Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas - de David Lagercrantz

Bien sûr, il y avait aussi Mickael Blomkvist est à vrai dire, elle n'avait rien à lui reprocher. Pourtant, elle hésitait à le recontacter - peut-être justement pace qu'elle n'avait rien a lui reprocher. C'était quelqu'un de bien, un type correct et tout le tralala... Elle ne pouvait quand même pas trop lui en tenir rigueur.

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas - de David Lagercrantz

Le tant attendu 4e tome de la série « Millénium » est enfin sorti et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne laisse pas indifférent.

Si les héros restent les mêmes, l’auteur, lui a changé. David Lagercrantz a pris le relai de Stieg Larsson, décédé avant la parution de ses romans.

Les 3 premiers tomes s’étant vendus à plus de 50 millions d’exemplaires, il fallait que ce 4e tome soit à la hauteur. Certains se disent déçus, d’autres, satisfaits, moi je pense que David Lagercrantz a réussi son pari. Le roman est passionnant, les personnages principaux sont égaux à eux même et là, où pour moi, il a eu une excellente compréhesion de ce que l’on attendait de lui, il n’a pas copié le style Larsson, il s’est juste contenté de s’inspirer de l’ambiance de ses romans, et là, je dis bravo !

Dans « Tout ce qui ne me tue pas », on retrouve Mikaël et Lisbeth, qui devront enquêter sur la mort d’un as de l’intelligence artificielle, s'étant fait assassiner à son domicile. Seul témoin visuel, son fils, Auguste, autiste.

Le petit garçon ne parle pas, mais a développé un don artistique assez exceptionnel : il reproduit ce qu’il voit à la perfection. Inconvénient : Auguste est en grand danger. Lisbeth fera tout pour protéger ce petit garçon tandis que Mikaël enquêtera sur les commanditaires de ce meurtre. C'est à ce moment qu'une vieille connaissance de Lisbeth revient pour la harceler.

Pourquoi j’ai décidé de choisir la version audio de ce roman plutôt que la version papier ?

Simplement, car j’avais envie de me retrouver au milieu de l’intrigue et ça a marché. Emmanuel Dekoninck est juste parfait dans cette lecture, donnant de la vie aux personnages sans surjouer. On sent parfaitement la tension qui règne dans cette histoire, on se retrouve à Stockholm, en plein hiver, et c’est à peine s’y on ne grelotterait pas avec les personnages.

J’ai trouvé ce 4e tome excellent, et je suis heureuse d’avoir choisi de l’écouter plutôt que de le lire. 16 h d’écoute, on peut dire que j’ai bien été immergée dans l’histoire. J'ai l'impression d'avoir vécu cette enquête.

"Millénium 4 " fait partie de la sélection du "Prix Audiolib 2016" dont je suis membre du jury.

À conseiller, sans hésitation.

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas- De David Lagercrantz

Livre lu, paru le 21 octobre 2015 chez Audiolib

Prix public conseillé : 26.90 €

Format : Livre audio 2 CD MP3

Code EAN : 9782367620343

-------------------------------------------------------------------------------------

Paru le 27 août 2015 aux éditions Actes-Sud collection Actes Noirs

ISBN-13: 978-2330053901

23.00€

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas - de David Lagercrantz

L'auteur :

David Lagercrantz, né en 1962, est un journaliste et écrivain suédois vivant à Stockholm.

Après des études de philosophie et de théologie, il se tourne finalement vers le journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois Expressen pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.

En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat, trois ans plus tard, il enchaîne avec celle de l’inventeur Hakan Lans. Il consacre, en 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’informatique et condamné pour son homosexualité – ce roman sera publié en 2016 par Actes Sud.

C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010 (éditions JC Lattès pour la version française, 2013) qu’il accède à une reconnaissance internationale, le livre se vend à plusieurs millions d’exemplaires et il est en lice pour le prestigieux August Prize.

En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas sera publié le 27 août 2015, dix ans jour pour jour après la sortie de Les hommes qui n’aimaient pas les femmes en Suède.

En 2016, la traduction française du roman de David Lagercrantz, Syndafall i Wilmslow, paraîtra chez Actes Sud dans la collection Actes noirs. Ce roman publié en Suède en 2009, est centré sur la figure d’Alan Turing, célèbre mathématicien britannique dont les travaux sont à l’origine des fondements de l’informatique, et qui contribua par ses méthodes de décryptages des codes secrets à affaiblir la capacité de résistance du régime nazi.

La révélation de son homosexualité lui valut des poursuites judiciaires et pour éviter la prison, il choisit la castration chimique, mais suicide ou accident, Alan Turing fut retrouvé mort par empoisonnement au cyanure, dans sa maison de Wilmslow le 7 juin 1954. C’est sur l’énigme de cette mort étrange qu’enquête le Sergent-détective Leonard Corell, le héros du roman de David Lagercrantz.

Commenter cet article

Nathalie 04/01/2016 17:37

Bonjour,
A moi de faire un tour sur ton Blog. J'hésitais à lire le Millénium 4, mais là, je crois que je vais me laisser tenter... ;-)
Nathalie (Les Lectures de Babouilla)

Velidhu 04/01/2016 18:37

J'ai longtemps hésité aussi mais j'ai adoré retrouver Lisbeth et Mickaël.

Caroline 16/11/2015 22:00

Faudrait peut-être que je me laisse tenter par cette saga dont j'entends parler partout.. Merci pour cette critique ! :)

Velidhu - Que Lire ? 17/11/2015 12:36

Le polar suédois, on aime ou on aime pas, mais Lisbeth ne laisse pas indifférent, quel personnage !

Drunkenness Books 16/11/2015 15:02

J'ai adoré la première trilogie ! J'espère que ce nouveau tome sera à la hauteur de l'œuvre originale. En tout cas ta chronique me rend très curieuse !!

Velidhu - Que Lire ? 16/11/2015 15:05

J'ai adoré le premier, puis un peu moins le second et je suis restée indifférente au 3ème... ici, j'ai aimé retrouver les personnages et écouter l'histoire, m'a vraiment plu. Je vois de tout dans les avis des lecteurs, tu me diras ce que tu en auras pensé !