Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La moufle de Florence Desnouveaux

- Quelle aubaine ! Une maison de laine !
Y'a quelqu'un ?
Personne ne répond.
- Si y'a personne, c'est pour ma pomme !

La moufle de Florence Desnouveaux

Simple et efficace, sont les deux mots qui me viennent à l’esprit à la lecture de ce conte d’origine russe.

L’adaptation de Florence Desnouveaux est fraîche et drôle, les personnages, des animaux pas toujours très malins dont les actions prêtent à sourire, sont incroyablement craquant..

Quand souris se promènent dans la neige et tombe par hasard sur une moufle abandonnée, elle est ravie ! Une maison de laine pour elle seule ! Bien au chaud, elle est heureuse d’y inviter le lièvre, le renard, puis même s’ils sont un peu serrés, le sanglier. Mais quand vient l’ours, la moufle ne résiste pas et CRAC !

Le texte est agréable avec toutes sortes de petits bruits ou expressions qui sonnent bien lors des lectures à voix haute. Les personnages principaux, la souris et le lièvre, heureux au début du l’histoire, ont une tête qui change du tout au tout au fur et à mesure qu’ils accueillent du monde. L’ours quant à lui, est épatant ! Un grand benêt, un peu gauche dont on ne peut que rire !

Ma fille margaux, qui a presque 3 ans a adoré et quand je l’ai lu à Alix qui a 4 ans : surprise ! Bien que je pensais qu’elle devait être un peu grande pour cette histoire, elle a tout de suite accroché. Les illustrations lui ont beaucoup plu, tout comme toutes les voix que je tentais de prendre. La petite aiguë pour la souris, la grosse joyeuse pour l’ours, la rusée pour le renard ou encore la campagnarde pour le sanglier. Tout mon registre y est passé et ça l’a bien fait rire !

Cet album est le premier de Florence Desnouveaux, dont vous pouvez écouter l’histoire en regardant les images grâce à la vidéo que je vous propose ci-dessous.

Un album qui plaît aux enfants !

Thèmes : Accumulation, conte-randonnée, humour, hiver, saison

La moufle de Florence Desnouveaux

Paru en 2009 aux éditions Didier Jeunesse (réédité en 2013)

Illustrations de Cécile Hudrisier

ISBN : 978-2-278-06476-2

24 pages

11.95€

La moufle de Florence Desnouveaux
La moufle de Florence Desnouveaux

L'auteur :

Florence raconte en public pour la première fois au musée du Petit-Palais à Paris en 1997 : durant 3 années, elle reliait les histoires traditionnelles et mythologiques aux objets et tableaux exposés : elle s’est baladée avec légèreté et avidité dans le répertoire traditionnel du monde entier. Puis, elle s’est prise de passion pour le répertoire de la Petite Enfance où la surprise se mêle constamment à la jubilation. Son axe de travail de conteuse se construit autour de l’improvisation du jeu à partir de récits traditionnels et collectés, avec une recherche particulière sur la forme de l’expression. La diversité des espaces dans lesquels elle raconte (musées, médiathèques, scènes, extérieur, etc. ) stimule une approche sensible à la présence des histoires.

La moufle de Florence Desnouveaux

L'illustratrice :

"Lors de ma maîtrise d’arts plastiques, j’ai travaillé sur les rapports entre le signe et le mot, entre le quotidien et l’imaginaire et mis en place tout un monde métaphorique. Des moutons, symbolisés par des écheveaux de laine à quatre pattes, parcourent les forêts à la recherche d’un géant insomniaque, les trolls construisent des échelles pour décrocher la lune, les fourmis engourdissent les pieds du géant endormi…Ces jeux de mots (et de matières) m’ont logiquement conduite à m’intéresser au domaine de l’illustration. Petit à petit, j’ai réalisé des illustrations et des bricolages pour différents magazines. J’ai aussi illustré des manuels pédagogiques, ainsi que des articles de presse".

Trolls, moutons, fourmis, zozios, cochons, princesse, marchand de sable et géant… " Les personnages qui peuplent les livres de Cécile Hudrisier ont en commun d’être construits de bric et de broc et de faire rêver les enfants. Beaucoup d’humour, une créativité débordante, des personnages tout en sensibilité et des histoires simples à croquer… Son travail n’en finit pas de séduire !

Commenter cet article

Mimi 07/12/2015 12:47

J'aurais bien aimé aussi écouter les multiples voix que Maman a prises pour conter cette jolie histoire...

Velidhu - Que Lire ? 07/12/2015 12:54

Ah non...ça pourrait passer au bêtisier ! :)

Bernieshoot 07/12/2015 10:15

une histoire toute mignonne pour les petits

Rebecca G. 07/12/2015 08:54

Trop mimi!!... :) Bisous