Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
28 Novembre 2015
-Pi...pi...Pitié, balbutie un roi barbu dont la tête vient de surgir par la portière. Qu'a...qu'a...Qu'allez vous me faire ?
Oh rien de bien méchant !
Voudriez-vous bien princesse
Plutôt que d'avoir peur
Que je brûle vos fesses,
Ecouter mon chant doux
Et m'ouvrir votre cœur ?
- Mmais...Mais je ne suis pas une princesse ! s'offense le roi.
Je suis le roi ! LE ROI ! Me prendre pour une frêle princesse, quelle idiotie !
Et le roi s'en va en râlant royalement.
Charles le dragon aime les livres, et comme dans les livres, il aimerait trouver une princesse, en tomber amoureux, et vivre un vrai conte de fées. Seulement son livre ne contient pas d'image et il ne sait pas à quoi ressemble une princesse. Aidé de Cornelia, l'énorme et effrayante dragonne qui règne sur le royaume, il part à la recherche de sa future bien-aimée.
Allant de déconvenue en déconvenue, le petit dragon découvre peu à peu que ce qu'il cherche n'est peut-être pas bien loin et qu'au final...
On aime un cœur avant d'aimer un corps... On aime un esprit avant d'aimer un visage...
Charles, amoureux d'une princesse est le 4è album retraçant les aventures du petit dragon, que je découvre au travers cette histoire. Le texte est touchant, Charles, naïf, met tout en œuvre pour trouver sa princesse au milieu d'un pays dévasté. Cornelia, habituée à faire peur à ceux qu'elle rencontre est intriguée par ce minus qui aime la poésie. Un duo improbable sur papier, mais deux êtres complémentaires.
Un superbe album de grande taille aux illustrations splendides et très travaillées donnant à cette histoire un aspect fantasy pour les décors apocalyptiques tandis qu'au fur et à mesure que l'espoir reprend le dessus, les couleurs se font plus vives à l'image de Charles, éternel positif.
Un album à lire dès 6 ans.
Un vrai coup de cœur tant pour les illustrations que pour l'histoire.
Sujets : Amour - Aimer l'autre pour ce qu'il est - La beauté est subjective - Poésie
Alex Cousseau est né à Brest. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel. Il a publié plusieurs albums à l'École des Loisirs et plusieurs textes aux Éditions du Rouergue. Il vit aujourd'hui près de Vannes.
Philippe-Henri Turin a 46 52 ans (âge validé par le principal intéressé en novembre 2015 ;). Il est né et vit à Lyon. Il a passé trois années formidables à l'école Emile Cohl où il a appris les bases de son métier. Là, il côtoie des élèves devenus depuis des illustrateurs renommés en France comme Frédérick Mansot, François Roca, Stéphane Girel... Depuis plus de quinze ans, il illustre livres et journaux pour la jeunesse.
Charles, amoureux d'une Princesse d'Alex Cousseau
Illustrations de Philippe-Henri Turin
Paru le 8 octobre 2015 aux éditions Seuil Jeunesse
Dès 5 ans
ISBN : 979-10-235-0180-3
48 pages
19.90€
Dimensions : 26.6 X 38 cm
Dieux et Déesses aux éditions De La Martinière Jeunesse - Que lire ?
Voici deux publications récentes des éditions De la Martinière Jeunesse que j'ai eu envie de vous présenter simultanément. Le premier retraçant les légendes de huit déesses, et l'autre, les...
http://que-lire.over-blog.com/2015/10/dieux-et-deesses-aux-editions-de-la-martiniere-jeunesse.html