Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Sur le chemin de San-Francisco, on s'est arrêtés à Détroit. c'était complètement dingue. Là-bas, il y a des immeubles immenses et des gens qui font des potagers partout dans la ville. Ils disent que comme ça, on n'a pas besoin de faire prendre l'avion aux tomates et d'envoyer des gaz dans l'atmosphère (tu sais, le truc qui dérègle le climat).

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Un livre nécessaire sur un sujet essentiel : l’écologie.

« Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur » est une version livre audio simplifiée et adaptée aux enfants de « Demain », toujours de Cyril Dion, mais qui lui est beaucoup plus détaillé et beaucoup moins illustré.

Paris, alerte pollution, les écoliers ne pourront pas sortir s’amuser dehors. Les enseignants leur disent que trop de gaz ont été rejetés dans l’air et qu’il est préférable de rester consigné à l’intérieur. Ils expliquent alors aux enfants comment on en est arrivé là.

De retour chez eux, Lou et Pablo, décident d’approfondir le sujet avec leurs parents. Après un peu de chantage et le boycott des habitudes polluantes qu’a pris la famille (non, on ne monte plus dans la voiture, non on ne mange plus de viande à tous les repas...), les parents proposent aux enfants un voyage pour partir à la recherche de méthodes de vies compatibles avec la sauvegarde de l’environnement.

Ils commencent leur périple par la Normandie à la rencontre d’agriculteurs qui se sont spécialisés dans la permaculture, ensuite, direction le Danemark, où les habitants ont dit non au nucléaire, car trop dangereux, diminué leur consommation d’électricité et acheté en commun des éoliennes. À Détroit, ils découvriront que pour éviter de faire parcourir de nombreux kilomètres à leurs légumes, des potagers sont cultivés partout dans la ville.... et ils continuent ainsi leur voyage à la collecte d’idées écoresponsables.

Un chapitre très intéressant sur l’économie actuelle est vraiment bien analysé et vulgarisé pour être compréhensible pour les enfants. On y parle de trocs, de partages, d’échange de services et surtout du système bancaire et des intérêts...

Ce livre audio, contient bien sûr des choses évidentes et connues comme le tri des déchets ou la diminution des trajets en voiture ou en avion, mais il aborde aussi des points moins communs, que l’on pense plus difficiles à appliquer et qui pourtant sont utilisés dans d’autres pays.

Ce livre est à mon avis une excellente base de travail pour créer une animation « devenir éco citoyen » auprès d’un jeune public. Je vais d’ailleurs m’y mettre afin de pouvoir proposer cela aux enfants qui viennent à la bibliothèque et aux écoles des environs.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on se soucie plus de « comment bien consommer » que de « comment bien jeter ce que l’on a acheté », car, c’est là aussi que nous avons à faire un gros effort, diminuer notre frénésie d’achat et essayer de consommer local et nécessaire.

Une publication qui rejoint ma catégorie « coup de cœur », pour le sujet, pour le livre en lui-même qui est très beau, pour l’approche sympa et le texte qui plaira aux enfants.

Un bon livre à avoir chez soi et à ressortir de temps en temps quand on sent que nos mauvaises habitudes reprennent le dessus !

Pour approfondir le sujet, je vous invite également à lire, le livre destiné aux adultes « Demain » et à visiter le site « Mouvement colibri » que vous trouverez ci-dessous. Il recèle de bonnes idées et possède une carte de France, Belgique et Grand-duché de Luxembourg des AMAP ou endroits où l’on peut acheter BIO et/ou équitable.

"Demain : Les aventure de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur !" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Paru le 18 novembre 2015 aux éditions Actes-Sud Junior

ISBN-13: 978-2330056209

85 pages + CD

24.00€

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

L'auteur :

Cyril Dion, a une formation d'art dramatique et de médecine naturelle (réflexologie plantaire). Après une carrière de comédien, il s'est reconverti dans l'humanitaire. Il a été coordinateur de projet et directeur éditorial à la Fondation Hommes de Parole pendant quatre ans. Il s'est occupé en même temps d'un congrès israélo-palestinien en Suisse, du Premier et du Deuxième Congrès Mondial des Imans et Rabbins pour la Paix à Bruxelles et à Séville.

Il est directeur depuis 2007, de l'ONG Colibris-Mouvement pour la Terre et L'Humanisme (Coopérer pour changer) qui a initié entre 2009 et 2010 en France, plus de 200 projets. Ce mouvement fondé par Pierre Rabhi en 2006 est une plateforme de rencontre ou d'échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste en développant des solutions alternatives. Cet homme engagé, défend inlassablement la planète.

En 2010, il a co-produit avec Colibris le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". En 2011, il a créé avec Actes Sud la collection "Domaine du Possible" pour laquelle il est conseiller éditorial. Il a par ailleurs le directeur de la rédaction du magazine Kaizen.

Commenter cet article

Léa Touch Book 25/12/2015 15:21

Cela me tente beaucoup :)