Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

L'homme montagne de Séverine Gauthier

L'homme montagne de Séverine Gauthier

Mais grand-père, pourquoi voyager si tu ne m'emmènes pas avec toi ?
Je ne peux pas t'emmener cette fois mon enfant, c'est mon dernier voyage.

L'homme montagne de Séverine Gauthier

L’homme montagne, c’est l’histoire d’un petit garçon qui est de tous les voyages de son grand-père, pourtant, cette fois-ci, il ne peut pas l’accompagner. Cet ultime voyage, grand-père doit le faire seul et jamais il n’en reviendra. D’ailleurs lui dit-il ; « Tu sais qu’il arrive toujours un moment où il faut s’en aller ».

Et le petit garçon qui voudrait aider son grand-père dans son dernier voyage, part à la recherche du vent qui les poussera tous deux jusqu’à la bonne destination. Mais le vent habite au sommet de la plus haute des montagnes. Peu importe que le voyage soit difficile tant il est enrichissant.

Une superbe BD sur la perte d’un être cher, qui explique que même si l’être aimé n’est plus là, il y a toujours un endroit où l’on peut s’en souvenir, un endroit auquel on est lié.

Le périple du petit garçon est fortement philosophique. Tout au long de son ascension, il rencontre des personnages qui lui apprennent que toutes les bonnes choses ont une fin, mais que leur souvenir est immortel. Lorsqu’il croise 3 cailloux qui dévalent la montagne, il leur propose, sans succès, de les aider à remonter. Pourquoi remonterions-nous, alors que la descente est si belle ? On dévale la pente une seule fois, mais de quelle façon ! Car tout est dans l’appréciation de ce moment unique qui restera gravé pour toujours dans leur mémoire.

L’histoire, si pleine de sens, est assez triste bien qu’il y ait de l’humour dans cette BD. Les cailloux sont des personnages plus légers qui forment un trio assez drôle. J’ai trouvé cela bien pensé pour adoucir le récit.

Les couleurs dans les tons de terres et de gris bleus fonctionnent à merveille avec l’atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, sont vraiment poétiques, à l’image de ces nuées d’oiseaux qui forment le vent.

Une BD parue aux éditions Delcourt jeunesse à lire à ses enfants, pour leur expliquer que quand quelqu’un d’aimé nous quitte, il n’a pas tout à fait disparu.

« L’Homme Montagne » entre dans ma catégorie « coups de cœur », une première pour une BD !

L'homme montagne de Séverine Gauthier, illustré par Amélie Fléchais

Paru le 18 mars 2015 aux éditions Delcourt Jeunesse

ISBN : 978-2-7560-5439-1

48 pages

10.95€

L'homme montagne de Séverine Gauthier

Ecoute, je porte sur mon dos, les montagnes du monde, et mon front s'est creusé de tous les sentiers sur lesquels j'ai marché. Tu peux entendre dans ma voix les grondements de la terre, tu peux voir dans mes yeux l'eau de toutes les mers...

L'homme montagne de Séverine Gauthier

L'auteur

Séverine Gauthier est née à Reims, le 3 juin 1977. Enfant, déjà grande lectrice de bande dessinée, elle écrit et dessine ses propres histoires. Après l’obtention d’un Bac L en 1995, elle part faire ses études d’anglais en Angleterre, à l’université du Kent. De retour en France, elle enseigne l’anglais au lycée, depuis plusieurs années maintenant. Passionée de littérature jeunesse et anglo-saxonne, et influencée par des auteurs comme Roald Dahl et Shel Silverstein, elle écrit ses premiers scénarios de BD : Mon arbre, avec Thomas Labourot, et Aristide broie du noir, avec Jérémie Almanza, deux albums très personnels, publiés en 2008 chez Delcourt, et qui remportent de nombreux prix. Elle retrouve Thomas Labourot avec Washita (Dargaud) en 2009 et Garance (Delcourt) en 2010. En 2012, elle débute une nouvelle série, Couette, avec Minikim, chez Dargaud. Son actu en 2013 : le deuxième tome de Couette et une nouvelle série chez Casterman, Virginia, avec Benoît Blary.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne lis jamais de BD mais j'aime ce qui est beau et celui-ci semble rentrer dans cette catégorie aussi bien dans la forme que dans le fond!
Répondre
B
les illustrations sont splendides
Répondre
R
Les illustrations sont vraiment superbes et le texte de très grande qualité. J'ai beaucoup aimé ce que tu as mis dans ton article. Merci pour la découverte. Bisous
Répondre
V
Merci Rebecca !
M
Comme j'ai aimé cette BD qui fait aussi partie de mes coups de coeur.

https://aumilieudeslivres.wordpress.com/tag/lhomme-montagne/
Répondre
V
Je viens de lire ta chronique ! Elle est très belle.
C'est mon libraire qui m'a conseillé cette BD lors des achats pour la bibliothèque et je dois dire, qu'il a tapé dans le mille avec celle-ci !
M
Les dessins sont magnifiques et le texte très touchant. Une BD à lire et à partager. Merci de cette belle découverte.
Répondre
V
J'en avais les larmes aux yeux.