant bien que mal de défendre George auprès des autres crocodiles.

Mange-le ! Lui dit-on souvent, mais Winston ne peut s’y résoudre, pêcher sans George le rendrait tellement triste. Mais un jour arrive la blague de trop et là, le clan des crocodiles ne veut plus entendre parler de l’oiseau !

Un bel album aux illustrations un peu naïves et exotiques très colorées qui pourraient ressembler à un tableau de Gauguin. L’histoire est un peu semblable à celle de « Pierre et le loup », le blagueur ayant abusé de la bonne foi des autres se voit perdre leur confiance.

Une jolie histoire d’amitié entre deux personnages complémentaires. Une belle leçon de courage quand le crocodile résiste à la pression du groupe par amitié pour l’oiseau. Un beau texte qui permet d’aborder le sujet de l’amitié, mais aussi du mensonge et des conséquences qu’il peut engendrer.

Cet album a été testé par deux de mes filles (presque 4 ans et tout juste 5 ans), et elles ont apprécié l’histoire d’amitié... qu’elles ont ponctuée de « Oh ce n’est pas beau de mentir » ! Ou de « Oh, mais il ne va pas manger son ami quand même ? » dit la plus petite qui s’entend répondre par la plus grande « Ben non, ce n’est pas bon avec les plumes ! »...

John Miller et Giuliano Cucco ont créé cet album il y a cinquante ans, les illustrations couleur, trop chères à imprimer à l’époque, ont eu raison de sa publication. Maintenant, le dommage est réparé, "Winston et George" a enfin été publié. Malheureusement, Giuliano Cucco n’aura pas eu le temps de voir enfin le livre terminé.

Une très belle lecture, facile et agréable. Un album au format paysage qui s’adapte bien au fleuve, principal lieu où se déroule l’histoire. Et un bon point pour l’explication documentaire en fin de livre sur la relation crocodile — oiseau à crocodiles, qui existe bien dans la vie réelle même si elle est moins exclusive que celle décrite dans cette histoire.

Un bel ouvrage à offrir sans aucune hésitation.

Winston et George de John Miller

Illustrations de Giuliano Cucco

Paru le 10 septembre 2015 aux éditions Seuil jeunesse

Dès 3 ans

ISBN : 979-10-235-0492-7

56 pages

Dimensions : 33.5 X 21.5 cm

16.00€

Winston et George de John Miller

L'auteur et l'illustrateur:

John Miller (à gauche) a passé une large partie de sa jeunesse à piétiner les bois et les marais du comté de Morris, New Jersey. Plus tard, ces aventures lui ont inspiré des livres et des articles pour enfants.

Giuliano Cucco (photo de droite) était un artiste et illustrateur, né en 1929. Il périt dans un accident de voiture en 2006.

Ensemble, ils ont écrits quatre ouvrages pour la jeunesse. Winston & George est le premier à être publié.

Commenter cet article

Bernieshoot 29/10/2015 08:10

Ce doit être un album magnifique

Mimi 28/10/2015 23:43

Trop mignon, surtout quand c'est critiqué par tes filles !