Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Camille est timide de Gilles Baum et Thierry Dedieu

Ce matin, la maîtresse a annoncé que le photographe viendrait demain.
Alors Nestor a imité la trompette de corrida et tout la classe a suivi !
Enfin...pas toute la classe.
Moi, je n'ai pas osé.
Les mains jointes, j'ai admiré Nestor,
j'ai vibré avec mes camarades,
mais pas un seul son n'est sorti de ma bouche.
Nestor, bien sûr, a été puni.
Comme j'aimerais, un jour, être punie !

Camille est timide de Gilles Baum et Thierry Dedieu

Camille est timide, tellement timide qu’on ne la voit pas. Elle est là, transparente, toujours à l’écart. Ce n’est jamais elle qui mène les jeux, ce n’est jamais elle qui donne son avis, jamais elle qui sort du lot. Ce n’est même pas qu’elle se fond dans la masse, non, elle se sent invisible, insipide, incolore.

Le jour de la photo de classe, Camille espère qu’elle pourra tenir l’ardoise, être pour une fois au centre de ses camarades de classe. Mais rien ne se passe comme elle l’aurait souhaité. Triste, elle quitte l’école, et à sa plus grande surprise, tout le monde la cherche.

Pour moi, un album à ne pas manquer, idéal pour les grands timides comme pour les autres, qui pourraient comprendre à travers cette histoire comme il est parfois difficile d’exister dans un groupe.

Les illustrations sont les plus belles de toutes celles que j’ai pu voir dans les sorties de cette année. Floues, elles ressemblent à des esquisses dans des teintes de verts sublimes et cette petite Camille, presque transparente sur les premières pages, et qui prend forme et couleurs au fur et à mesure qu’elle s'affirme. Ce n’est qu’à la fin que l’on devine qu’elle est.... (eh non, je ne vous le dirais pas !)

Abordable, intéressant, beau... un album à acheter ou à offrir et aussi, pourquoi ne pas en faire un outil de travail à l’école.

Gros coup de cœur pour le coup de crayon !

Thème : Timidité, intégration, scolarité

Camille est timide de Gilles Baum et Thierry Dedieu

Paru le 8 octobre 2015 aux éditions Seuil Jeunesse

ISBN 979-10-235-0532-0

Dimension 19 X 27 cm

40 pages

12.90€

dès 5 ans

Camille est timide de Gilles Baum et Thierry Dedieu

L'auteur :

Gilles Baum est né à Mulhouse, il a fait des études de mathématiques, et enseigne aujourd'hui avec stress et passion en école élémentaire (CM). Il a découvert les albums en apprenant son métier. Il y a douze ans, un livre a changé sa vie : Yakouba. Il y a trois ans, un projet scolaire lui a permis de rencontrer Dedieu. Depuis, il se considère comme son élève. "Dans le monde de la littérature, je suis assurément l'homme le plus chanceux du monde." Gilles Baum vit en Alsace.

Camille est timide de Gilles Baum et Thierry Dedieu

L'illustrateur

Après de brillantes études scientifiques, ce grand admirateur de Savignac devient rédacteur publicitaire. Pendant 10 ans, il exerce son métier de publiciste, et conçoit des albums pour enfants le week-end. C’est au cours de cette décennie qu’il publie une vingtaine de livres au Seuil jeunesse, parmi lesquels le célèbre Yakouba (Prix Sorcières 1994), Feng (Prix Alphonse Daudet/Goncourt 1995), Le Mangeur de mots, Clown d’urgence et Jeanne (Grand Prix de la Société des Gens de Lettres 2005), pour n’en citer que quelques-uns. Il a également remporté le Prix spécial Sorcières en 2010 pour l'ensemble de son œuvre.

Depuis 2004, il se consacre exclusivement à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants, et nous étonne de plus belle grâce à son imagination débordante et ses recherches graphiques : La Barbe-Bleue, Les Enfants de la lune, Un loup au paradis, la collection des « Métiers de quand tu seras grand », autant d’albums que de thèmes et de styles différents…

Commenter cet article

Léa Touch Book 12/12/2015 21:02

Ton coup de cœur va rejoindre ma PAL bravo :p

Velidhu - Que Lire ? 12/12/2015 21:07

Il est juste superbe cet album !

Mimi 04/12/2015 12:01

Quelle jolie histoire ! Je vais bientôt à la librairie faire mes emplettes de Noël. Je sens que ce livre va en faire partie.

Velidhu 04/12/2015 14:04

Vas y vite alors, car il faudra peut-être le commander. Je reviens juste de chez mon libraire et je ne l'ai pas vu en rayon.