Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Le Roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom

Le Roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom

Mais la mère méditait sur l'habilité de sa cadette à toujours obtenir ce qu'on lui demandait.

Un jour elle ordonna à la petite :
- Va dans la montagne et trouve-nous de l'argent !
Sous n'importe quelle forme, apporte nous de la richesse. Sinon...pas la peine de revenir !

Les épousailles avec Grand Gel étaient cette fois certaines.
L'argent n'est pas un don des saisons, il est le fruit du travail des hommes.

Le Roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom

Inspirée par deux contes traditionnels, un russe et un tchèque, Sylvie Delom nous écrit un conte dans lequel la nature est maîtresse de tout. L’histoire d’une femme acariâtre qui n’a d’yeux que pour sa fille ainée, obligeant la cadette à assouvir les moindres désirs de sa sœur. À la recherche de l’introuvable, les saisons l’aideront à trouver le bien convoité. La petite revient toujours avec ce qui lui a été demandé, si bien qu’un jour, sa mère lui ordonne de lui trouver de quoi devenir riche. Les saisons ne peuvent alors plus rien pour elle.

Un conte plutôt classique, les méchants contre les gentils, le bien contre le mal, et la morale finale. Un album qui donne vie à l’hiver, les illustrations, en grande partie vertes et bleues pour représenter le froid et quelques touches de couleurs vives en fonction des saisons. Les deux contes originaux venant des pays de l’Est, je pense qu’Aurélia Fronty a souhaité s’inspirer des campagnardes de ces contrées pour créer ses personnages.

J’ai apprécié que l’on découvre les douze mois de l’année, aidant l’enfant chacun leur tour.

À première vue, l’histoire ne m’avait pas marqué plus que cela, cependant, les explications sur le sens caché des évènements qui s’y produisent donnent plus de corps à ce récit. Je vous conseille vivement de lire les notes que Sylvie Delom a inscrites sur la couverture intérieure.

Thèmes : enfant délaissé, saisons, nature

Le Roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom

Illustré par Aurélia Fronty

Paru le 16 octobre 2013 aux éditions Didier Jeunesse

ISBN : 978-2-278-07052-7

40 pages

14.20€

Le Roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom
Le Roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom

L'auteur :

Conteuse depuis 1986, Sylvie Delom se perfectionne dans l’art du récit. Elle développe aujourd’hui un style sobre et dépouillé qui trouve sa juste expression à la fois sur scène, dans rue, ou dans une salle intime. Elle puise dans un répertoire étendu les mythes et contes traditionnels adaptés à tous types de public. S’accompagnant souvent à la guitare et à la guimbarde, elle pratique un conté-chanté-improvisé.

Elle écrit et met en scène pour le théâtre et le conte : spectacles à plusieurs voix, balades théâtrales, farces de rue, sons et lumières, récits de vie d’après collectages … Elle anime des formations depuis 1994 et conseille des conteurs amateurs confirmés ou professionnels.

Le Roi de la montagne en hiver de Sylvie Delom

L'illustratrice :

Née en Catalogne, Initiée dès son plus jeune âge à l’art contemporain, Aurélia Fronty entre à l’école d’Arts graphiques Duperré et se spécialise en création textile.

Mordue de voyage (Indonésie, Afrique, Espagne Égypte, Bolivie, Pérou) et d’origine ibérique, elle s’inspire de ses racines et de ses dépaysements pour illustrer notamment des carnets de voyage. Elle exerce ses talents pour Christian Lacroix Maison, Fragonard, avant de se promener dans le monde de la presse et des livres.

Artiste en tous genres, Aurélia travaille ses couleurs avec des matières denses, acryliques et pastels, qui donnent à ses peintures la chaleur et le relief de tableaux sur bois. Elle aime à travailler avec minutie l’espace et les couleurs (motifs géométriques, touches et épaisseurs, compositions par cases qui font référence aux tissus).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est pas trop mon style mais il a pas l'air mal :)
Répondre