Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

L'Abécédaire du tout Paris de Paul de Vallonges

L'Abécédaire du tout Paris de Paul de Vallonges

Olympia : Salle de spectacle où il n'y a plus rien à voir.

Quelle mauvaise langue ce Paul de Vallonges, mais avouons-le, c’est tellement jouissif.

De nombreux exemples de « tout l’art de dire tout haut ce que nous pensons tout bas », concentrés dans ce petit carnet de médisances. Du bout des lèvres, quelques compliments sont tout de même adressés, sont-ils gage de sympathie ou autant de pommes de discorde habillement déguisées ? Nul ne le sait.

Que de bons mots, pour dresser le portrait de ces « célébrités » fréquentant Paris où y laissant parfois une emprunte. Que de publicité pour quelques endroits mythiques risquant dans une future édition de se retrouver nommés dans la catégorie « Has been ».

Est-ce un honneur de voir son nom figurer au sommaire de ce bilan de popularité ? Oui, probablement, à défaut de vivre éternellement dans les mémoires, la pérennité sera au moins atteinte au travers de ces quelques pages.

De jolies illustrations, modernes et féminines (le cancanage serait-il l’apanage des dames ?) dans cet abécédaire pas comme il faut, très parisien, profondément snob et qui aurait presque pu être l’objet d’une sponsorisation de Canal+. Une version papier des « Gérard » du Tout-Paris.

Plaira, j’en suis certaine aux aspirants people, aux lecteurs (anonymes et repentis) de Voici et aux ennemis des entartés qui y figurent. Il sera tout de même conseillé aux gens terre à terre et réfractaire à la tendance « m’as-tu vu ? », de passer leur chemin.

Un cadeau sympa, à offrir lors d’un diner par exemple, qui pourrait être à l’origine de débats enflammés quant à la véracité des propos de l’auteur.

Merci aux éditions Séguier de m’avoir permis de découvrir cette étonnante publication. Même si quelques personnes évoquées dans ce livre me sont totalement inconnues, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire certains portraits, tels que celui d’Amélie Nothomb, Arielle Dombasle ou encore, de Sylvain Tesson.

L'Abécédaire du tout Paris de Paul de Vallonges

L'Abécédaire du tout Paris de Paul de Vallonges

Paru le 19 novembre 2015 aux éditions Seguier

ISBN : 978-2-8404-9578-9

160 pages

21€

PSG : Enclave quatari en région parisienne? A ne pas confondre avec une annexe du bois de Boulogne. On y croise, en effet, des Suédois, des Brésiliens, des Allemands, des uruguayens, des Italiens, des Argentins et même quelques Français. Tous en tenue très légère : Short et haut moulant. Une étrange peuplade à laquelle quelques jeunes gens sympathiques, souvent marseillais, aiment lancer : "Paris, Paris ! On t'encule..."

L'auteur :

Écrivain et journaliste, Paul de Vallonges a la dent dure et le coeur tendre. Ou inversement. Dans les soirées parisiennes, il lui arrive de trop boire. Pour oublier qu'il s'ennuie ou s'amuse trop. Aurait pu être giflé par Régine, mais possède l'art de l'esquive. A décidé de ne plus se faire d'ennemis. N'est pas sûr d'y parvenir avec cet Abécédaire du Tout-Paris. Sous un autre nom, il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont certains ont même plu à quelques personnes épinglées dans cet ABC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rire aux dépens des autres est bien une valeur commune à nous autres humains...
Répondre
V
Oui, mais je pense que dans ce cas-ci, ce n'est pas bien méchant. Les personnes citées sont des personnes qui s'exposent volontairement et donc qui savent qu'elles sont l'objet de discussion.
R
Je préfère les romans... et comme je n'ai pas trop de temps pour lire, je vais à l'essentiel. Bisous.
Répondre
V
J'aime mieux les romans aussi, mais comme je suis curieuse, je ne peux pas m'empêcher de lire des choses qui sortent de mes habitudes littéraires. Bisous ( je suis à 90% du fil d'argent...tu as bien bossé Rebecca !)
J
Nul doute que Paul de Vallonges a un beau brin de plume et un réel talent lui ou son éditeur pour illustrer son livre si bien présenté ici. Au passage sur la première de couverture, on peut penser que Frédéric Beigbeder même "assis lisant" aura remarqué la plus que jolie Cécile Volanges passer près de lui, mais aura-t-il réussi à la faire poser dans un prochain LUI, en lui laissant garder sous rien ses sublimes talons hauts ?
Répondre
V
Jean-Pierre, merci ! Je n'avais pas remarqué Monsieur Frédéric Beigbeder sur cette couverture. Je m'en vais de ce pas, reposer ce livre sur ma table de chevet. Mes nuits aux côtés de Beigbeder, que d'action en perspective !