Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Grey de E.L. James

Surprise, c'est ce que je suis après avoir écouté « Grey » et, qui plus est, c’est agréablement surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir a écouter cette histoire que je connaissais pourtant déjà. Je n'ai pas lu le roman, par contre j’ai lu le premier tome de la trilogie « 50 nuances de Grey ». Premier tome qui, je dois bien l’avouer, m’avait donné envie de m’arrêter là.

Ne jamais dire jamais

Je ne suis pas une grande fan de ce genre de littérature, je trouve ça agréable, au final, il s’agit juste de romances contemporaines agrémentées d’une petite dose d’érotisme. Mais on a vite fait le tour de la chose et donc, personnellement, je me lasse... Je suis revenue vers le genre, car « Grey » a connu un succès incroyable, les fans des premières heures étaient toujours présentes et il a su convaincre des lectrices plus sceptiques dont je fais partie.

Un point de vue masculin

L’histoire, est la même que celle du premier tome, c’est-à-dire la rencontre de Christian Grey, milliardaire de charme avec un penchant certain pour le SM et d’Anastasia, jeune étudiante vierge, qui ne le restera plus longtemps et sera initiée aux pratiques de son amant. Si dans le premier tome, Anastasia nous racontait son idylle, ici, c’est Christian qui s’y colle et c’est là que ça devient intéressant.

Anastasia, décrite par Christian, devient plus réaliste. Fini l’oie blanche pour qui on tremblait, ici, elle se dévoile en femme dominante qui sait ce qu’elle veut et où elle va. Tout ça change la donne, l’histoire paraît donc plus crédible. Au début, Christian, nous apparaît comme calculateur, il tente une approche purement commerciale auprès de celle dont il souhaite faire sa future « soumise », mais, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, il se dévoile et devient attachant.

L’écoute, une version sensorielle de l’histoire

J’ai donc choisi d’écouter « Grey » plutôt que de le lire. Verdict : J’ai adoré ! Je pense sincèrement que le livre m’aurait paru trop long, mais en version audio, les personnages prennent vie et Valentin Merlet, qui prête sa voix à Christian Grey au cinéma, tout comme dans ce livre audio, réussi la prouesse de jouer des scènes de sexe sans tomber dans le ridicule ou dans la contre-performance exagérée. Il a une voix posée et joue extrêmement bien sur les différences de tonalités, ce qui fait que l’on distingue parfaitement les pensées des paroles, l’agacement amusé de la contrariété et, chose importante pour ce genre d’ouvrage, il simule de façon crédible ;) . Ecouter cette histoire, ne laisse pas de marbre, c’est coquin, sans être obscène. Je me permets simplement de vous donner un petit conseil, si comme moi, vous l’écouter en voiture : N’oubliez pas de diminuer le son ou de faire pause quand vous devez ouvrir une fenêtre. Je vous épargne la description de la tête de l’employé de la station de Car-Wash lorsque je lui ai tendu les dix euros pour le lavage de ma voiture. Je lui ai montré la pochette et on a bien ri, sa femme est une grande fan m’a-t-il dit.

Alors encore une fois, je suis emballée par la version audio d’un livre qui m’aurait sans doute laissée indifférente.

J’en profite pour remercier les éditions Audiolib, et plus particulièrement Morgane, grâce à qui j’ai pu découvrir et vivre (du moins virtuellement) cette histoire.

Grey de E.L. James

Livre audio paru le 4 novembre 2015 chez Audiolib

ISBN-13: 978-2367620459

Durée d'écoute : 18h17

22.90€

---------------------------------------------​-

Livre broché paru le 28 juillet 2015 aux éditions JC Lattès

ISBN-13: 978-2709650564

560 pages

17.00€

Grey de E.L. James

L'auteur :

Erika Leonard, plus connue sous son pseudonyme E.L. James, travaille à la direction d'une chaine de télévision. Elle est mariée et a deux enfants, et vit à l'ouest de Londres. Elle est connue pour sa trilogie : Fifty shades of Grey, Fifty shades darker et Fifty Shades freed. Le succès est immense pour ces livres, dans le monde entier, en grand format, poche et livre audio! Le film adapté du livre sort en Février 2015.

Grey de E.L. James

Le lecteur qui prête sa voix à Christian Grey :

Valentin Merlet débute au cinéma avec Claude Chabrol et Coline Serreau à l’âge de quinze ans. Après une formation théâtrale entre Paris, Londres et Los Angeles, il plante des graines qui aujourd’hui ont fleuri : théâtre, télévision,doublage, radio et maintenant livre audio font partie de son quotidien. Au cinéma, il est la voix française de Christian Grey (Jamie Dornan) dans le film Cinquante nuances de Grey.

Commenter cet article

Caroline 30/12/2015 22:44

J'avais déjà un peu aimé le premier tome de cinquante nuances de Grey donc je crois bien que je vais me laisser tenter par celui-là ! Merci pour cette chronique !

Moka 30/12/2015 21:15

Bon, je ne suis déjà pas une grande adepte des livres audio, mais je passe clairement mon tour pour ce titre.

Velidhu - Que Lire ? 30/12/2015 21:57

RDV pour le prochain ! Il y en a pour tous les goûts.