Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Que Lire sur Hellocoton

Badge Lecteur professionnel

 

Publié par Velidhu

Surprises de Noël de Andreï Kourkov

Les champignons qui poussaient dans sa cellule n'étaient manifestement pas comestibles, néanmoins leur présence ne pouvait que le réjouir, lui qui, depuis tout petit, adorait la nature.

Décidément, j’ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine russe ou d’autre pays de l’Est. Temps maussade, paysages gris et monotones, esprits alcoolisés et mode de vie rude font qu’à chaque fois, je m’ennuie profondément lors de ces lectures.

Pourtant, Andreï Kourkov à une très belle façon de tourner ses phrases, ses personnages sont atypiques, certains touchants, d’autres décalés, mais malgré cela, la sauce ne prend pas.

Dans ces nouvelles, un couple décide de faire un bébé pour Noël, ils pensent avoir trouvé l’endroit idéal... et pourtant ! La seconde histoire se déroule dans le monde de la nuit, quand un quadra suit l’une de ses amies dans sa tournée des bars glauques. Et dans la troisième nouvelle, nous nous retrouvons en prison, en compagnie d’un homme innocent, c’est dans cet endroit sordide qu’il découvrira sa vocation.

Ce petit recueil de trois textes se déroulant durant la période des fêtes de fin d’année, était mis en évidence sur l’une des tables de mon libraire. J’ai décidé de me lancer dans cette lecture parfaitement de saison, appâtée par la couverture. Je souhaitais découvrir un auteur russe dont je n'avais encore rien lu, pour, peut-être commencer à apprécier ce style de lecture. Malheureusement, ça ne sera pas encore pour cette fois. J’aurais tant aimé trouvé un texte qui me donne l’envie de me lancer dans plus ambitieux, tel qu’« Anna Karénine » ou « Guerre et Paix ». J'ai lamentablement échoué.

Andréï Kourkov a de nombreux fans et son univers un peu décalé est fortement apprécié. Je pense avoir choisi un livre fait de textes plus légers que ce qu’il publie habituellement. Je tenterai l’expérience à nouveau avec « Le pingouin » ou « Les pingouins n’ont jamais froid ».

Pour les amoureux d'histoires déjantées et d'atmosphères tristes.

"Surprises de Noël" d'Andreï Kourkov

Paru le 9 novembre 2010 aux éditions Liana Levy

Collection Piccolo

62 pages

ISBN-13: 978-2867465574

4.00€

Surprises de Noël de Andreï Kourkov

L'auteur :

Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev. Il est aujourd'hui un écrivain ukrainien de langue russe. Très doué pour les langues (il en parle sept), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa…

Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues.

Commenter cet article

Suzy Bess 27/12/2015 11:11

Ah bah, tu vois, même si tu n'as pas totalement apprécié, tu me donnes tout de même envie de le lire ! ^^
Pourtant je ne suis pas très "compilations de nouvelles" mais l'atmosphère que tu décris m'attire. Même si c'est brutal, triste, je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de m'y intéresser. Je le note pour le lire à Noël prochain. ;)

Velidhu 27/12/2015 14:12

En plus ce n'est que mon avis, des tas d'autres personnes ont apprécié. C'est même pas que ça soit très brutale, c'est surtout une ambiance morne. Un air de "Désenchantée" de Mylène Farmer.

Mimi 26/12/2015 18:05

C'est vrai que la couverture est très tentante ! Et le thème aussi. Tu me donnes envie de m'y plonger malgré tout...

Velidhu 27/12/2015 14:13

60 pages, ce n'est pas très long. Ca vaut le coup de tenter l'expérience.