Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

J'ai construit la grande pyramide de Christian Jacq

Pendant les semaines qui suivirent, je ne cessais d'interroger la lune, en perpétuelle mutation ; j'appris à croître et à décroître, à ne pas désespérer lorsqu'elle était sur le point de disparaître, à ne pas clamer que la victoire était acquise quand elle atteignait la plénitude de son disque. Sacrifiant des heures de sommeil, j'associais mes observations à l'étude d'une liste de hiéroglyphes, remise par le vieux ; le papyrus avait beaucoup servi, mais les signes, tracés d'une manière admirable, m'enseignèrent le ciel, la terre et le monde souterrain. Allant à l'essentiel, les paroles de Thot, le scribe divin, m'élargirent le cœur.

Il a 17 ans et doit fuir son village.

Il a 17 ans et refuse l’injustice.

Il a 17 ans et son avenir semble s’obscurcir.

Il a 17 ans et saisit la chance de sa vie !

Sa chance, c'est de participer à la construction de la grande pyramide au plateau de Gizeh. Lui, passionné par le travail des pierres se voit embauché sur un chantier dont il ne s’imagine pas encore l’ampleur. Le « vieux » l’intègre à son équipe en lui menant la vie dure et jamais il ne flanchera. Une fois ses preuves faites, le « gamin » rejoint la vigoureuse, l’une des meilleures équipes du chantier. Désormais, il vit pour la pyramide. Chaque journée de labeur lui apporte l’immense satisfaction du devoir accompli, mais en Égypte, les esprits maléfiques sont puissants et tentent d’interrompre la construction. Il lui faudra du courage pour venir à bout de ses ennemis spectres ou humains. Et même quand l’amour le touche, cela lui semble irrationnel tant cette femme, amour éphémère qui va et vient au gré de ses envies le tourmente.

Christian Jacq est désigné comme étant l’écrivain qui a fait lire toute la France. Je tiens à préciser qu’il a fait lire toute la Belgique aussi ! Sa série « Ramses », composée de 5 tomes a été un succès phénoménal. On ne parlait que de ça, on se précipitait à la librairie dès la sortie d’un nouveau tome et partout on croisait des gens avec le dernier Christian Jacq ! J’ai d’ailleurs lu cette saga plusieurs fois, c’était il y a presque 20 ans. Si on me disait que ses livres ont eu une influence sur l’augmentation du nombre de touristes en Égypte, je serais prête à le croire !

Avec « J’ai construit la grande pyramide », Christian Jacq nous prouve encore toute sa passion pour l’Égypte ancienne. Dans ce roman, il a choisi de nous expliquer les méthodes de construction de l’époque, mais aussi tous les aspects de la vie en communauté. Auditions, procès, respect de la hiérarchie, appréciation du travail, offrandes aux dieux, respect des animaux, tout un éventail de détails sur des aspects importants de la vie à cette époque nous est décrit.

Très malin, l’auteur a intégré à son texte une histoire d’amour douce et sincère qui plaira aux dames. Dans « J’ai construit la grande pyramide » les aspects très techniques sur la construction de l’édifice, qui ne sont en rien rébarbatifs, je tiens à la préciser, sont coupés par une romance entre le personnage principal et un être mystérieux dont il est tombé amoureux. Cet amour tient une place capitale dans le récit. Ajoutons à cela des ennemis prêts à tout pour le détruire et vous obtenez un roman passionnant aux multiples rebondissements.

J’ai pris énormément de plaisir à me replonger dans un livre de Christian Jacq et à retrouver cette période de l’histoire qui me fait rêver. Ce fut une vraie lecture plaisir !

"J'ai construit la grande pyramide" de Christian Jacq

Paru le 9 octobre 2015 aux éditions XO

ISBN-13: 978-2845638174

405 pages

21.90€

Commenter cet article

Léa Touch Book 09/11/2015 19:38

Il faudrait que je découvre cet auteur, moi qui adore l'Histoire ^^

Velidhu - Que Lire ? 09/11/2015 20:52

Lea ! C'est un auteur incontournable, vraiment ! En plus si tu aimes le genre historique, fonce !

Caroline 06/11/2015 22:28

L'Egypte n'est pas vraiment un pays qui m'intéresse donc je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi.. Cependant c'est une bonne critique, merci du partage !

Velidhu - Que Lire ? 09/11/2015 20:51

C'est surtout une façon de vivre, une description des croyances et coutumes et dans les romans de Christian Jacq, il y beaucoup d'intrigues. Si tu en as l'occasion, un jour, teste... Ramses 1...je suis certaine que tu finiras la saga.

Mimi 06/11/2015 08:58

L'Egypte est vraiment le leitmotiv de cet auteur...

Velidhu - Que Lire ? 09/11/2015 20:52

Il est vraiment calé, c'est certain !

Rebecca G. 05/11/2015 23:52

ah...ça me donne bien envie!! :)

Velidhu - Que Lire ? 09/11/2015 20:52

Allez, hop, sur ta liste !