Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Liberté Egalité Fraternité dès l'âge de raison de Pierre Gay

En France, qu'on habite en Flandre, en Provence, en Bourgogne, en Guadeloupe ou en Corse, à paris, Papeete ou à Hoëdic, nous sommes libres de posséder ce que nous avons gagné et ce qu'on nous a donné, d'aller et venir, de penser et de dire ce qu'on veut, où on veut, quand on veut, si on veut, tant qu'on respecte la loi de notre République, tant qu'on empêche pas les autres d'en faire autant.

Et les Français sont très contents quand ça se passe vraiment comme ça.
Et quand ça ne se passe pas comme ça, les Français ont envie de faire la révolution !

Petit livre richement illustré qui traite de la République française depuis sa création jusqu’à nos jours.

Les 3 thèmes : Liberté, égalité et Fraternité y sont abordés et expliqués.

La liberté : Accepter que notre liberté n’entrave pas celle des autres.

Par exemple : Nous le peuple français avons décidé que, lorsque nos sénateurs et députés auront fait la loi de la République, il faudra la faire appliquer (cela veut dire, faire ce qu’on a décidé) et la faire appliquer.

L’égalité : Dans ce chapitre on y explique les concepts de nationalité, de résidence et de citoyenneté.

Par exemple : Quelles que soient nos différences dans la vie, pour la République nous sommes tous égaux parce que nous sommes des citoyens français.

La fraternité : On y explique le concept du travail et du partage de nos capacités et de notre argent.

Par exemple, un agriculteur qui cultive du blé, qui sera transformé par le meunier pour être cuisiné par le boulanger qui en fera du pain....Et comme nous n’avons pas tous suffisamment d’argent pour pouvoir tout acheter, nous mettons tous ensemble de l’argent pour que l’état puisse construire des hôpitaux, des écoles....

Un petit livre, très bien fait sur la République française qui aide à expliquer le fonctionnement de celle-ci aux enfants. Très utile aussi pour les adultes qui comme moi habitent en France, mais ne sont pas français. J’y ai appris des choses sur l’Histoire de la République, Marianne...

A conserver dans sa bibliothèque.

Merci à Babelio et aux éditions chemin de tr@verse pour ce livre reçu dans le cadre d’une opération Masse Critique.

La République française est née de la rencontre, il y a plus de deux siècles, d'une idée neuve et du plus ancien Etat-nation d'Europe.
Cette idée est résumée pas la devise que cette république s'est donnée :

LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

Au delà des symbols qu'ils constituent, ces trois mots fondent la réalité à laquelle aspire l'organisation collective de la France.
Parfois atteints, parfois manqués, la liberté, l'égalité et la fraternité sont les buts ambitieux que la République française s'est donnée d'atteindre.

Commenter cet article

philippe 22/11/2015 16:21

Pour les lecteurs un peu plus grands : "la République expliquée à ma fille" de Régis Debray (et peut-être aussi dans la série, "le Racisme expliqué..." de Tahr ben Jelloun)

Velidhu - Que Lire ? 22/11/2015 17:24

Dans la même collection il y avait "Liberté, égalité, fraternité dès la maternelle"? Je note les titres que tu m'as donné.

Bernieshoot 20/11/2015 17:10

A lire et relire sans modération

casscrouton 18/11/2015 11:23

Ce me semble très intéressant d'avoir toujours ce genre de livres chez soi, celui-ci particulièrement pour les enfants!

Suzy Bess 17/11/2015 15:30

Pratique pour les parents en quête d'une explication claire pour leurs enfants et pour tout le monde, en fait. Une piqure de rappel ne fait jamais de mal et apprendre ces choses et toujours intéressant. ;)