Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Littéraire : Que Lire ?

Que Lire ? Le blog littéraire d’une rédactrice web de 40 piges qui allie sa passion de l’écriture à celle de la lecture. Des livres et des chroniques littéraires ? Oui, mais pas que ! Vous découvrirez des tests conso, de la culture, de l'art et tout les thèmes lifestyle qui me parlent ; bio, végé, éco et bien-être...

Nanny Mandy - Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain

Nanny Mandy - Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain

- Mathis vit très mal ma grossesse mais il n'arrive pas à dire ce qu'il a sur le cœur.
- Il ne sera bientôt plus le seul enfant à la maison ! C'est normal !
- Je pense qu'il y a plus que ça, mais j'ignore quoi...

« Nanny Mandy », BD conseillée par mon libraire, qui me l’a vendue en me disant : c’est par le scénariste de : « Les carnets de Cerise »,​ mais attention, c’est très différent.

« Nanny Mandy » est une ado franco-anglaise très sympa qui trouve un boulot de nounou. Sa mère, qui a peur que cette activité empêche sa fille d’étudier, la laisse tout de même tenter l’expérience. Mandy devra s’occuper de Mathis, petit garçon qui semble plutôt difficile. Elle se rendra vite compte que le petit garçon à besoin d’être écouté, car bientôt, il sera grand frère et a peur d’être moins aimé.

Alors oui, c’est différent des « Carnets de Cerise », mais c’est excellent. Le divorce, l’arrivée d’un nouveau bébé, la communication avec son enfant, les sujets abordés sont assez délicats et pourtant, ils peuvent toucher tout le monde. De son côté, très créative et énergique, Mandy apporte de la légèreté dans cette histoire.

Une BD qui parlera aux adultes et leur fera peut-être ouvrir les yeux sur ce que ressent un enfant qui a l’impression d’être mis à l’écart de la vie des "grands". Et pour les parents qui ont du mal à transmettre leurs émotions en parlant, cette BD pourra peut-être les aider à aborder ces sujets avec leurs enfants.

Du côté des illustrations, la couverture est très girly, ce qui m’a un peu rebutée au début, car je m’attendais à une BD beaucoup plus légère. Le personnage de Mandy, avec ses grands yeux et ses mèches de couleurs dans les cheveux respire la fraîcheur et la bonne humeur tout en ayant un côté un peu décalé. Très probablement ses origines anglo-saxonnes y sont-elles pour quelque chose. On découvre des images aux couleurs très variées tout en renvoyant l’image d’un décor actuel traditionnel. J’ai trouvé que les illustrations collaient très bien au scénario.

En achetant cet album, je ne m’attendais pas à découvrir ce genre d’histoire . J’ai été réellement surprise par la façon dont Joris Chamblain a traité le sujet.

Ce premier tome de « Nanny Mandy » m’a convaincue et j’espère pouvoir lire le second très bientôt.

Nanny Mandy 1. Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain et Pacotine

Paru le 16 septembre 2015 aux éditions Kennes

ISBN-13: 978-2875801050

56 pages

12.90€

Nanny Mandy - Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain

L'auteur :

Joris Chamblain est né le 29 janvier 1984. Il tombe dans la bande dessinée tout petit et décide très jeune qu’il en fera son métier. Durant son adolescence, il fait ses premières armes dans un fanzine six années de suite. Là, le dessin laisse définitivement la place à l’écriture. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’écriture de scénarios de bande dessinée, de livres jeunesse et de roman.

Nanny Mandy - Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain

L'illustratrice :

Pacotine de son vrai nom Marianne Dubuis est née en 1982. Durant son enfance et son adolescence, elle a écumé les académies de dessin de sa région. Pacotine a ensuite fait des études supérieures à la Cambre en cinéma d'animation. Après quelques petits boulots d'illustration et de graphisme, elle entame une première expérience BD chez Jungle avec Débordée moi, plus jamais, premier tome d'une série psycho-BD , suivi du tome 2 Byebye complexes. Après une courte pause, elle renoue avec la BD, toujours chez Jungle, à partir du tome 3 de Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus. Nanny Mandy est sa première BD chez Kennes Éditions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je devrais lire plus de BD (je suis plus "mangas") je note :)
Répondre
V
Je n'en lisais jamais. Celle-ci est la seconde ce mois-ci et je suis surprise de ce qu'on peut trouver en BD ! J'apprécie de plus en plus !
C
Je lis moins de BD ces derniers temps parce que ça se lit trop vite pour le prix.. mais ta chronique donne envie.. Je verrais bien si je tombe dessus :)
Répondre
V
Je comprends, je trouve aussi que ça se lit trop vite mais c'est un format que je laissais trop de côté, alors je m'y mets !