Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir de Vincent Martorell

C’est une histoire prenante, vivante, dans un Paris artistique. C’est la vie d’une jeune femme qui quitte les coups et la maltraitance pour l’inconnu. C’est le destin d’un grand peintre qui refuse de se voir malade, une histoire d’entraide et d’amitié dans un milieu ouvert sur le monde. C’est une histoire de passion, d’amour, puis de vie. C’est l’histoire de Madeleine Lenoir, que l’on découvre adolescente et que l’on suivra jusqu’à sa mort. L’histoire de la vie bien remplie, d’une femme qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut surtout plus.

J’ai beaucoup aimé Madeleine, sa vie, faite de rencontres avec les plus grands artistes de l’époque est passionnante. Son caractère mérite le respect, elle sait reconnaître ses erreurs et garder la tête haute. Elle ne se lamente jamais et elle a le don de savoir fédérer. Ceux qui la rencontrent, la prennent vite en sympathie et l’aident à poursuivre son chemin.

J’ai aimé ce roman même si j’aurais préféré qu’il soit plus long. La première partie de la vie de Madeleine est décrite en profondeur, tandis que la fin, notamment celle où elle gagne en indépendance est beaucoup plus courte. J’aurais aimé en savoir plus sur cette période de sa vie.

J’ai particulièrement aimé ne pas reconnaître immédiatement, l’artiste principal de ce roman, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir son nom. L’ambiance de l’époque est très bien décrite, on en ressent bien l’atmosphère, faite de privations bien que la fête soit omniprésente. Ce roman, c’est un peu « La bohème » d’Aznavour.

Maintenant, je dois avouer que le travail de relecture aurait dû être plus approfondi, car ma lecture a été gênée par plusieurs fautes d’orthographe qui dénotent avec la qualité du texte. C’est dommage, ce ramage méritait un meilleur plumage....

Une histoire à découvrir qui m’a fait penser à « L’amour en héritage » qu’adolescente, j’avais lu à plusieurs reprises.

A découvrir !

Et une bonne nouvelle pour ce roman !

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon roman " La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir " vient de recevoir le Prix Spécial des Beaux Arts 2015, Fontcombe 2015. Vincent Martorell.

La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir de Vincent Martorell

Paru le 1er novembre 2014 aux éditions Terriciae

ISBN-13: 978-2365790970

178 pages

16.00€

La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir de Vincent Martorell

L'auteur :

Vincent Martorell est né à Toulouse en 1961. Depuis 2002 il réside dans le Piémont Pyrénéens. Juin 2010 une de ses pièces : Ce Cher Robert est jouée pour la première fois en Dordogne, cette comédie de boulevard en trois actes est toujours en tournée. (Pièce éditée dans un recueil intitulé Une rencontre improbable et autres pièces) En novembre 2010 il collabore comme auteur avec le photographe, Igor Bertrand pour une exposition intitulée : Un pays des Figures des hommes qui de juillet 2011 à janvier 2012, a rencontrée un vif succès en Comminges. En mars 2012 il obtient le Prix Sky Prod de la nouvelle (Brouillard), octobre 2013, le prix spécial du jury lui est attribué par les Gourmets de Lettres pour son roman La Théorie du papillon, placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Octobre 2014, publication de son cinquième roman, La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir chez Terriciaë éditions.

Bibliographie

Les fils du temps, Roman (1985)

Paysages Féminins , Recueil de nouvelles (1986)

Tout contes faits.. Conte médiéval / fantastique (1995)

Le fauteuil magique Conte pour enfants (1997)

L'ange perdu Conte tout public (1999)

Chez Lulu.com

Une rencontre improbable et autres pièces (2011)

Portraits (textes de l’exposition Un pays des figures des hommes) (2012)

Aux éditions du Masque d’or

La Belle endormie, Roman, (2012)

Et La terre tourne, Recueil de nouvelles (2012) ( prix Ski Prod pour Brouillard )

Chez Gunten éditions

La Théorie du papillon, Roman, (2013) ( Prix spécial du jury Gourmets de lettres/ Académie des jeux floraux de Toulouse )

Chez Néobook éditions (éditeur numérique)

La Théorie du papillon, Roman, (2013)

Brouillard, Nouvelle, (2013)

La Maison jaune, Roman, (2014)

Chez Terriciaë éditions

La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir, Roman (2014)

Blog : http://martorellvincent.blog4ever.com

Commenter cet article

Caroline 20/12/2015 18:23

ça ne me tente pas plus que ça mais merci du partage !

Mimi 14/12/2015 20:03

Tu nous mets l'eau à la bouche en ne nous dévoilant l'artiste...

Martorell Vincent 13/12/2015 03:01

Merci à Audrey pour l'ensemble des commentaires concernant mon roman .Pour information, si vous souhaitez vous procurer un exemplaire de La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir, le contrat d'édition avec TERRICIAË etant caduque, il est disponible sur le site Lulu.com, ou dans sa version numérique chez www.neobook.fr. Amicalement.

Rebecca G. 12/12/2015 22:13

Là, je suis plutôt dans ma période fiction... Mais je le note pour plus tard, car il a l'air bien... Merci du partage. Bisous.

Martorell Vincent 13/12/2015 03:02

J'espère que ce roman vous plaira. Amicalement.