Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Amanda et les amis imaginaires de A.F. Harrold

Souviens-toi de moi quand je serai partie
Au pays du silence, partie dans le lointain,
Quand tu ne pourras plus me tenir la main,
Ni moi risquer l'adieu, puis demeurer ici.

Souviens-toi de moi quand tu ne pourras plus
Me conter l'avenir imaginé hier.
Souviens-toi de moi; alors comprendras-tu
Qu'il est trop tard pour les conseils et les prières.

Même si tu devais m'oublier pour un temps
Et puis te souvenir, ne pleures pas pourtant :
Si les ténèbres et la corruption entretiennent
Un vestige des pensées qui jadis furent miennes,
Mieux vaut cent fois pour toi oublier et sourire
Plutôt que de t'attrister dans le souvenir.

Christina Rosseti

L’ami d’Amanda est imaginaire, l’imagination de A.F. Harrold est débordante et ce roman jeunesse emporte les jeunes lecteurs dans un monde qui oscille entre réalité et merveilleux.

Quand Amanda découvre qu’il n’y a qu’elle qui peut voir un garçon de son âge caché dans sa penderie, elle est d’abord effrayée. D’où vient Rudger, cet ami qui partagera vite tous ses jeux ? C’est elle qui l’a créé, cet ami parfait, celui qui ose tout et avec qui elle vit des aventures extraordinaires. Heureusement, la maman d’Amanda en a eu un aussi d’ami imaginaire, alors elle le traite bien cet invité surprise. Rudger fait partie intégrante de la famille, mange avec eux, dort chez eux, se promène avec eux.

Quand, un jour, un étrange personnage sonne à la porte, un certain malaise s’installe, qui est cet homme bien trop curieux, accompagné lui aussi d’une amie imaginaire ? Au moment même où Amanda et Rudger découvriront le secret de ce vilain Monsieur, la petite fille sera victime d’un terrible accident qui la plongera dans le coma.

Rudger doit absolument la retrouver s’il veut continuer à exister, car, seuls les amis imaginaires en qui ont croit ne s’effacent pas.

« Amanda et les amis imaginaires » est un très bon roman jeunesse, de ceux qui préparent les enfants à découvrir des lectures qui leur ouvriront les portes vers des romans de plus en plus pointus.

L’histoire pourrait se comparer à celle d’un polar en y mêlant une dose de merveilleux à la Harry Potter, A.F. Harrold, anglais, tout comme la célèbre J.K. Rowling a su créer une atmosphère qui se rapproche de celle de l'histoire du plus célèbre des sorciers, avec des portes et des passages qui mènent à des endroits merveilleux.

La « vie » de Rudger étant compromise, cela fait de lui un personnage extrêmement attachant, presque humain. Doté de vraies émotions, il réagit comme un petit garçon « réel ».

Roman mêlant émotions et aventures, « Amanda et les amis imaginaires » traite de façon assez agréable des souvenirs qui petit à petit s’estompent puis s’effacent à tout jamais tout comme les êtres aimés qui une fois disparus, vivent toujours là quelque part en nous, mais dont les traits nous semblent moins nets.

En plus d’un magnifique texte, des illustrations, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, illustrent cette histoire. Coup de chapeau pour l’objet en lui-même qui est juste sublime, en carton dur très épais, la couverture fait penser aux anciennes éditions.

À lire dès 9 ans, ce roman est un beau livre qui peut faire l’objet d’un joli cadeau.

"Amanda et les amis imaginaires" de A.F Harrold

​Paru le 1er octobre 2015 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN-13: 979-1023504088

Dès 9 ans

232 pages

15.00€

Amanda et les amis imaginaires de A.F. Harrold

L'auteur :

Né en 1975, A. F. Harrold est un poète anglais qui écrit pour les enfants et les adultes. Il est notamment l'auteur de la série Fizzlebert Stump.

Commenter cet article

Léa Touch Book 21/11/2015 22:06

J'aimerais beaucoup le lire !! :D

Mimi 16/11/2015 08:36

Jolie histoire qui aurait toute sa place au pied du sapin de Noël...

Rebecca G. 16/11/2015 08:22

Ca m'a l'air vraiment sympa!!! C'est un beau livre que j'aimerais offrir à mes plus jeunes enfants... s'ils lisaient le français! lol. Merci de nous avoir fait découvrir ce livre et cet auteur. Le sujet me plait beaucoup et l'extrait que tu donnes est sublime! :D Bisous.