Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...
20 Novembre 2015
Et Paul finit par s'amuser de la crédulité dont jouait son compagnon. Les heures passées à marcher lui offraient tout loisir pour réfléchir à cette étrange façon qu'ont les hommes de faire mentir leur dieu. Leur religion n'est qu'un temple où reposent des idoles dressées par la peur du malheur et des fléaux.
Paul n'eût pourtant jamais confié à son compagnon la carrière que son argument avait trouvé en lui, de peur qu'il en tira motif de triomphe. Il gardait cette vérité nouvelle en lui et la manipulait tel un enfant un bilboquet. Parfois, elle le faisait sourire, d'autres fois, elle l'enflammait d'une colère froide.
Paul quitte Paris pour retrouver Larpenteur, un insolent qui rédige des pamphlets allant à l’encontre de ce qui est considéré comme étant la norme, comme étant le bien : la religion.
C’est plein de certitudes que Paul prend la route vers l’Allemagne où il compte retrouver le parjure. Sa mission, le ramener à Paris et le présenter au directeur de la Sorbonne pour qu’il s’excuse et s’explique.
Aimant les femmes et l’alcool, Larpenteur s’est constitué une cour qui le suit dans ses folies nocturnes, mais quand il sera dénoncé et pourchassé, il n’y a que Paul pour l’aider à s’enfuir. Commence alors la marche de deux hommes que tout oppose, une aventure à travers toute la France, au temps où voyager était une activité à haut risque. Faites de rencontres et d’adieux, d’amour et de peur, de croyance et de mensonges, ce voyage sera pour l’un comme pour l’autre une étape importante pour trouver ce en quoi ils croient vraiment.
C’est quand les certitudes s’ébranlent que commence le chemin des justes même s’il faut mentir pour surmonter les obstacles érigés par des siècles d’obéissance aveugle.
Un roman qui débute sur les chapeaux de roues avant d’avancer à pas d’homme sur les chemins de France. Une réflexion sur la religion, les croyances, la crédulité qui utilisée à bon escient permettra à nos deux compères de survivre.
Un roman à lire, car comme souvent dans les publications Aux Forges de Vulcain, le texte est primordial, le vocabulaire recherché, l’histoire source d’érudition.
Pour un premier roman, Alexis David-Marie a placé la barre très haut. « Promethée vagabond », est un roman au style impeccable et au vocabulaire s’inscrivant merveilleusement bien dans cette période post moyenâgeuse où les sciences modernes voient le jour dans un monde où la religion est source de conflits majeurs en Europe centrale.
Road trip en guenilles, « Prométhée vagabond » est un roman qui se penche sur la recherche de la vérité. La vraie question est : faut-il fermer les yeux sur les mensonges et s’arranger avec la vérité ou crier haut et fort à la supercherie au risque d’allumer un incendie ?
Promethée vagabond d'Alexis David-Marie
Paru le 11 septembre 2014 aux éditions Aux forges de Vulcain
ISBN : 978-2-919176-75-5
365 pages
18.00€
6.00€ au format numérique
L'auteur :
Né en 1979, Alexis David-Marie réside dans le Val-de-Marne où il est enseignant. Il a participé à l’ouvrage collectif Dictionnaire pittoresque du collège, paru en septembre 2013 aux Éditions Aux forges de Vulcain. Prométhée vagabond est son premier roman.
"Chronique des jours de cendre" de Louise Caron - Que lire ?
Un très beau roman. Naïm, jeune artiste perd son père lors d'une attaque menée par l'armée américaine. Profondément touché, il décide de s'engager dans un groupe extrémiste. Croyant mener...
http://que-lire.over-blog.com/2015/05/chronique-des-jours-de-cendre-de-louise-caron.html