Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Raconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-Bertrand

Ce qui me surprend chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s'il ne devait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
Dalaï Lama

Un beau livre à feuilleter en famille qui peut être l’élément déclencheur de nombreuses conversations sur la sauvegarde de la planète.

Les photos de Yann Arthus-Bertrand ne sont plus à présenter. Le célèbre photographe n’a pas son pareil pour immortaliser ce qu’il aime appeler « La terre vue du ciel ». « Raconte-moi une terre pour demain » est largement illustré par de splendides clichés mettant en valeur les merveilles de notre planète ainsi que des scènes de vie se déroulant un peu partout dans le monde.

Si ce livre traite essentiellement d’écologie, il aborde dans les détails la nécessité du savoir-vivre ensemble en parlant de solidarité, des droits de l’homme, de la condition des êtres humains ; différentes en fonction du pays où ils sont nés... Des sujets importants traités de façon à être compréhensibles pour un jeune public.

Le saviez-vous ?

7 milliards d’habitants sur terre, dont 800 millions qui ne mangent pas à leur faim. Pourtant, 1.3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année.

Dans certaines régions d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, d’Amérique latine et du Moyen-Orient, 750 millions de paysans cultivent la terre, mais ne mangent pas à leur faim. Pourquoi ? Ils ont été chassés de leurs champs où ils faisaient paître leur bétail et pousser ce qu’il leur fallait pour se nourrir au profit de grandes exploitations agricoles produisant sur une seule et même surface une seule et même variété de culture.

Aujourd’hui plus des trois quart des hommes et des femmes vivent en ville, et pour loger tout le monde dans des conditions décentes tout en préservant l’environnement, le défi est complexe. Les architectes et les urbanistes se creusent la tête pour y arriver.

Dabaab (camp de réfugiés somaliens au Kenya) accueille 443 000 réfugiés. Certains y vivent depuis plus de vingt ans. Désormais, c’est la troisième ville la plus peuplée du Kenya. Dabaab compte plusieurs hôpitaux ainsi que des écoles.

N'oubliez pas que chacun de nous trébuche. Voilà pourquoi il est très important de marcher mains dans la main.
Emily kimbrough

Un livre documentaire très intéressant qui aide à la compréhension de ce que peut avoir comme impact notre mode de vie sur la planète, mais aussi sur la qualité de vie de ses habitants. Un livre qui nous apprend à ne pas penser uniquement à notre confort immédiat et à réfléchir en terme de besoins plutôt que d’envies.

Consommer moins pour vivre mieux, tel semble être le message que Yann Arthus-Bertrand a souhaité nous faire passer.

Un beau livre qui ferait un joli cadeau sous le sapin

Raconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-Bertrand

"Raconte-moi une terre pour demain" de Yann Arthus-Bertrand

Paru le 1er octobre aux éditions De La Martinière Jeunesse

Dès 9 ans

ISBN - 978-2-7324-7480-9

144 pages

19.80€

Raconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-BertrandRaconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-Bertrand
Raconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-BertrandRaconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-Bertrand
Raconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-BertrandRaconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-Bertrand

Commenter cet article

La tête dans les livres 09/11/2015 19:09

J'aime beaucoup ses photos! Je me note ce livre pour le feuilleter :)

Velidhu 09/11/2015 20:57

C'est un livre que l'on garde dans sa bibliothèque et que l'on ressort régulièrement. Les photos sont magnifiques, les sujets intéressants et j'ai adoré les citations !

Mimi 09/11/2015 09:19

Toujours de très belles photos qui nous parlent de beautés et d'horreurs...