Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Le fantôme de l'opéra de Catherine Washbourne

Je suis maître du monde
Car maître de ses lois ;
Ma seule amie est l’ombre
Je suis si seul, je suis si seul parfois.

Le fantôme de l'opéra de Catherine Washbourne
Le fantôme de l'opéra de Catherine Washbourne

Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, un classique parmi les classiques et cette adaptation de Catherine Washbourne est tout simplement magique. Une version destinée aux enfants, moins terrifiante que l'originale.

Partout et tout le temps, Meg danse. Sa maman, Madame Giry, travaille à l'Opéra de Paris et est l’ouvreuse attitrée de la fameuse loge n° 5, celle du mystérieux Fantôme de l’Opéra. Personne ne l’a jamais vu, mais à chaque fois que sa loge a été occupée par une autre personne, un drame est survenu. Le nouveau directeur n’en a que faire et exige que cette loge soit louée. Pourquoi avoir peur des actes d’un personnage imaginaire ?

Le Fantôme, lui, est très amoureux de Christine, mais la belle cantatrice n’a d’yeux que pour Raoul. J’éprouve pour vous de l’affection lui dira-t-elle, mais mon cœur appartient à Raoul et je compte l’épouser. Fou de jalousie et surtout terriblement malheureux, le Fantôme kidnappe le couple. La petite Meg, ayant aperçu le Fantôme, décide de partir à leur recherche.

Une adaptation splendide de ce conte, lu et chanté par Domitille et Amaury qui ont de si belles voix. La chanson finale, les amoureux, est si belle qu’elle m’en a donné des frissons. Tout dans ce livre est sujet à la rêverie et laisse une grande place à l’imagination. Les personnages, sans yeux, le Fantôme et son bandeau, les sous-sols et cette fameuse loge N° 5, tout est mystérieux et rend l’atmosphère de ce conte envoutante.

Je l’ai écouté plusieurs fois, toujours avec le même plaisir et ai expliqué l’histoire à mes filles. Je leur ai parlé de la difficulté d’avoir un physique particulier, de la nécessité de cultiver ses dons, de la tristesse que peut engendrer un amour non partagé... Elles sont encore un peu petites et en sont restées à la version des amoureux qu’un méchant voulait séparer, mais après tout, ce sont les fondations de cette histoire !

Ce livre lu rejoint ma liste des coups de cœur, pour la musique, les voix et le livre ne lui-même qui est un très bel objet.

Thèmes : Amour, jalousie, musique

Le Fantôme de l'Opéra de Catherine Washbourne

Paru le 5 novembre 2015 aux éditions De La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2-7324740-90

Dimensions : 22 X 28.5 CM

Dès 6 - 9 ans

19.00€

Le fantôme de l'opéra de Catherine Washbourne
Le fantôme de l'opéra de Catherine Washbourne

DOMITILLE

Formée au conservatoire d'Art Dramatique de Lille, et diplômée de l'IFM (Institut Français de la Mode) après une maitrise de Lettres Modernes, j'ai été créatrice dans la mode enfantine avant d'élargir aujourd'hui mon territoire d'expression dans la mise en musique de textes pour les enfants.

2013 : interprète du conte musical L’Ours et le Soleil avec Amaury de Crayencour (éd. Naïve Jeunesse)

2012-2013 : showcases et tournée internationale, à New-York (FIAF), Londres, Milan, Florence, Bruxelles et au Printemps des poètes à Paris, du spectacle musical Maurice Carême en chansons avec le duo swing jazzy Astrazz mis en scène par Olivier Prou.

2012 : compose et interprète un premier album de poésie en chanson Maurice Carême chanté par Domitille (éd. Naïve Jeunesse).

AMAURY DE CRAYENCOUR, comédien
2015 : Le Porteur d’Histoire (pièce qui vient de recevoir 2 Molières !) mis en scène par Alexis Michalik au Théâtre des Champs-Élysées et Richard III mis en scène par Laurent Fréchuret avec Dominique Pinon.
2013 : interprète, avec Domitille, le conte musical L’Ours et le Soleil chez Naïve Jeunesse.
2012 : Jeune Talent Cannes Adami. 2008 : West Side Story mis en scène par Jeanne Roth sous la direction musicale de Patrick Souillot au Zénith de Grenoble.
2008 : Le songe opéra/rock sous la direction musicale de Cécile Bonardi. 2007 : Sora, une nuit, un chemin, spectacle musical jeune public (chansons de Disney) à Paris et Avignon.
Ses formations : Studio Théâtre d’Asnières sur Seine (2007-2010) et chant avec Jean-Pierre Gesbert.
www.amaurydecrayencour.book.fr

Retrouvez leur page FB ici : https://www.facebook.com/balladesenfantines/info/?tab=page_info

Commenter cet article

Caroline 17/12/2015 11:16

Merci du partage, je pense ma soeur encore un peu trop petite pour ce genre d'histoires mais bientôt peut-être ! :)

manou 17/12/2015 07:53

Un classique revisité à découvrir et à offrir. Je le note dans mes listes.

Rebecca G. 16/12/2015 22:27

Il fallait y penser! C'est une merveilleuse idée... et certainement un beau cadeau pour les fêtes... Bisous.

Mimi 16/12/2015 17:06

Revu et actualisé bien joliment